La ministre Ambrose annonce un coup de pouce dans la lutte contre le cancer - La nouvelle recherche cherchera à prévenir le cancer et à améliorer les soins prodigués aux patients

TORONTO, le 4 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a marqué la Journée mondiale de la lutte contre le cancer en faisant l'annonce de plus de 80 projets de recherche novateurs contre le cancer partout au pays dans le cadre d'investissements octroyés par les Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi que d'un partenariat entre Neuro Canada et la Société canadienne du cancer. L'annonce a été faite au Peter Gilgan Centre for Research and Learning  du Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto, où une partie de cette recherche avant-gardiste sera réalisée.

La recherche joue encore un rôle clé dans les progrès en matière de traitement et de contrôle du cancer. Les projets annoncés aujourd'hui visent à faire progresser de façon notable notre compréhension du cancer grâce à l'utilisation de stratégies de prévention améliorées, à la détection précoce et au suivi, ainsi qu'aux soins et aux traitements perfectionnés. Il est prévu que ces nouveaux projets de recherche permettront d'améliorer les soins prodigués aux patients et de réduire le fardeau sur les familles et nos systèmes de soins de la santé.

D'une valeur de plus de 60 millions de dollars, ces projets comprennent :

  • quatre projets de recherche dans le domaine du cancer chez les enfants dans le cadre d'un partenariat de 5 millions de dollars conclu entre Neuro Canada et la Société canadienne du cancer (SCC). La moitié du financement proviendra de la Société canadienne du cancer (grâce au soutien de généreux donateurs, notamment un don de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales) et l'autre moitié proviendra d'un financement égalé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds Neuro Canada;
  • plus de 56 millions de dollars pour 77 projets de recherche associés au cancer partout au Canada par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de ses partenaires, notamment un partenariat de 2,4 millions de dollars avec la Société canadienne du cancer visant à soutenir cinq projets de recherche en matière de prévention du cancer.

Faits en bref

  • Presque chaque Canadien connaît quelqu'un, parent ou ami, qui a reçu un diagnostic de cancer. Chaque jour, environ 200 personnes décèdent d'une forme de cancer au Canada.
  • Environ 191 400 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer chaque année, notamment près de 200 cas de cancer du cerveau ou de la moelle épinière chez les enfants.
  • Lors du budget de 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à remettre jusqu'à 100 millions de dollars sur six ans (de 2011 à 2017) à la Fondation Neuro Canada afin d'établir le Fonds Neuro Canada. Ce fonds égale les dons effectués au nom de la Fondation Neuro Canada afin de soutenir la recherche canadienne en neurosciences et de faire progresser les connaissances et les traitements dans le domaine des maladies du cerveau et des troubles mentaux.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 1,3 milliard de dollars en recherche sur le cancer depuis 2006.
  • Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui financent la recherche en santé au nom du gouvernement, continueront de bâtir des programmes de recherche afin de soutenir la recherche novatrice et collaborative qui aura un impact réel sur le traitement de chaque diagnostic de cancer.

Citations

« Alors que nous soulignons aujourd'hui la Journée mondiale contre le cancer, je suis contente d'annoncer un coup de pouce dans la lutte contre le cancer. Au moyen de ces projets, nous feront progresser la recherche en vue d'améliorer les stratégies de prévention et les systèmes de dépistage, de diagnostic, de traitement et de soutien dans le domaine du cancer qui contribueront à transformer les vies des Canadiens vivant avec le cancer. Nous avons fait de grandes percées dans le traitement du cancer et les taux de survies ont accru incommensurablement. Toutefois, il reste beaucoup à faire et beaucoup à comprendre sur la prévention et le traitement des formes les plus complexes de cancers, comme ceux du cerveau et du système nerveux central. Voilà pourquoi notre gouvernement continue d'encourager les partenariats et les investissements comme ceux annoncés aujourd'hui afin de soutenir des approches novatrices dans le domaine de la recherche sur le cancer qui auront des effets réels. Nous serons ainsi en mesure de sauver des vies. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Nous sommes fiers de faire équipe avec la Société canadienne du cancer et la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales dans ces excellents projets novateurs de recherche sur le cancer du cerveau. Grâce aux fonds en contrepartie versés par le gouvernement du Canada, nous avons pu attirer et appuyer un nombre élevé de demandes de qualité supérieure et accroître la collaboration entre les milieux de la neuroscience et de la lutte contre le cancer. Le rythme des découvertes s'en verra accéléré, et ce, au bénéfice de tous les Canadiens touchés directement et indirectement par le cancer du cerveau et du système nerveux central. »
Inez Jabalpurwala
Présidente et chef de la direction de la Fondation Neuro Canada

« Chaque année, un trop grand nombre de parents sont confrontés à une réalité terrible : le diagnostic de cancer d'un enfant. Commence alors un cheminement ardu pour ces enfants et leurs familles. Le cancer du cerveau est la principale cause de décès par cancer chez les jeunes enfants. Il existe un immense besoin de plus de recherche sur les cancers du cerveau, tant chez les enfants que chez les adultes, pour que nous puissions sauver des vies et veiller à ce que les personnes sauvées puissent profiter d'une bonne qualité de vie avec peu d'effets secondaires. »
Pamela Fralick
Présidente et PDG, Société canadienne du cancer

« Nous devons faire progresser rapidement la recherche sur le cancer du cerveau. Notre vision consiste à trouver un traitement pour les tumeurs cérébrales et à améliorer la qualité de vie de ceux qu'elles touchent. Ces quatre projets de recherche constituent des avancées notables vers une telle réalité. »
Carl Cadogan
PDG, Fondation canadienne des tumeurs cérébrales

« Le cancer fait peser un fardeau énorme sur les patients et leurs familles. Les IRSC investissent en recherche de classe mondiale afin de lutter contre les effets à vaste échelle du cancer pour trouver un remède. La Journée mondiale contre le cancer nous donne l'occasion de réfléchir et de réaffirmer notre engagement envers les chercheurs les plus intelligents et les plus prometteurs dans ce domaine. Au nom des IRSC, je souhaite exprimer ma gratitude et mon admiration à l'endroit de ceux qui travaillent sans relâche afin d'améliorer l'avenir des personnes touchées par le cancer. »
Dr Alain Beaudet
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Liens associés

Feuillet de renseignements - Quatre nouveaux projets recevront des subventions pour un impact de Neuro Canada et de la Société canadienne du cancer
Feuillet de renseignements - Projets des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Neuro Canada
Société canadienne du cancer
Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
Instituts de recherche en santé du Canada
Plan d'action économique du Canada

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Bureau de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709; Instituts de recherche en santé du Canada, Relations avec les médias, 613-941-4563


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.