Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer la septième édition d'Art Souterrain

QUÉBEC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer une aide financière de 57 500 $ pour soutenir la septième édition d'Art Souterrain, qui se déroule à Montréal du 28 février au 15 mars 2015.  

Depuis sa création, Art Souterrain fait connaître au public les nouvelles pratiques en art contemporain. Plus de 100 œuvres sont exposées le long d'un parcours qui permet au public d'explorer les souterrains de la métropole. Cette année, le thème « Sécurité : Que reste-t-il de nos espaces de liberté? » invite les créateurs à s'interroger sur les mesures de surveillance à l'heure des nouvelles technologies, et sur la manière dont celles-ci peuvent influer sur les moyens d'expression et de création.

« En sortant les œuvres des espaces qui leur sont habituellement réservés, Art Souterrain permet d'inscrire l'art actuel dans l'environnement urbain et d'accroître son accessibilité. Ce rendez-vous culturel constitue un véritable tremplin pour la relève et une vitrine originale pour les artistes de renom. De plus, ses propositions audacieuses et diversifiées contribuent à la diffusion du travail de nos créateurs », a affirmé la ministre David.

« Depuis sa création, Art Souterrain a acquis une notoriété qui contribue au rayonnement culturel de la métropole, ici comme à l'international. Revitaliser la ville souterraine permet d'offrir une expérience différente aux milliers de gens qui empruntent ce parcours, tout en faisant découvrir aux visiteurs des lieux distinctifs de Montréal. Ces occasions uniques de rencontre entre l'art et le grand public participent à la vitalité artistique, touristique et économique de la métropole », a souligné le ministre Poëti.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a accordé à Art Souterrain une somme de 20 000 $ en vertu du Programme de subventions en arts visuels, en métiers d'art et en recherche architecturale 2014-2015 - Accueil d'œuvres et d'artistes provenant de l'étranger. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutient ce festival à hauteur de 12 500 $ au moyen du programme Soutien au marché de l'art. Enfin, le Secrétariat à la région métropolitaine lui octroie un montant de 25 000 $, provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.