Le ministre des Finances est sur la bonne voie selon CGA-Canada

OTTAWA, le 4 mars /CNW/ - Bien qu'il ne propose aucune initiative de taille, le budget présenté par le ministre des Finances pose les jalons de la reprise économique et met l'accent sur la productivité et l'innovation, selon l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada).

"Le budget porte sur les bonnes priorités : poursuivre les mesures de stimulation économique, miser sur l'innovation et tracer la voie vers le retour à l'équilibre budgétaire, affirme le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. L'absence de nouvelles initiatives importantes n'a rien de surprenant. Le budget contient néanmoins certaines petites mesures intéressantes, particulièrement en ce qui a trait à l'innovation."

M. Ariganello mentionne notamment un programme de deux ans visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à commercialiser leurs innovations et l'abolition des droits de douane sur les machines et le matériel améliorant la productivité.

"Les améliorations apportées au système fiscal et la création d'une commission pour la réduction des tracasseries administratives sont des mesures qui favoriseront un climat commercial propice à la croissance et à l'innovation", poursuit-il.

Le gouvernement continue de travailler à la mise en place d'un système fiscal plus concurrentiel et s'attend à ce que le Canada soit le pays du G7 où le taux d'imposition des sociétés sera le moins élevé en 2012.

"Le gouvernement va dans la bonne direction sur le plan fiscal, mais il a encore raté l'occasion de se pencher sur l'aspect le plus problématique de ce système : sa complexité excessive. Nous avons déjà demandé au gouvernement de former un groupe d'experts chargé d'entreprendre un examen approfondi du système fiscal en vue de le simplifier. J'espère que la Commission pour la réduction des tracasseries administratives se verra confier cet examen, précise M. Ariganello."

"Nous constatons avec plaisir que le gouvernement a établi un plan de réduction du déficit et de retour à l'équilibre budgétaire, ajoute M. Ariganello. Il y aura toutefois des décisions difficiles à prendre dans le cadre des prochains budgets, et les objectifs ne seront pas faciles à atteindre. Tout dépendra énormément de la croissance économique et de la reprise de l'emploi."

Le budget comprend également des mesures pour renforcer le secteur financier du Canada.

"Le ministre affirme qu'il est nécessaire d'établir un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières pour soutenir la vigueur et la compétitivité du secteur financier, souligne M. Ariganello. Pour que cet objectif soit véritablement atteint, toutefois, l'organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières doit être responsable de l'élaboration des normes d'information financière et de la surveillance des vérificateurs."

L'analyse complète qu'a effectuée CGA-Canada du budget fédéral, y compris les points saillants du budget et une fiche d'évaluation, est affichée à l'adresse cga.org/canada-fr/budget2010.

À PROPOS DE CGA-CANADA

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 73 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 80 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

SOURCE CGA-Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir plus d'information ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec les personnes suivantes: Taylore Ashlie, Directrice, Communications, CGA-Canada, Téléphone: (604) 605-5055, Cellulaire: (604) 307-0212, tashlie@cga-canada.org; Diana Sorace, Conseillère en communications, CGA-Canada, Téléphone: (604) 694-6700, dsorace@cga-canada.org

Profil de l'entreprise

CGA-Canada

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.