Le CN met sur pied un programme de formation amélioré et construit deux centres de formation importants au Canada et aux États-Unis

WINNIPEG, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui un programme de formation amélioré s'adressant à l'ensemble du personnel de l'entreprise afin de répondre aux besoins d'apprentissage des cheminots actuels et futurs. Ce projet prendra pied dans deux centres de formation modernes qui seront construits à Winnipeg (Manitoba) et dans la banlieue de Chicago (Illinois).

« Le programme de formation amélioré des cheminots du CN s'articulera autour de ces centres, a déclaré Claude Mongeau, président-directeur général du CN. Un plan et du matériel de formation modernes y seront offerts, tant au Canada qu'aux États-Unis, afin de former de façon efficace une nouvelle génération de cheminots. »

Le CN a démarré les travaux du centre de Winnipeg aujourd'hui, dans le cadre d'une cérémonie à laquelle participaient des membres du personnel du CN, des dirigeants syndicaux, ainsi que des représentants des gouvernements provincial et local, à Transcona où se trouvent les principaux ateliers canadiens de réparations majeures du CN. Le CN prévoit aussi commencer l'an prochain les travaux de construction d'un centre de formation semblable près de l'atelier mécanique Woodcrest, à Homewood, en Illinois.

À Winnipeg, le centre de formation de 100 000 pieds carrés accueillera chaque semaine entre 250 et 300 membres du personnel. Aux États-Unis, le centre de quelque 75 000 pieds carrés en recevra entre 100 et 125 par semaine. Ces centres offriront une formation avant-gardiste à des recrues et à des membres du personnel déjà en poste, qui sont chefs de train, mécaniciens de locomotive, superviseurs Voies ou préposés à la signalisation. Avec le départ à la retraite d'employés de longue date, le CN a embauché des milliers de nouveaux cheminots au cours des quatre dernières années. Le renouvellement des effectifs est une priorité du CN et continuera de l'être au cours des prochaines années.

Ces centres comprendront des laboratoires d'apprentissage intérieurs dotés de matériel essentiel, comme des simulateurs de conduite et des postes de régulateur, où le personnel recevra sa formation. Des laboratoires extérieurs équipés de matériel roulant spécialisé et d'autres équipements seront également des éléments clés de ces centres.

Les programmes de formation proposeront un plan uniforme qui sera présenté à chaque centre par du personnel local spécialisé. L'investissement important et permanent engagé dans ce programme et ces centres vise à renforcer la culture de la sécurité du CN et à préparer une nouvelle génération de cheminots soucieux de la sécurité.

« Notre programme de formation amélioré reflète l'engagement du CN à l'égard de l'excellence en matière d'exploitation et de service, a déclaré M. Mongeau. Nous espérons que ce programme et ces centres deviendront un modèle pour le secteur ferroviaire. »

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Bas de vignette : "Lawrence Toet, député, Sam Katz, Maire de Winnipeg, Kim Madigan, V-P Ressources humaines du CN, Greg Selinger, Premier Ministre du Manitoba, et John Orr, V-P Sécurité et Développement durable du CN, à la cérémonie de la première pelletée de terre du nouveau centre de formation du CN, à Winnipeg. (Groupe CNW/LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120928_C2632_PHOTO_FR_18639.jpg

Bas de vignette : "Le centre de formation de Winnipeg (Groupe CNW/LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120928_C2632_PHOTO_FR_18636.jpg

SOURCE : LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements :

Médias

Louis-Antoine Paquin
Directeur
Communications d'entreprise
514 399-6450

Profil de l'entreprise

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.