La loi sur les ingénieurs au menu du numéro juin-juillet de la revue PLAN

MONTRÉAL, le 16 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Dans son numéro de juin-juillet 2013, la revue PLAN, principale publication de l'Ordre des ingénieurs, se penche sur la modernisation de la Loi sur les ingénieurs. Celle-ci est désormais bien enclenchée avec le dépôt, le mois dernier, du projet de loi 49, Loi modifiant diverses lois professionnelles et d'autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées. Au menu de ce dossier spécial :

« Une révision nécessaire » - Le projet de loi 49 est l'aboutissement d'un processus approfondi de consultations, ce qui augmente les chances de le voir adopté.

« Des dispositions plus adéquates » - Si le projet de révision de la Loi sur les ingénieurs était adopté tel quel, l'Ordre disposerait de moyens additionnels pour exercer la surveillance de la pratique illégale de la profession.

« Être la référence » - L'Ordre n'attend plus que l'adoption du projet de loi pour mettre à la disposition de ses membres des outils de formation visant à favoriser la compréhension du nouveau cadre légal.

Par ailleurs, dans « Mécénat pour la recherche en génie », PLAN propose de faire la connaissance d'un philanthrope et homme de sciences. Lorne Trottier, mis ainsi à l'honneur, souhaite faire émerger des disciplines de génie peu connues par l'intermédiaire de sa fondation familiale et d'un don qui permettra la création de l'Institut de l'énergie Trottier.

Enfin, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la revue, PLAN a recueilli, pour  l'article « PLAN dans l'œil des étudiants », les commentaires de quatre jeunes qui étudient dans des disciplines variées du génie (génie des bioressources, génie électrique, génie des eaux, génie biomédical). Par ses nombreux reportages et ses chroniques, la revue démontre, numéro après numéro, qu'une solide formation en génie est synonyme de défis exaltants partout sur la planète et souvent dans des sphères d'activité insoupçonnées.

Publié par l'Ordre des ingénieurs du Québec et seul magazine destiné à l'ensemble des 60 000 ingénieurs québécois, PLAN paraît neuf fois par année et reflète la diversité actuelle de la profession. Le précédent numéro de la revue (mai) contenait un dossier spécial sur la cybersécurité et le génie logiciel, tandis que le prochain (août-septembre) traitera du développement de l'énergie et des ressources du Nord québécois.

Le plus récent numéro de PLAN ainsi que les archives de la revue se trouvent dans le site Web de l'Ordre (www.oiq.qc.ca), à la section « Salle de presse et documentation ». Vous pouvez y accéder gratuitement pour les consulter!

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec

Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. 

SOURCE : Ordre des ingénieurs du Québec

Renseignements :

Patrick Leblanc
Conseiller en communications
Direction des communications et des affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec
Tél. : 514 845-6141 ou 1 800 461-6141, poste 3253


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.