Inauguration des nouvelles infrastructures d'eau potable à la Régie intermunicipale des eaux Massawippi

Un investissement fédéral-provincial de près de 8,3 millions de dollars

NORTH HATLEY, QC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Pablo Rodriguez, le Secrétaire parlementaire de l'Infrastructure et des Collectivités, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Pierre Reid, le député d'Orford, au nom de Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire,  participent à l'inauguration des nouvelles infrastructures d'eau potable de la Régie intermunicipale des eaux Massawippi (RIEM) alimentant la Municipalité de North Hatley et le Canton de Hatley.  Le député Pierre Reid profite de l'occasion pour annoncer une aide financière additionnelle de 318 546 $ du gouvernement du Québec, ce qui porte l'aide financière totale des gouvernements fédéral et provincial pour ce projet à près 8,3 millions de dollars.

« Le gouvernement du Canada est fier d'être le partenaire du Québec pour améliorer les infrastructures de traitement de l'eau de North Hatley et du Canton de North Hatley. Ce projet est un autre exemple que notre gouvernement est déterminé à mettre en place des services fiables de traitement de l'eau dans les collectivités canadiennes et à appuyer une gestion plus efficace et durable des infrastructures publiques », a déclaré le Secrétaire parlementaire de l'Infrastructure et des Collectivités Pablo Rodriguez.

« Je suis fier de participer aujourd'hui à l'inauguration des nouvelles infrastructures d'approvisionnement, de production et de distribution d'eau potable de la Régie intermunicipale des eaux Massawippi alimentant la  Municipalité de North Hatley et le Canton de Hatley. Cet investissement témoigne de l'engagement de notre gouvernement à offrir des infrastructures collectives de qualité à la population. Grâce à ces travaux de mise aux normes, la RIEM assurera dorénavant une meilleure gestion de l'eau des municipalités en plus de garantir des infrastructures solides et durables, un environnement plus sain et de meilleurs services publics aux citoyens », a ajouté le député d'Orford Pierre Reid.

Sommairement, le projet visait la construction d'une usine de traitement de l'eau potable, la mise en place d'une nouvelle prise d'eau au lac Massawippi et d'une nouvelle  station de pompage d'eau brute, ainsi que l'installation d'un réservoir d'eau traitée et d'un système de pompage à haute pression. Parmi les principaux travaux effectués, mentionnons l'installation d'une conduite d'aqueduc pour raccorder la nouvelle usine de traitement au réseau de distribution existant ainsi que la mise en place d'un poste de surpression.

Cette réalisation a nécessité un investissement fédéral-provincial de près de 8,3 millions de dollars. Dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires, la contribution des gouvernements du Canada et du Québec a été établie à 3 603 013 $, à laquelle s'ajoute une somme de 1 435 315 $ provenant du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du Québec. De plus, le gouvernement du Québec a accordé la somme de 3 225 947 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). De son côté, la RIEM a contribué au projet pour la somme de 3 011 040 $.

Soulignons que l'ensemble des travaux réalisés a permis à la RIEM de se conformer au Règlement sur la qualité de l'eau potable et aussi de respecter les exigences réglementaires du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Liens connexes
Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, rendez-vous à :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures

Pour consulter la nouvelle entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Bureau de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 991-0947; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Nathalie Lecours, Attachée politique et Responsable du bureau de circonscription du député d'Orford, 819 847-3911; Pour information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230; Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.