Jusqu'à 60 % de hausse pour les tarifs de stationnement des hôpitaux de la région

THETFORD MINES, QC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - Des membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) déposent aujourd'hui au conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches une pétition réclamant la révision de la tarification dans la nouvelle politique de stationnement des centres hospitaliers de la région. Le syndicat demande que la hausse de tarifs, entrant en vigueur le 1er avril prochain, soit étalée sur une période de six mois.

La direction prétend harmoniser ses tarifs sur le territoire par souci d'équité, ce qui signifie des augmentations substantielles pour les hôpitaux de Thetford Mines, Saint-Georges-de-Beauce et Montmagny. Or ces hausses introduisent d'importantes iniquités, notamment au détriment des employés dont l'usage d'une automobile est requis dans le cadre de leur travail ou de ceux qui n'ont accès à aucun autre moyen de transport. À titre d'exemple, les membres de l'APTS qui travaillent en réadaptation sont nombreux à avoir besoin de leur véhicule pour se déplacer au domicile de leurs patients.

« Une fois de plus, constate Danielle Duguay, porte-parole de l'APTS dans la région, les gestionnaires refilent à la population la facture des compressions budgétaires imposées aux établissements de santé et de services sociaux. Les utilisateurs des stationnements ne sont pas là pour le plaisir : ils viennent consulter, voir des proches hospitalisés ou travailler. S'est-on au moins demandé quel sera l'impact de cette mesure sur eux? »

Les syndiqués comprennent que l'établissement doit s'assurer que les opérations et l'entretien des stationnements s'autofinancent. Mais faire en sorte de générer des profits sur le dos des patients, de leurs proches et des employés leur paraît inacceptable. « Par souci de transparence, la direction doit informer la population des coûts réels de la gestion des stationnements. À ce jour, les revenus engendrés par la politique de tarification des stationnements demeurent non officiels, mais on parle de 3 M $ de profits dans la dernière année. C'est de cette façon que le Québec entend financer ses services publics désormais? », s'interroge Danielle Duguay.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables, dont plus de 1 800 membres dans les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, occupant des postes professionnels et techniques dans les domaines du diagnostic, de la nutrition, de la réadaptation, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Danielle Duguay, répondante politique APTS, Cellulaire : 418.571.0275


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.