Le gouvernement du Canada fournit un financement aux fins d'activités scientifiques en appui à des mesures liées à la qualité de l'air et aux changements climatiques

Treize projets axés sur la science liés au Programme de réglementation de la qualité de l'air

GATINEAU, QC, le 4 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée de l'air pur, la ministre Aglukkaq a annoncé un financement de plus de 1,4 million de dollars pour des projets axés sur la science par l'intermédiaire du Programme de réglementation de la qualité de l'air. Au total, sept universités recevront un financement pour la réalisation de 13 projets qui enrichiront le savoir sur les mesures efficaces visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le Programme de réglementation de la qualité de l'air a été établi en 2006 afin de soutenir les mesures du gouvernement du Canada visant à améliorer l'environnement et la santé des Canadiens, et ce, en réduisant les émissions de GES et de polluants atmosphériques. Ses objectifs sont atteints par l'apport d'un financement aux fins de la science, de la production de rapports, de l'analyse des politiques, de l'élaboration de règlements et de mesures visant à améliorer la qualité de l'air intérieur.

Faits en bref

  • En 2011, le gouvernement du Canada a affecté la somme de 600,8 millions de dollars sur cinq ans au renouvellement du Programme de réglementation de la qualité de l'air.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a également investi 235 millions de dollars dans des projets d'adaptation réalisés au pays pour améliorer notre compréhension des changements climatiques et aider les Canadiens à se préparer aux effets du climat.
  • En septembre 2011, l'Organisation mondiale de la Santé a classé le Canada au deuxième rang parmi 38 pays en matière de qualité de l'air.
  • Depuis 1990, les émissions des principaux polluants atmosphériques au Canada ont considérablement diminué, certaines de plus de la moitié.
  • L'approche du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques vise à procurer de réels avantages environnementaux et économiques à l'ensemble de la population canadienne.
  • En raison des actions concertées de la part des gouvernements, des consommateurs et des entreprises, les émissions de GES du Canada en 2020 devraient avoir été réduites de 128 mégatonnes par comparaison à un scénario selon lequel aucune mesure de réduction n'aurait été prise.
  • Les émissions par habitant (en tonnes par habitant) ont également diminué depuis 2005, et cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2030.

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à assainir l'air pour le bien de la population canadienne d'aujourd'hui et de demain. Le financement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans la continuité du succès de notre gouvernement dans l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction des émissions de GES pour les Canadiens. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Document connexe

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Amanda Gordon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.