La CSN à la rencontre économique des 20 et 21 janvier prochains à Lévis

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - La CSN participera à la rencontre des trois comités de vigilance convoquée par le premier ministre du Québec. La CSN entend proposer des mesures concrètes pour faciliter la reprise économique et, à plus long terme, placer le Québec sur la voie d'une prospérité durable.

La CSN est représentée au Conseil des partenaires économiques par sa présidente, Claudette Carbonneau et à la Commission des partenaires du marché du travail par sa vice-présidente, Denise Boucher. Quant au Groupe des décideurs financiers, le président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu, représente le fonds de la CSN pour la coopération et l'emploi. Ces trois comités, dont certains sont mis à contribution depuis plusieurs années, ont déjà eu l'occasion au plus fort de la crise de formuler un certain nombre de propositions pour mieux traverser cette période de turbulence.

La présidente de la CSN estime qu'il est important de réfléchir sur les éléments essentiels à la relance économique, mais aussi de faire un exercice qui projette le Québec sur les 20 prochaines années. "Pour sortir de la crise plus solidaires, nous devons formuler des propositions immédiates. Divers enjeux qui touchent les travailleuses et les travailleurs, les citoyennes et les citoyens, sur la longue portée comme le renouvellement de la main-d'œuvre, le décrochage scolaire ou les changements climatiques, doivent aussi trouver des solutions. Il faut définir aujourd'hui le Québec de demain", de préciser la dirigeante syndicale.

La CSN fera notamment des propositions sur la formation de la main-d'oeuvre, la lutte contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme, la participation au marché du travail, la modernisation des mécanismes de prévention en matière de santé et de sécurité pour améliorer la productivité, la recherche, le développement et l'innovation dans une perspective de développement durable ainsi que sur la gestion participative impliquant les salarié-es et leurs organisations.

Pour la CSN, ce rendez-vous n'est pas un forum approprié pour débattre de l'avenir des finances publiques. "Ce débat doit impliquer beaucoup plus d'acteurs si nous voulons aborder adéquatement tous les aspects de la question des finances publiques", d'indiquer la présidente de la CSN. La centrale syndicale entend donc concentrer son intervention sur les questions de développement économique qui sont cruciales pour notre avenir collectif. La CSN croit qu'il n'est pas productif d'opposer l'existence d'un forum sur le développement économique à un débat sur les finances publiques.

La Confédération des syndicats nationaux est composée de plus de 2 100 syndicats qui regroupent près de 300 000 membres.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire: (514) 894-1326; Source: CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.