La Financière Sun Life lance un outil numérique d'évaluation du risque pour la santé mentale en milieu de travail

Près de 60 % des employeurs canadiens n'ont pas de stratégie en matière de santé mentale; ce programme pourrait les aider

TORONTO, le 14 juin 2016 /CNW/ - La Financière Sun Life lance l'Évaluation du risque pour la santé mentale en milieu de travail de même que des services-conseil; elle fait ainsi une avancée importante pour aider les employeurs à cerner les risques en matière de santé mentale et à favoriser un milieu de travail psychologiquement sain.

Les problèmes de santé mentale sont l'une des principales causes de demandes de règlement invalidité au Canada. Environ 30 % des demandes de règlement invalidité sont liées à des problèmes de santé mentale et à des maladies mentales1. Par ailleurs, 57 % des employeurs canadiens n'ont pas de stratégie en matière de santé mentale2. Selon l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2015, 86 % des Canadiens croient que les employeurs doivent soutenir la santé psychologique de leurs employés.

Cet outil numérique d'évaluation vise à aider les employeurs à élaborer un plan pour bâtir un milieu de travail favorisant une bonne santé mentale. Il est conforme à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail établie par la Commission de la santé mentale du Canada.

«Lorsqu'un employé souffre d'un problème de santé mentale, plusieurs aspects de sa vie peuvent être touchés, y compris son engagement au travail, explique Dre. Marie-Hélène Pelletier, psychologue, vice-présidente adjointe, santé mentale au travail, garanties collectives, Financière Sun Life. Les organisations qui ont mis en place une stratégie en matière de santé mentale peuvent constater un accroissement de la satisfaction au travail, une productivité plus élevée et une baisse de l'absentéisme.»

L'Évaluation du risque pour la santé mentale en milieu de travail a été élaborée par l'équipe Gestion santé intégrée de la Financière Sun Life en collaboration avec Dre. Arla Day, chercheuse de renommée mondiale en psychologie industrielle et organisationnelle de l'Université Saint Mary's en Nouvelle-Écosse. Les recherches effectuées par Dre. Day sont axées sur les milieux de travail sains, la santé et le stress au travail, la conciliation travail et vie personnelle et le leadership.

Les employeurs remplissent l'évaluation des risques en ligne pour obtenir un aperçu immédiat de la situation de leur organisation par rapport aux 13 facteurs de risque énoncés dans la Norme nationale. Les résultats initiaux mettent en évidence les facteurs de risque auxquels les employeurs doivent porter une attention particulière au sein de leur organisation. Les conseillers de la Gestion santé intégrée de la Financière Sun Life leur fournissent ensuite un plan détaillé pour les aider à établir les priorités et à prendre des mesures concrètes pour bâtir un milieu de travail plus sain et plus sécuritaire sur le plan psychologique. Cette approche novatrice a été mise à l'essai dans le cadre d'un projet pilote réalisé avec la ville de Mississauga.

«Chaque jour, notre personnel de première ligne est exposé à des situations difficiles qui peuvent entraîner un stress sur le plan psychologique. Cela s'ajoute aux problèmes d'ordre personnel auxquels ils peuvent être confrontés, affirme Shawn Matheson, chef adjoint des services d'incendies et d'urgence de Mississauga. L'Évaluation du risque pour la santé mentale en milieu de travail a permis à la ville de Mississauga d'élaborer un plan d'action pour soutenir ses premiers répondants. Nous n'avons pas nécessairement de contrôle sur les situations traumatisantes qu'ils peuvent vivre, mais nous sommes maintenant mieux outillés pour les soutenir.»

«La Financière Sun Life s'engage à être un chef de file de l'industrie en offrant des ressources novatrices qui aideront les employeurs à bâtir une organisation en santé et à répondre de manière proactive aux besoins des employés en matière de santé physique, mentale et financière. Nous aidons les employeurs à répondre à leurs besoins d'aujourd'hui et à bâtir un avenir plus sain » a conclu Dre Marie-Hélène Pelletier.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. La Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 mars 2016, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 861 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Les garanties collectives sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

_________________________________
1 Smetanin, P. et al. (2011). «The life and economic impact of major mental illnesses in Canada: 2011-2041». RiskAnalytica, pour le compte de la Commission de la santé mentale du Canada
2 Chenier, L., et Boyer, C. (2016). «Des cerveaux sains au travail : Avantages sociaux et programmes en matière de santé mentale offerts par les employeurs». Conference Board du Canada, Briefing (2)

SOURCE Financière Sun Life Canada

Renseignements :

Geneviève Jutras
Financière Sun Life
514-866-3361
genevieve.jutras @sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.