La Ville de Lévis, lauréate du Mérite du français en toponymie décerné par la Commission de toponymie

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub du 26 mars, MM. Robert Vézina et Joël Simonnet, respectivement président et membre de la Commission de toponymie, ont remis le Mérite du français en toponymie à la Ville de Lévis. C'est le conseiller municipal et président du comité consultatif de toponymie, M. Michel Patry, qui a accepté, au nom du maire de Lévis, le trophée décerné à cette ville.

Lévis a été désignée par les membres de la Commission pour son dossier toponymique municipal de grande qualité. En janvier dernier, ce sont 515 noms de rues qui ont été changés sur le territoire lévisien afin que soit assurée l'harmonisation des noms de voies de communication, douze ans après la fusion des dix municipalités qui forment maintenant la grande ville de Lévis. Plusieurs thématiques originales et pertinentes, mettant en valeur l'histoire et l'identité de cette ville, ont été retenues. Les noms Rue du Tangon et Rue des Laquiers, par exemple, sont liés aux navires construits dans les chantiers maritimes de Lévis. On trouve la liste des nouveaux odonymes et leur signification dans le site Web de la Ville.

Tous ces changements font partie d'un projet d'envergure méticuleusement planifié par la Direction de l'urbanisme de la Ville de Lévis et le comité consultatif de toponymie. Une vaste campagne d'information publique a été orchestrée pour faire connaître l'importance de la toponymie. Soulignons l'excellente collaboration de la Ville avec la Commission. C'est un travail colossal qui vient de connaître son aboutissement.

« La Commission partage, avec les municipalités, la responsabilité de dénommer un grand nombre de points de repère de l'espace québécois. Certaines villes accomplissent leur mission toponymique d'une manière tout à fait exemplaire. C'est le cas de celle que nous honorons ce soir », a souligné M. Vézina. Voilà qui prouve que nommer un lieu, c'est parfois revisiter le passé afin de prolonger son écho dans la mémoire des générations futures.

À propos de la Commission de toponymie

La Commission de toponymie, qui a célébré son centenaire en 2012, procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux du Québec. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

 

SOURCE Office québécois de la langue française

Renseignements : Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole de la Commission de toponymie, 514 873-6567, jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.olf.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.