Le ministre Rickford souligne l'appui donné à l'industrie nucléaire canadienne

OTTAWA, le 26 févr. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a mis en lumière l'appui donné par le gouvernement Harper à l'industrie nucléaire canadienne dans le discours-programme qu'il a prononcé aujourd'hui à l'occasion du congrès et salon professionnel 2015 de l'Association nucléaire canadienne.

Il a parlé des mesures importantes prises par le gouvernement qui ont pour effet de favoriser les perspectives de croissance du secteur nucléaire et de soutenir le leadership canadien sur les plans de la recherche, de la technologie et de la sûreté nucléaires.

Au nombre de ces mesures figurent les investissements considérables réalisés en vue de stabiliser l'approvisionnement mondial en isotopes médicaux, ainsi que la restructuration d'Énergie atomique du Canada limitée afin d'apporter à sa gestion la rigueur et l'efficacité du secteur privé tout en augmentant sa valeur. En outre, le gouvernement encourage le commerce des produits et des services nucléaires avec des pays comme les États-Unis, la Chine et l'Inde, ce qui ouvrira de nouveaux débouchés pour toute la filière nucléaire canadienne tout en favorisant la coopération internationale et l'exportation des produits et services nucléaires canadiens.

Le gouvernement continue d'accorder la priorité absolue à la sécurité, à la sûreté et à la protection de l'environnement dans tous les aspects du nucléaire. En fait foi la Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique, qui relève considérablement la responsabilité absolue des exploitants d'installations nucléaires en cas de préjudice ou de dommage en la faisant passer de 75 millions à un milliard de dollars. 

Faits saillants

  • L'industrie nucléaire canadienne soutient 30 000 emplois de qualité et contribue à faire de l'approvisionnement en électricité du Canada l'un des plus propres du monde.
  • Le nucléaire produit près de 15 % de l'électricité au Canada et assure plus de la moitié de l'approvisionnement de l'Ontario.
  • Deuxième producteur d'uranium, le Canada en exporte pour plus de 1 milliard de dollars.
  • L'extraction d'uranium représente près de 5 000 emplois, et plus de 45 % des emplois aux sites miniers sont occupés par des Autochtones.

Citation
« L'industrie nucléaire est un élément clé de notre offre d'énergie à faibles émissions et explique en grande partie que notre pays compte parmi les pays de tête dans la production d'énergie propre. Notre gouvernement continuera de soutenir les emplois et la croissance dans le secteur nucléaire en y encourageant, dans le cadre de notre régime de sécurité de premier ordre, la recherche et les échanges commerciaux. »

L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Ressources naturelles Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.