Le gouvernement annonce deux fois les mêmes mesures: Les aînés du Québec
avaient déjà compris lors du budget

QUÉBEC, le 12 avr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit à l'annonce, par la ministre Marguerite Blais, de diverses mesures concernant les personnes aînées du Québec. "La plupart de ces mesures avaient déjà été annoncées lors du dernier budget. Comme le dit la ministre elle-même, les aînés du Québec sont en majorité actifs et en bonne santé. Inutile d'annoncer deux fois les mêmes mesures, nous avions déjà compris dès la première fois. Nous estimons d'autant plus malhabile de recycler ces annonces budgétaires le même jour où des milliers de personnes ont manifesté contre ce budget. Nous le réitérons : malgré certains gains, c'est essentiellement un budget coup de poing qui écorche les aînés du Québec", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Hier, la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, a notamment annoncé :

- un ajout de 4 millions de dollars pour les trois prochaines années au
      budget du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés
      (SIRA);
    - des modifications visant à rendre plus accessible le crédit d'impôt
      pour le maintien à domicile quant aux soins infirmiers et au service
      d'entretien ménager;
    - les investissements totaux des programmes SIRA et Du cœur à l'action
      pour les aînés du Québec (PCAAQ) pour l'année financière 2009-2010.

Or, dans les Renseignements additionnels sur les mesures du budget du 30 mars 2010, le gouvernement affirme que "le budget 2010-2011 prévoit une bonification du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA), notamment pour soutenir les proches aidants. À cette fin, des crédits additionnels de 4 millions de dollars par année seront octroyés au ministère de la Famille et des Aînés de 2010-2011 à 2012-2013." Le même document annonce un montant de 5 millions de dollars par année pour la bonification du crédit d'impôt remboursable pour maintien à domicile d'une personne âgée.

Par ailleurs, l'enveloppe de près de 7 millions de dollars des programmes SIRA et PCAAQ pour l'année financière 2009-2010 avait été annoncée le 19 mai 2009 par la ministre Blais elle-même.

Le 30 mars dernier, lors du dévoilement du budget 2010-2011 du gouvernement du Québec, l'AQRP s'est dite "amèrement déçue des mesures concernant les aînés", ciblant particulièrement :

- les hausses de taxes et de tarifs;
    - l'abolition du Conseil des aînés;
    - l'introduction d'un "ticket modérateur" en santé;
    - l'absence de mesures spécifiques pour prévenir le suicide;
    - l'absence de plan gouvernemental contre les abus envers les aînés;
    - l'absence de mesures pour accélérer la certification des résidences
      privées d'hébergement.

Avec plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se démarque également par son implication citoyenne soutenue en faveur d'enjeux d'intérêt public qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP