Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations et des dirigeants des Premières Nations de l'Alberta rencontrent des représentants du gouvernement de l'Alberta pour promouvoir la mise en œuvre des Traités, l'équité et les possibilités économiques

OTTAWA, le 27 févr. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et le Chef régional de l'APN de l'Alberta, Cameron Alexis, se sont joints aux dirigeants des Premières Nations des Traités 6, 7 et 8 de l'Alberta pour rencontrer la première ministre de l'Alberta, Allison Redford, ainsi que le ministre provincial des Relations avec les Autochtones, Robin Campbell, et le ministre de l'Éducation, Jeff Johnson.

Les dirigeants des Traités continuent d'exhorter la province à renforcer et à améliorer les relations intergouvernementales afin de parvenir à une mise en œuvre complète et à l'application intégrales des Traités.

« Les Traités visent à approfondir et à développer des relations, c'est pourquoi ces discussions sont si importantes. Cela implique de maintenir un dialogue permanent et un partenariat continu aux niveaux les plus élevés », a déclaré le Chef régional de l'APN de l'Alberta, Cameron Alexis.

Les dirigeants des Traités de l'Alberta ont exercé des pressions pour mettre en place des mesures immédiates dans les domaines prioritaires, mesures que la première ministre de l'Alberta a consenties. La première ministre a également exprimé l'engagement et le respect de son gouvernement à l'égard des Traités sacrés.

Cela signifie trouver des moyens de partager la richesse et les possibilités économiques avec les citoyens des Premières Nations. Il s'agit également d'investir et de développer des partenariats dans le domaine de l'éducation pour les enfants et les jeunes des Premières Nations, afin de soutenir et de respecter pleinement l'histoire, les langues et la culture des Premières Nations.

« La rencontre d'aujourd'hui offre la possibilité de faire preuve de leadership, non seulement pour cette région, mais également pour toutes les Premières Nations et les Canadiens de l'ensemble du pays », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Par le respect et la mise en œuvre des engagements, des Traités, des droits ainsi que de nos responsabilités partagées, nous pouvons changer considérablement la vie de nos peuples et poursuivre des possibilités économiques durables pour tous. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401,