Le gouvernement Harper salue l'inauguration d'un parc commémorant la guerre de 1812

GANANOQUE, ON, le 18 juin 2012 /CNW/ - Les résidants et visiteurs de Gananoque ont maintenant accès au parc patrimonial Joel-Stone. Ce parc récemment transformé est nommé en l'honneur du fondateur de Gananoque, un héros de la guerre de 1812. M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, a assisté aujourd'hui à l'inauguration officielle du parc au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement, celui d'investir dans la célébration d'événements importants qui nous aident à commémorer notre histoire et notre patrimoine, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons tous les Canadiens à en apprendre davantage sur la guerre de 1812, une guerre qui constitue un moment déterminant de notre histoire, et à participer aux activités qui rendent hommage à nos héros. »

À l'occasion du 200e anniversaire de la guerre de 1812, le Gananoque Lions Club a choisi de mettre le parc Joel-Stone en valeur en le transformant en un parc patrimonial de la guerre de 1812. Ce parc riverain comporte un diorama de bronze représentant la ville telle qu'elle était en 1812, un amphithéâtre pouvant accueillir des pièces de théâtre modestes ainsi que le point de départ d'une randonnée patrimoniale d'un kilomètre portant sur la guerre de 1812.

« L'aménagement du parc Joel-Stone en un parc patrimonial constitue une excellente façon de commémorer la guerre de 1812 ainsi que les réalisations d'un héros local, Joel Stone. Il a pris part à des événements qui ont forgé le pays que nous connaissons aujourd'hui et il mérite notre reconnaissance, a déclaré M. Brown. Je suis heureux d'être de retour ici aujourd'hui et de constater à quel point le parc a été transformé. »

« Le colonel Joel Stone, commandant de la milice de Gananoque, a réussi à défendre Gananoque lors de la première incursion des troupes américaines en sol canadien, à partir de Sackets Harbour, durant la guerre de 1812, a déclaré M. John MacLeod, directeur du Lions Club. Le parc patrimonial Joel-Stone est enfin devenu réalité grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et aux dons recueillis au sein de la collectivité. Le projet, lancé par le Gananoque Lions Club, a reçu l'appui des clubs Lions, Rotary et Kinsmen, des Accommodation Partners et de la Ville de Gananoque. »

En 2010, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il versait 301 800 dollars sur trois ans à ce projet dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.