Le gouvernement du Canada appuie l'implantation au Québec d'un chef de file international dans l'industrie aérospatiale

La contribution d'un million de dollars aidera une entreprise innovante à s'établir au Québec et entraînera la création de 100 emplois

MONTRÉAL, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ -  Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Une centaine d'emplois dans le secteur manufacturier lié à l'industrie aérospatiale pourraient être créés au Québec, grâce à l'investissement d'un million de dollars du gouvernement du Canada auprès de l'entreprise F. List, acteur de calibre mondial dans l'aménagement des cabines d'avion. Cet appui, sous forme d'une contribution remboursable, contribuera à la compétitivité mondiale de l'industrie aérospatiale canadienne et permettra de continuer d'offrir des emplois de qualité à l'ensemble des Canadiens.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé cet investissement lors de son passage au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, qui accueillera cette année plus de 420 Canadiens représentant plus de 130 entreprises. La ministre québécoise de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, et Monsieur Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec, y étaient également pour annoncer l'appui conjoint du gouvernement du Québec au projet d'implantation.

L'entreprise autrichienne F. List, spécialisée en intérieurs haut de gamme pour avions d'affaires et jets privés, a choisi la région de Montréal afin d'y installer sa première usine nord-américaine et d'y ouvrir de nouveaux marchés. Cet investissement du gouvernement du Canada permettra donc de consolider la présence au Québec d'une étoile montante internationale du secteur de l'aérospatiale et démontre que le Canada est une destination de choix pour la fabrication de pointe.

Citation

« L'annonce faite aujourd'hui démontre encore une fois l'avantage compétitif du Canada. La décision de F. List d'investir chez nous permettra à notre industrie de l'aérospatiale de demeurer compétitive sur la scène mondiale, tout en maintenant des emplois de qualité pour la classe moyenne au Canada. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Les faits en bref

  • En 2016, l'industrie aérospatiale canadienne a maintenu sa position de chef de file mondial en étant responsable de plus de 60 % des exportations de produits aérospatiaux liés à la chaîne d'approvisionnement.
  • Cette industrie est le principal intervenant en R-D parmi toutes les industries manufacturières canadiennes. Elle seule était responsable de près de 30 % des investissements totaux en R-D du secteur manufacturier canadien en 2016.
  • Toujours en 2016, la contribution de l'industrie aérospatiale à l'économie canadienne représentait 28 milliards de dollars du PIB et plus de 200 000 emplois.
  • Le gouvernement du Canada a lancé le Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
  • Les principaux programmes appuyant l'innovation et la diversification de l'économie du Québec comprennent le Programme de développement économique du Québec de DEC.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Restez branchés
Suivez le ministre Bains sur Twitter
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.