Le ministre Gaétan Barrette en visite au Nunavik avec ses collègues Geoffrey Kelley et Jean Boucher

QUÉBEC, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, clôt aujourd'hui une deuxième journée de rencontres au Nunavik, en compagnie du ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, et du député d'Ungava, monsieur Jean Boucher.

« Toute région géographiquement éloignée doit relever des défis qui lui sont propres en matière de soins de santé, que ce soit au regard de la disponibilité de la main-d'œuvre ou encore de l'accès aux soins plus spécialisés. C'est une chose de connaître ces défis, mais ça en est assurément une autre de pouvoir échanger de vive voix à leur propos avec des dirigeants, des professionnels et des intervenants qui leur font face au quotidien », a déclaré le ministre Barrette. « Je suis particulièrement satisfait de ma tournée au Nunavik. La visite du Centre de santé Tulattavik de l'Ungava, du Centre de santé Inuulitsivik, de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et de ressources communautaires affinera sans contredit mes réflexions futures pour ajuster la réponse gouvernementale aux besoins locaux », a-t-il conclu.

Le ministre Barrette a par ailleurs profité de son passage dans la région pour annoncer à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik qu'elle sera autorisée à passer à la phase de conception des plans et devis préliminaires pour son projet de construction du nouveau Centre local de services communautaires (CLSC) Aupaluk.

« Je suis heureux que ce projet de construction du CLSC à Aupaluk puisse franchir une nouvelle étape, car il contribuera à consolider l'offre de services locale. Les rencontres et les visites que nous avons faites au cours des deux derniers jours ont démontré l'importance des besoins des Inuits en matière de soins de santé et de services sociaux. En tant que ministre responsable des Affaires autochtones, j'ai le privilège de pouvoir aller dans les communautés, à la rencontre des gens, et aussi, de faire découvrir la région à mes collègues. Chaque fois, j'ai la ferme impression de voir repartir de fervents alliés du développement social et de l'amélioration de la qualité de vie des gens d'ici », a fait savoir le ministre Kelley.

Le député d'Ungava, monsieur Jean Boucher, a pour sa part ajouté : « Je partage le plaisir du ministre Kelley d'accueillir le ministre Barrette ici, dans ma circonscription. Parce qu'il n'y a pas de meilleur moyen selon moi, pour appuyer efficacement les communautés d'ici, que de connaître et de comprendre leurs réalités, leurs besoins et leurs aspirations. Je suis convaincu que cette visite aura permis au ministre de mieux saisir ces réalités et que cela se traduira par un soutien gouvernemental encore mieux ciblé en matière de santé et de services sociaux ».

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Annie St-Onge, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Geneviève Gosselin, Attachée politique, Bureau de comté du député d'Ungava, 418 644-1363


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.