IAMGOLD publie une mise à jour de l'exploration au projet Monster Lake; début de la deuxième phase de forage au diamant de 5 000 mètres

TSX: IMG NYSE: IAG

TORONTO, le 20 août 2014 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») a publié aujourd'hui une mise à jour concernant son programme d'exploration en cours à son nouveau projet en option Monster Lake, situé 50 kilomètres au sud-ouest de Chibougamau (Québec), au Canada.

IAMGOLD a commencé le programme d'exploration actuel à ce projet à la fin de 2013, conformément à une convention de participation conditionnelle conclue avec TomaGold Corporation selon laquelle IAMGOLD peut acquérir une participation de 50 % dans chacune des propriétés Monster Lake, Winchester et Lac à l'eau jaune, nommées collectivement le projet Monster Lake. Pour acquérir cette participation, IAMGOLD doit effectuer des paiements au comptant et des dépenses d'exploration selon l'échéancier prévu totalisant 17,6 millions $ US sur une période de cinq ans.

Comme annoncé précédemment dans le communiqué de presse en date du 27 mai 2014, la Société a réalisé la première phase du programme de forage au diamant totalisant 4 528 mètres (neuf trous) ciblant l'extension directe en profondeur et les extensions latérales de la zone minéralisée 325-Mégane, forée précédemment par TomaGold. Tous les résultats d'analyse ont été reçus et validés pour toute la phase du programme de forage, et sont fournis au tableau 1 ci-dessous. Une carte en plan et une coupe longitudinale des trous de forage sont jointes à ce communiqué de presse.

Les faits saillants des quatre derniers trous de la phase un du programme comprennent :

  • 2,12 mètres à une teneur 2,30 g Au/t à partir d'une profondeur de 422,50 mètres et 5,86 mètres à une teneur de 2,62 g Au/t à partir d'une profondeur 426,10 mètres (incluant 2,21 mètres à une teneur de 6,21 g Au/t à partir de 426,94 mètres) dans le trou ML-14-115 (zone 325-Mégane).
  • 3,15 mètres à une teneur de 2,42 g Au/t à partir d'une profondeur de 278,07 mètres dans le trou ML-14-116 (zone 325-Mégane).

La phase un du programme a donné des résultats encourageants en accroissant la zone 325-Mégane et a permis de repérer deux zones minéralisées supplémentaires : la zone 325-Mégane supérieure, une nouvelle zone intersectée, et la zone 325-Mégane inférieure, testée seulement dans quelques secteurs par des forages précédents. Les trois zones semblent quasi-parallèles et distantes d'environ 100 à 400 mètres. Les résultats initiaux, publiés en mai dernier, comprennent aussi : 10,47 mètres à une teneur de 11,55 g Au/t à partir d'une profondeur de 457,0 mètres (y compris 48,90 g Au/t sur 2,0 mètres) dans le trou ML-14-108 (zone 325-Mégane) et une intersection d'une zone sur l'éponte inférieure d'une teneur de 13,65 g Au/t sur 3,77 mètres à partir d'une profondeur de 636,86 m, y compris 46,0 g Au/t sur 1,1 mètre dans le trou ML-14-110. La nouvelle zone découverte, la zone 325-Mégane supérieure, est anomale en or aux endroits où elle a été intersectée jusqu'à présent.

Un programme estival comprenant de la cartographie géologique est en cours et est appuyé par un levé électromagnétique à faible pénétration (le Beep Mat d'Instrumentation GDD Inc.) pour possiblement repérer des zones de cisaillement conductrices sous-affleurantes. Ces travaux permettent de délimiter les alignements structuraux et de confirmer les cibles prioritaires dans le noyau de la propriété Monster Lake ainsi que dans l'extension régionale du corridor de déformation des propriétés Lac à l'eau jaune et Winchester. Les résultats d'une cartographie structurale et lithologique détaillée des indices aurifères historiques seront aussi utilisés pour déterminer les cibles définitives de la prochaine campagne de forage sur le point d'être finalisée.

Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD, a déclaré : « Notre participation dans le projet Monster Lake a été établie d'après le potentiel de délimitation de minéralisations à haute teneur dans un secteur prometteur qui abrite potentiellement plusieurs zones aurifères. Ces résultats initiaux de forage issus de la zone 325-Mégane sont positifs et ont confirmé la présence de plusieurs structures minéralisées ainsi que de fortes teneurs. Le programme d'exploration en cours avance bien et nous sommes impatients de faire les prochains forages une fois que les cibles définitives seront fixées. »

Les roches sous-jacentes du projet Monster Lake sont constituées de roches volcaniques archéennes de la formation Obatogamau et sont traversées d'un important corridor de déformation et de structures minéralisées contenant de l'or. Les forages historiques et les succès récents de TomaGold ont permis d'identifier au moins une structure minéralisée d'une longueur de quatre kilomètres recelant la plupart des indices aurifères en surface et des intersections de forage au diamant, y compris la zone 325-Mégane.

Prochaines étapes
Le programme estival de cartographie se poursuit et devrait comprendre un programme limité de décapage et d'excavation de tranchées pour exposer certains éléments importants repérés à partir des levés cartographiques et géophysiques. Un levé d'échantillonnage de till à l'échelle de la propriété et des levés géophysiques spécifiques au sol sont aussi en cours dans certains secteurs. Une deuxième phase du forage au diamant totalisant environ 5 000 mètres est prévue d'ici la fin d'octobre 2014 pour tester des secteurs cibles déterminés le long du corridor minéralisé principal et de l'extension en profondeur de la zone 325-Mégane. La première foreuse au diamant sera mobilisée dès aujourd'hui et la seconde d'ici la fin de la semaine.

Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité
Les résultats de forage contenus dans ce communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NC 43-101 »).

La « personne qualifiée » responsable de la supervision de la préparation et de la révision de cette information est Marie-France Bugnon, géologue professionnelle, directrice générale, Exploration. Cette personne est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait au type de minéralisation rapportée ici. L'information technique a été incluse dans le présent communiqué avec le consentement et la révision préalables de la personne qualifiée mentionnée plus haut. Cette personne qualifiée a vérifié les données divulguées et les données soutenant l'information ou les opinions exprimées dans le présent communiqué.

L'échantillonnage et les données de titrages des carottes de sondages sont contrôlés par l'entremise du programme d'assurance qualité (AQ-CQ) mis en œuvre et conçu pour observer les meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (taille NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. La moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.

Les échantillons sont transportés dans des sacs scellés au laboratoire de préparation d'échantillons d'AGAT Laboratoires à Val-d'Or, au Québec. Les échantillons subissent un concassage primaire pour obtenir une taille passant une maille de -10. Une fraction de 1000 grammes est ensuite pulvérisée à 95 %, passant une maille de -150. Les pulpes analytiques sont ensuite envoyées pour analyse à l'installation d'AGAT Laboratoires (certifiée ISO / IEC 17025 par le Conseil canadien des normes) à Mississauga, en Ontario. Les échantillons sont analysés en utilisant la pyroanalyse d'une charge de 50 grammes et la finition d'absorption atomique. Lorsqu'un échantillon obtient une valeur d'analyse de plus de 5,0 grammes par tonne (g/t), une autre pulpe doit subir une pyroanalyse avec fini gravimétrique. Les carottes qui comprennent de l'or visible et les échantillons qui ont obtenu une valeur supérieure à 10,0 g/t sont réanalysés par une analyse métallique de la pulpe. IAMGOLD insère des échantillons de contrôle et du matériel de référence certifié dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS 
Toute l'information contenue dans le présent communiqué de presse, y compris l'information relative au rendement financier ou aux résultats d'exploitation futurs de la Société et tout autre énoncé qui exprime les attentes ou les estimations de la direction quant aux rendements futurs, à l'exception des faits historiques, constitue des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont établis selon des anticipations, des estimations, des prévisions et des projections à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, les états en ce qui concerne les prévisions de la Société à l'égard de la production, l'exploration, la dureté de la roche, la teneur, les ratios de découverture, les cours futurs de l'or, l'estimation des réserves et des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, le moment et le montant de la production future estimée, les coûts de production, les délais d'obtention des permis, les fluctuations des monnaies, les exigences d'investissement supplémentaire, la réglementation gouvernementale des exploitations minières, les risques environnementaux, les dépenses de réhabilitations non anticipées et les litiges liés aux titres de propriétés ou de claims. Les énoncés prospectifs sont offerts dans le but de donner des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction et les plans au sujet de l'avenir. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables, sans s'y limiter, par leur utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à » et « anticiper », « permettre », « compter », « potentiel » y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs s'appuient nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que jugées raisonnables par la direction, sont, de par leur nature, assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités d'ordre commercial, économique et concurrentiel. La Société met en garde le lecteur qu'il ne doit pas se fier d'une quelconque façon aux renseignements et aux énoncés prospectifs. Les renseignements et les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs pouvant entraîner des écarts considérables entre les résultats financiers, la performance ou les réalisations réels d'IAMGOLD et les prévisions des résultats, de la performance ou des réalisations futures, exprimées ou sous-entendues par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs ne constituent pas de garanties quant aux résultats futurs. Les risques et incertitudes inhérents à tous les projets incluent l'inexactitude des estimations des réserves et des ressources, la récupération métallurgique, les coûts en capital, les coûts d'exploitation de ces projets et les prix futurs des minéraux concernés. Les coûts en immobilisations et le temps requis pour développer de nouvelles mines ou autres projets sont considérables, et des changements dans les coûts ou l'échéancier de construction peuvent avoir une incidence sur la rentabilité du projet. Les coûts réels et le rendement sur investissement peuvent varier considérablement des estimations faites par IAMGOLD ou IAMGOLD pourrait ne pas réussir à obtenir les approbations gouvernementales nécessaires à exploiter un projet; dans un tel cas, le projet pourrait ne pas démarrer selon l'échéancier initial ou ne pas démarrer du tout.

La Société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à diffuser toute révision de ces énoncés prospectifs résultant de nouvelles informations, des événements futurs ou autres à moins que ce ne soit requis par la loi.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est un producteur minier de rang intermédiaire possédant cinq mines d'or en exploitation (comprenant les coentreprises) situées sur trois continents et est l'un des trois plus importants producteurs de niobium dans le monde. À sa solide base d'actifs stratégiques au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.

Tableau 1

Résultats définitifs de forage du projet Monster Lake - programme de forage hiver 2014

Trou no

UTMNAD83Zone18(1)

AZ

Pendage

FDT

De

À

Intervalle

Épaisseur vraie(2)

Au

NOTE


À l'est

Au nord

Élévation



(m)

(m)

(m)

(m)

(m)

(g/t)


ML-14-108

520296

5488383

370

290

-55

480

56,1

58

1,9

1,65

1,81

Zone 325-Mégane supérieure








445,25

446,5

1,25

1,08

6,44









457

467,47

10,47

9,07

11,55

Zone 325-Mégane

Incluant(3)







458

460

2

1,73

48,9


Incluant(3)







466

467,47

1,47

1,27

11,1


ML-14-109

520316

5488270

370

290

-55

582

66

71,16

5,16

4,47

1,3

Zone 325-Mégane supérieure

Incluant(3)







69

71,16

2,16

1,87

1,64

Zone 325-Mégane supérieure








559,77

560,41

0,64

0,55

0,95

Zone 325-Mégane

ML-14-110

520302

5488169

370

290

-50

667

210,1

211,26

1,16

1,00

1,04









508

509,45

1,45

1,26

0,71

Zone 325-Mégane








636,86

640,63

3,77

3,26

13,65

Zone 325-Mégane inférieure

Incluant(3)







638,8

639,88

1,08

0,94

46,17


ML-14-111

520318

5488324

370

290

-60

454

59,59

60,13

0,54

0,47

3,48

Zone 325-Mégane supérieure








300,92

301,92

1

0,87

1,4

Zone 325-Mégane








420,18

421,16

0,98

0,85

1,85

Zone 325-Mégane inférieure

ML-14-112

520315

5488321

370

291

-53

652

480,9

489,27

8,37

7,25

1,32

Zone 325-Mégane

Incluant(3)







485,18

487,27

2,09

1,81

2,97









596,51

597,65

1,14

1,00

1,48

Zone 325-Mégane inférieure

ML-14-113

520322

5488221

370

295

-51

550

514

518,47

4,47

3,87

1,50

Zone 325-Mégane

ML-14-114

520195

5488592

370

290

-60

313

273,8

274,99

1,19

1,03

1,89

Zone 325-Mégane

ML-14-115

520296

5488383

370

290

-50

304

53,62

54,86

1,24

1,07

1,58

Zone 325-Mégane supérieure








422,5

424,62

2,12

1,84

2,30

Zone 325-Mégane








426,1

431,96

5,86

5,07

2,62


Incluant(3)







426,94

429,15

2,21

1,91

6,21


ML-14-116

520000

5488115

370

291

-61

451

83,92

84,46

0,54

0,47

5,84

Zone 325-Mégane supérieure








278,07

281,22

3,15

2,73

2,42

Zone 325-Mégane

Notes :

  1. Les intersections de trous de forage sont calculées selon une teneur de coupure de 0,50 g Au/t et représentent les meilleurs résultats associés à la structure intersectée.
  2. Les épaisseurs vraies des intersections sont d'environ 85 à 90 % de l'intervalle de carotte.
  3. Les résultats d'analyses ne sont pas plafonnés, mais les sous-intervalles à plus haute teneur sont mis en évidence.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/08/20/20140820_C3748_PDF_FR_4954.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/08/20/20140820_C3748_PDF_FR_4955.pdf

SOURCE : IAMGOLD Corporation

Renseignements : Bob Tait, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 360-4743, Cellulaire : 647 403-5520; Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 933-4952, Cellulaire : 416 670-3815; Penelope Talbot-Kelly, analyste, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tel: 416 933-4738, Cellulaire : 647 280-0519; Sans frais : 1 888 464-9999, info@iamgold.com

LIENS CONNEXES
http://www.iamgold.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.