Le ministre Luc Blanchette inaugure le pont de Gallichan

ROUYN-NORANDA, QC, le 22 août 2015 –/CNW Telbec/ - Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, a procédé aujourd’'hui, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, à l'’inauguration du pont de Gallichan, qui enjambe la rivière Duparquet.

M. Blanchette, qui était entre autres accompagné du maire de la Municipalité de Gallichan, M. Henri Bourque, a procédé à la coupe de ruban symbolique en compagnie des citoyens de Gallichan et de Roquemaure qui ont participé à cette fête. La population a par la suite franchi le pont à pied, afin de bien montrer le lien unissant les populations des deux rives qui forment une seule communauté.

Évalué à plus de 8 millions de dollars, le nouveau pont de Gallichan a nécessité la fermeture de la route pendant 15 mois. Les citoyens de la rive ouest de Gallichan, de même que ceux de Roquemaure, ont dû effectuer un détour d'une vingtaine de kilomètres pendant cette période. « Les gens de Gallichan et de Roquemaure ont fait preuve de beaucoup de compréhension et de patience, et je crois qu'aujourd'hui, ils méritent amplement les bénéfices de cette toute nouvelle structure », a déclaré le ministre Blanchette.

Le nouveau pont possède trois travées et sa portée totale s'élève à 91,7 m. Il est doté de quatre poutres en acier et d'une dalle de béton armé. La largeur totale du tablier est de 9,9 m, ce qui permet des voies de circulation de 3,3 m et des accotements de 1,2 m. Le dégagement vertical a quant à lui été augmenté de 28 cm par rapport à l'ancien pont, ce qui améliorera sensiblement la circulation des usagers.

En ce qui concerne l'ancien pont de Gallichan, il avait pratiquement atteint la fin de sa vie utile. La structure a d'ailleurs fait l'objet d'une limitation de charges à 5 tonnes pour tous les types de véhicules en 2012.

« La journée d'aujourd'hui est mémorable pour les communautés de Gallichan et de Roquemaure. Je suis fier de pouvoir y participer et de constater à quel point les investissements routiers peuvent avoir un impact positif sur les citoyens, autant du point de vue économique que sur les plans culturel et social », a conclu le ministre Blanchette.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 418 643-7295; Luc Adam, Conseiller en communication, Ministère des Transports du Québec, Tél. : 819 763-3237, poste 46385

RELATED LINKS
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.