Le cybercommerce poursuit sa croissance tandis que le magasinage en ligne évolue

Les données de Postes Canada révèlent des changements dans le monde du cybercommerce au Canada

OTTAWA, le 3 nov. 2015 /CNW/ - Selon de nouvelles données de Postes Canada publiées aujourd'hui, pendant que le cybercommerce poursuit sa croissance en affichant des taux supérieurs à 10 %, le marché de la vente au détail en ligne a commencé à évoluer.

Pour la première moitié de 2015, le nombre d'articles commandés en ligne et livrés par Postes Canada au pays a augmenté de 16 % comparativement à la même période l'an dernier. Bien que les grands centres urbains comme Toronto et Vancouver continuent à produire des volumes importants, les données démontrent que les villes de taille moyenne prennent maintenant les devants en matière de croissance.

London et Windsor (Ont.) se trouvent en tête de liste avec une croissance annuelle de 29 % pour ce qui est de la livraison des envois du cybercommerce. Kitchener (Ont.) et Saskatoon (Sask.) ne sont pas loin derrière avec 27 % et 21 % respectivement. Au niveau provincial, bien que l'Ontario et la C.-B. soient toujours au premier rang, avec une croissance de 21 % et de 18 %, l'Î.-P.-É. a pris la troisième place grâce à Charlottetown, qui a produit une hausse de 17 % sur 12 mois.

Évolution du magasinage en ligne

Les Canadiens à l'échelle du pays magasinent davantage en ligne, et ce qu'ils achètent change également. Traditionnellement, ce sont les marchands de masse et les détaillants de mode qui ont généré la plus grande partie de la croissance des volumes de colis du cybercommerce. Toutefois, à mesure que les Canadiens font la transition de personnes effectuant un premier achat à acheteurs fréquents, et éventuellement à superacheteurs (11 achats ou plus par année), ils diversifient leurs achats et commandent différents types d'articles en ligne. Ici, les données reflètent l'émergence de trois nouveaux secteurs de croissance du cybercommerce : jouets et passe-temps (21 %); fournitures de bureau (15 %) et articles de sport (11 %).

« Comme Postes Canada livre les deux tiers de tous les colis, nous sommes engagés à appuyer les détaillants pour les aider à profiter au maximum de l'occasion en ligne. Pour ce faire, nous offrons non seulement des solutions de livraison axées sur la commodité, comme le service FlexiLivraison, mais aussi des recherches pertinentes pour les aider à mieux comprendre l'occasion de croissance actuelle liée au cybercommerce et à en profiter au maximum », explique Danielle Doiron, directrice, Développement du marché des colis à Postes Canada.

À propos de Postes Canada

Postes Canada est le principal fournisseur canadien de solutions de commerce électronique et de communication avec les clients. Elle dessert 15,7 millions d'adresses, exploite le plus grand réseau de vente au détail du pays et offre des services fiables et abordables qui incluent des options de ramassage et de retour pratiques pour les consommateurs en ligne. Ensemble, Postes Canada, Purolator Inc. et SCI Logistique offrent des solutions intégrées novatrices aux expéditeurs cybercommerçants en tirant parti des atouts et du savoir-faire du Groupe d'entreprises de Postes Canada.

Tableau 1. Croissance de la livraison des envois du cybercommerce par province, de janvier à juin 2014-2015

Province

4%

T.N.-O.