Lancement du Lundi en Musique d'un océan à l'autre

Lundi en Musique, la célébration annuelle de l'éducation musicale invite des soumissions vidéos

Le Canada VIT la musique!
La musique vit dans les écoles

TORONTO, le 9 févr. 2016 /CNW/ - Au cours des 11 dernières années, six millions de Canadiens se sont rassemblés chaque année dans les écoles et les communautés du Canada, pour participer d'un océan à l'autre à une initiative conçue pour célébrer le pouvoir de la musique dans nos vies, spécialement dans nos écoles. La Coalition pour l'éducation en musique est ravie de lancer la 12ème édition annuelle du Lundi en Musique, introduisant une toute nouvelle initiative créée pour démontrer comment l'apprentissage et la performance de la musique au Canada nous affecte tous.

Comme une vague de musique déferlant d'un océan à l'autre, naissant dès l'ouverture des classes sur la côte Est de Terre-Neuve, et parcourant tout le Canada pour atteindre la côte Ouest de la Colombie-Britannique à la fermeture des écoles, notre jeunesse canadienne célébrera la place spéciale qu'occupe la musique dans nos vies, en mettant en relief la façon dont la musique se manifeste au Canada tout au long d'une journée scolaire régulière. Tous les créateurs de musique sont invités à soumettre des vidéos qui mettent en valeur l'apprentissage et la performance de musique dans leurs écoles et leurs communautés. Toutes les vidéos reçues avant la date de tombée du 15 avril 2016 seront considérées pour inclusion dans la webdiffusion du 'Lundi en Musique d'un océan à l'autre' (#LEMOAA).

Anna Mercer, élève de neuvième année, introduit l'initiative #LEMOAA de Bay Roberts, Terre-Neuve & Labrador. Visionnez ici http://lundienmusique.ca

Concert Pleins Feux sur le Lundi en Musique 2016
Suite au succès du concert de l'an dernier à la Place des Arts de Montréal et au Centre National de Musique de Calgary, Lundi en Musique 2016 sera conduit par un concert de présentation qui sera diffusé en direct de Toronto, au Carré Nathan Phillips, devant l'Hôtel de Ville de Toronto. Animé par Céline Peterson, ce concert d'une heure présentera une brochette d'invités musicaux spéciaux, dont le compositeur de l'hymne officiel du Lundi en Musique, Connor Ross, accompagné sur la scène principale par des Ambassadeurs et Ambassadrices du Réseau des jeunes pour la Musique, afin de diriger le pays dans un chant en choeur simultané de sa chanson "Nous sommes unis." Les participants/bénévoles intéressés peuvent s'inscrire en envoyant un courriel à Info@musicmakesus.ca.

Le 2 mai, l'initiative #LEMOAA proposera une webdiffusion de vidéos sélectionnées, présentant combien la musique habite notre culture dans les différentes régions du Canada. Les écoles, groupes de musique et communautés sont invités à soumettre une vidéo pour cette célébration pancanadienne. Cette webdiffusion invitera activement nos jeunes à apprendre, créer et faire de la musique. Les participants de partout au pays seront en mesure de visionner une pleine journée de performances et de messages Lundi en Musique à l'adresse http://lundienmusique.ca. Pour plus d'information sur la façon de soumettre une vidéo pour diffusion sur le web, et pour s'inscrire au Lundi en Musique 2016, les participants sont invités à visiter www.lundienmusique.ca. Les vidéos doivent être de l'intérieur du Canada et se rapporter aux écoles, groupes de musique, entreprises ou programmes communautaires canadiens. La préférence sera accordée aux performances de musique canadienne.

Les participants sont également invités à partager leurs pensées par vidéo sur l'importance d'inclure l'enseignement de la musique dans les écoles. Ces messages vidéo pourraient aussi être sélectionnés pour être inclus dans la webdiffusion LEMOAA.

Lundi en Musique - journée webdiffusion LEMOAA
La musique raconte les récits de qui nous sommes. Cette année, la Coalition pour l'éducation en musique introduit une nouvelle initiative : #LEMOAA. Le 2 mai, l'initiative #LEMOAA proposera une webdiffusion de vidéos sélectionnées présentant combien la musique habite notre culture dans les régions du Canada. Cette webdiffusion engagera activement nos jeunes dans l'apprentissage, la création et la performance de musique. Les participants de partout au pays seront en mesure de visionner une pleine journée de performances et de messages Lundi en Musique à l'adresse http://lundienmusique.ca.

Les écoles, groupes de musique et communautés peuvent participer à la webdiffusion de cette célébration pancanadienne, et sont invités à soumettre une vidéo présentant la musique là où ils vivent, illustrant:

  • Les programmes d'enseignement de la musique
  • Spectacles scolaires, assemblées ou répétitions
  • Enseignement individuel ou sessions de répétition
  • Des chorales, des fanfares, petits ou grands ensembles
  • À l'école, dans les entreprises, salles de spectacles, centres commerciaux, communautés
  • Musique d'avant-match lors de manifestations sportives
  • Micros ouverts ou jam sessions
  • Un morceau de musique, compilation ou pot-pourri
  • Tous les genres - toutes les communautés

Les vidéos doivent être de l'intérieur du pays et se rapporter aux écoles, groupes de musique, entreprises ou programmes communautaires canadiens. La préférence sera accordée aux performances de musique canadienne. Visitez www.lundienmusique.ca pour plus d'information et inscrivez-vous pour nous laisser savoir que vous allez envoyer une vidéo.

Les participants sont également invités à partager, sur vidéo, leurs pensées sur l'importance d'inclure l'enseignement de la musique dans les écoles. Ces messages vidéo pourraient aussi être sélectionnés pour être inclus dans la webdiffusion LEMOAA. Les vidéos peuvent être soumises via www.lundienmusique.ca

Comme lors des années précédentes, l'hymne Lundi en Musique "Nous sommes unis" sera disponible dans une douzaine de langues et divers arrangements pour chorales et pour instruments. Partitions, vidéos et outils d'apprentissage audio sont offerts GRATUITEMENT à http://lundienmusique.ca/lhymne-lundi-en-musique

Lundi en Musique est rendu possible grâce au généreux soutien du Groupe Financier Banque TD, Patrimoine canadien, Les jeunes s'engagent, et la Fondation NAMM, ainsi que le support de nos partenaires Titane - Yamaha Canada Music Ltée et Long & McQuade Ltée, et toutes nos organisations partenaires.

Qu'est-ce que le Lundi en Musique?
Lundi en Musique est le programme-phare de la Coalition pour l'éducation en musique. C'est la célébration pancanadienne du pouvoir de la musique dans nos vies, spécialement dans nos écoles. Lundi en Musique est la seule célébration nationale de l'éducation musicale mobilisant activement les enfants et les jeunes dans leurs écoles et dans leurs collectivités. Le premier lundi de mai (cette année, 2 mai 2016) des musiciens de toutes les générations et de tous les styles de musique, se rassembleront dans leurs écoles et leurs communautés pour jouer de la musique, et se joindront au même moment au cours de la journée pour chanter d'une seule voix l'hymne officiel du Lundi en Musique, simultanément, à travers le pays.

Réseau des jeunes pour la musique
Le Réseau des jeunes pour la musique est un réseau de jeunes passionnés de musique - apprendre, apprécier, créer et jouer la musique. Le Réseau des jeunes pour la musique (RJM) est une plate-forme pour les jeunes pour faire entendre leur voix, et leur offrant des opportunités de leadership afin de faire une différence pour l'éducation en musique dans leurs écoles et communautés. Ce programme est "pour les jeunes - par les jeunes - par la musique." Lire plus: http://jeunespourlamusique.ca

AU SUJET DE LA COALITION POUR L'ÉDUCATION EN MUSIQUE
Lundi en Musique est une initiative annuelle de la Coalition pour l'éducation en musique, un organisme composé de parents, d'élèves, d'enseignants et enseignantes, et de gens d'affaires de divers secteurs de la société, qui soutiennent des programmes d'enseignement musical dans les écoles, et soulignent l'importance de l'éducation en musique pour tous les jeunes au Canada. Pour plus d'information : Musique Pour Tous.
Twitter: @musicmakesus_ca  Instagram: @musicmakesus_ca #LEMOAA
Facebook: www.facebook.com/MusicMakesUs.ca

AU SUJET DU FINANCEMENT DE PATRIMOINE CANADIEN
Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 100 000 $ à la Coalition pour l'éducation en musique pour le Réseau des jeunes pour la musique, par l'entremise du programme Les jeunes s'engagent de Patrimoine canadien. Ce projet permettra à plus de 300 000 jeunes de 7 à 30 ans de partout au Canada de participer à des événements liés à la musique en 2016-2017. En soutenant l'engagement des jeunes par la musique, le gouvernement offre aux jeunes Canadiens la possibilité de prendre part à une gamme d'activités visant à encourager leur participation à la vie de la communauté et, ainsi, renforcer leur sentiment d'appartenance au Canada.

AU SUJET DE LA CONTRIBUTION À LA COLLECTIVITÉ DE LA BANQUE TD
Le Groupe Bancaire TD investit dans les collectivités afin de changer positivement le cours des choses là où elle exerce ses activités, et là où ses clients(es) et employés(es) vivent et travaillent. En 2015, la Banque TD a fait don de plus de $92,5 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, TD concentre ses priorités sur l'éducation et l'initiation aux finances, créant des opportunités pour les jeunes ainsi que pour l'environnement. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site http://www.td.com/francais/responsabilite/index.jsp.

SOURCE Coalition pour l'education en musique

Bas de vignette : "Coalition pour l'education en musique (Groupe CNW/Coalition pour l'education en musique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160209_C1817_PHOTO_FR_616062.jpg

Renseignements : Contact médias : Victoria Lord, 416.484.9047 ou victoria@vlpr.com

RELATED LINKS
www.musicmakesus.ca

Profil de l'entreprise

Coalition pour l'education en musique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.