Inauguration d'un centre d'hémodynamie au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 6 mars 2017 /CNW Telbec/ - Poursuivant l'objectif de rapprocher les soins et les services de la population et d'en améliorer l'accessibilité pour l'ensemble des usagers du réseau, le gouvernement du Québec a soutenu financièrement l'implantation d'un service d'hémodynamie au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, ont participé aujourd'hui à l'inauguration de ce service qui permettra de combler un besoin important de la population de la région.

Le nouveau service d'hémodynamie du CHAUR, qui représente un investissement total en immobilisation de 7,6 M$, viendra répondre aux besoins de près 1 500 personnes annuellement, qui pourront bénéficier d'interventions spécialisées en cardiologie, notamment dans le cas d'infarctus aigu du myocarde. Ces personnes, qui devaient auparavant recevoir des soins principalement à l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM), pourront ainsi être traitées dans des délais plus rapides, et ce, plus près de leur domicile. Il est à noter que l'ICM a fourni son soutien tout au long du processus, et continuera de le faire, notamment en offrant de la formation ainsi qu'une couverture médicale du service.

Citations :

« La proximité d'un service d'hémodynamie permet d'intervenir beaucoup plus rapidement lors de problèmes cardiaques urgents. Ce rapprochement de services aura non seulement pour effet d'éviter des complications inutiles à de nombreuses personnes, mais également de sauver des vies. Les maladies coronariennes demeurent l'une des causes principales de mortalité au Québec, alors nous avons à cœur de faire en sorte que ce service soit à la disposition du plus grand nombre de Québécois possible. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Il s'agit d'un gain majeur pour les gens de la Mauricie. Les personnes qui sont dans un état critique n'auront plus à se déplacer sur plus de 100 kilomètres pour recevoir les soins nécessaires. Cela démontre que notre gouvernement est à l'écoute des besoins concrets des gens d'ici et qu'il contribue à offrir des services de proximité à notre population. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants : 

Le projet a consisté en un agrandissement et un réaménagement sur une superficie totale de 680 mètres carrés.

Ces travaux, de même que l'achat d'équipement spécialisé, ont nécessité un investissement total de 7,6 M$, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2,9 M$) et l'établissement (3,7 M$), et auquel a contribué la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières, à hauteur de 1 M$. À ce financement s'ajoute un budget récurrent de 2,87 M$, octroyé par le Ministère au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Marie-Eve Morneau, Directrice des communications du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.