JYSK Canada corrige son étiquetage trompeur après des inspections menées par le Bureau de la concurrence

Le détaillant d'articles pour la maison contrevient aux lois sur l'étiquetage pour une deuxième fois

OTTAWA, le 22 déc. 2015 /CNW/ - À la suite des inspections menées par le Bureau de la concurrence, le détaillant d'articles pour la maison JYSK Canada s'est engagé à remplacer l'étiquetage figurant sur des articles textiles et des produits préemballés portant des renseignements incorrects ou incomplets.

Les inspecteurs du Bureau ont constaté que de nombreux produits ne respectaient pas les exigences de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation.

En mai 2014, JYSK a procédé à un rappel de deux marques de couettes en duvet à la demande du Bureau à la suite d'inspections qui ont révélé que les couettes ne répondaient pas aux exigences relatives au pourcentage de duvet minimum pour être étiquetées et commercialisées comme étant des produits de « duvet » ou de « duvet d'oie ». Au moment de ses inspections, le Bureau a également repéré d'autres articles textiles et produits préemballés portant des renseignements incorrects ou incomplets qui ont été corrigés.

Cette toute dernière inspection a établi que, même si JYSK avait pris des mesures correctives en 2014, d'autres articles textiles et produits préemballés qui n'avaient pas été repérés auparavant, notamment des couettes et des articles de salle de bain, de literie, de décoration et de cuisine, étaient mal étiquetés et ne respectaient pas les lois.

À titre d'engagement formel pris auprès du Bureau, JYSK Canada remplace actuellement toutes les étiquettes en question. Le remplacement devrait être achevé dans les prochaines semaines et, pendant cette période, un avis informant les consommateurs de la correction sera affiché aux points de vente dans chaque magasin.

De plus, JYSK Canada mettra en œuvre un programme de conformité d'entreprise et recrutera un agent indépendant qui sera chargé de surveiller l'étiquetage et les indications pour que tous les articles textiles et produits préemballés respectent les lois à l'avenir.

Citation

« JYSK Canada comprend que, si d'autres violations à la Loi sur l'étiquetage des textiles et à la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation sont observées, les sanctions seront sévères. Ces lois sont appliquées pour que les articles textiles et les produits préemballés portent des renseignements d'étiquetage exacts et pertinents en vue d'aider les consommateurs à prendre des décisions d'achat éclairées. En raison de la coopération rapide et de l'engagement reçus de JYSK Canada, nous sommes convaincus que ce problème se réglera une fois pour toutes. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

Liens connexes

JYSK Canada procède à un rappel des couettes en duvet à la demande du Bureau de la concurrence
Guide du Règlement sur l'étiquetage et l'annonce des textiles

Guide de l'étiquetage du duvet et de la plume

 

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence

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