Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale & Lancement de la 14e édition de la Semaine d'actions contre le racisme

La Ville de Montréal s'engage à poursuivre ses efforts afin de promouvoir l'égalité et l'inclusion

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Madame Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Frantz Voltaire, président de la Semaine d'actions contre le racisme, ont souligné aujourd'hui à l'hôtel de ville la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. En plus de mettre en lumière les efforts déployés par l'administration municipale afin de lutter contre le racisme et la discrimination, l'événement soulignait la 14e édition de la Semaine d'actions contre le racisme, qui se tient cette année du 21 au 31 mars, et qui a pour thème Embaucher pour intégrer. Pour l'occasion, Mme Deros et M. Voltaire étaient accompagnés de M. Germain Amoni Nikowe, président du Conseil interculturel de Montréal.

« Au fil des ans, la Ville de Montréal a posé des gestes concrets afin de favoriser l'inclusion et de lutter contre la discrimination sous toutes ses formes. Qu'il s'agisse de la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, adoptée en 1989, ou de la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion, adoptée par le conseil municipal en 2004, le principe d'équité entre les citoyennes et citoyens de la métropole a toujours été une priorité pour l'administration municipale. J'espère de tout cœur que cette Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale favorisera diverses initiatives visant à prévenir la discrimination et je souhaite aux organisateurs de cette 14e  édition de la Semaine d'actions contre le racisme un vif succès », de déclarer Mme Deros.

Mentionnons que le conseil municipal a réitéré l'importance qu'il accordait à la Déclaration du 21 mars - Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, lors de son assemblée du 18 mars dernier, renforçant ainsi les valeurs et les principes qui contribuent à guider l'administration municipale dans le choix de ses politiques, ses programmes et ses actions.

« Depuis ses débuts, il y a maintenant quatorze ans, la Semaine d'actions contre le racisme garde le cap sur un objectif fondamental : travailler pour une société non raciste, juste et équitable. Il est urgent d'agir pour contrer toute forme de discrimination, incluant le profilage et la marginalisation. Lutter contre le racisme, c'est notre engagement », d'ajouter M. Voltaire.

Embaucher pour intégrer
C'est sous le signe de l'égalité en matière d'embauche, de maintien et de promotion en emploi, que la Semaine d'actions contre le racisme se tient jusqu'au 31 mars, à Montréal et aux quatre coins du Québec. Expositions, rencontres et conférences seront autant d'occasions de se pencher sur les enjeux entourant l'intégration des personnes immigrantes et des minorités visibles sur le marché du travail et d'explorer les multiples raisons pour lesquelles cette intégration est un impératif au développement économique du Québec.

La Ville mène depuis plusieurs années de nombreuses actions visant à promouvoir l'inclusion et à cultiver l'harmonie entre les Montréalais de toutes les origines. La Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion, adoptée en 2004, et la Charte montréalaise des droits et des responsabilités, adoptée l'année suivante, sont des exemples probants de cette volonté de lutter contre la discrimination sous toutes ses variantes.

L'événement qui s'est tenu aujourd'hui à l'hôtel de ville a également été l'occasion de présenter une partie de l'exposition Le raciste, c'est l'autre ! qui permet au grand public de découvrir 20 caricatures créées par des caricaturistes québécois, canadiens et internationaux. Cette exposition incite le visiteur à se poser la question suivante : Comment la caricature peut-elle se mettre au service de la lutte contre le racisme et l'intolérance sous toutes ses formes ? L'exposition sera présentée dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville jusqu'au 31 mars 2013.

Pour obtenir de plus amples informations sur la 14e édition de la Semaine d'actions contre le racisme, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.inforacisme.com/

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.