IAMGOLD publie des résultats supplémentaires à teneur élevée pour le projet Monster Lake, au Québec

TSX: IMG
NYSE: IAG

TORONTO, le 6 juill. 2017 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») publie les derniers résultats de son programme de forage réalisé en hiver 2017 à son projet en coentreprise Monster Lake, situé à 50 kilomètres au sud-ouest de Chibougamau (Québec), au Canada. La Société présente les résultats d'analyse des quatorze derniers trous de forage, totalisant un peu plus de 5 400 mètres provenant de 25 forages au diamant totalisant 10 657 mètres, réalisés l'hiver dernier.

Les résultats d'analyse sont fournis au tableau 1 et comprennent les principaux résultats suivants :

(une carte en plan et une coupe longitudinale des trous de forage sont jointes à ce communiqué de presse)

Zone de cisaillement de Monster Lake, zone Mégane et zone de cisaillement Annie :

  • Trou de forage ML17-197 : 3,5 mètres d'une teneur de 67,42 g Au/t
    • Comprend : 1,2 mètre d'une teneur de 203,31 g Au/t
  • Trou de forage ML17-198B : 5,0 mètres d'une teneur de 80,28 g Au/t 
    • Comprend : 1,8 mètre d'une teneur de 208,41 g Au/t

Zone de cisaillement inférieure :

  • Trou de forage ML17-199 : 1,6 mètre d'une teneur de 39,48 g Au/t 
    • Comprend : 0,9 mètre d'une teneur de 66,50 g Au/t

Le programme de forage d'hiver 2017 ciblait des zones à potentiel élevé sur 3 kilomètres le long du corridor structural de Monster Lake (« CSML ») et les zones de cisaillement associées afin d'améliorer le degré de confiance et d'agrandir les zones minéralisées connues, de même que de mieux définir les récentes découvertes telles que la nouvelle zone située 200 à 400 mètres au nord de la zone Mégane, ainsi qu'une minéralisation découverte dans une structure parallèle, la zone de cisaillement inférieure, qui a obtenu des résultats initiaux encourageants. L'interprétation structurale semble indiquer qu'il existe un potentiel favorable pour la mise en place de lentilles minéralisées supplémentaires le long de ce corridor structural principal.

Les résultats de ce programme de forage ont démontré la continuité des teneurs élevées de la minéralisation associée à la zone Mégane aux endroits où elle a été testée par des trous de définition au diamant. En outre, la minéralisation a été étendue dans la partie nord de la lentille minéralisée grâce aux résultats positifs obtenus dans les forages ML17-197 et ML17-201B. De même, de nouvelles zones de minéralisations situées au nord de la zone Mégane et qui semblent associées à de multiples cisaillements minéralisés nécessiteront du forage additionnel pour évaluer le potentiel de ce secteur. Les plus récents résultats d'analyse provenant des forages ayant recoupées la zone de cisaillement inférieure de Monster Lake sont aussi encourageants et comprennent 85,27 g/t Au sur une épaisseur de 1,8 mètres dans le forage ML17-191 (voir le communiqué de presse en date du 11 mai 2017) et 39,48 g/t Au sur une épaisseur de over 1,6 mètres dans le forage ML17-199.

Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD, a indiqué : « Maintenant que nous avons reçu tous les résultats d'analyse de notre programme de forage d'hiver, nous travaillons à réviser le modèle de gisement pour mieux comprendre le potentiel de ressource de la zone Mégane. Il est important de noter que ce programme de forage a continué d'identifier de nouvelles zones de minéralisation le long de la structure hôte principale et des zones de cisaillement parallèles, renforçant notre vision qu'il existe un potentiel favorable de découvrir des lentilles minéralisées supplémentaires. » 

Prochaines étapes
Dans les prochaines semaines, un programme de forage de 1 600 mètres est planifié pour vérifier les structures aurifères dans les secteurs accessibles en été. Le programme ciblera spécifiquement la zone de cisaillement inférieure et réalisera du forage de définition supplémentaire dans la zone Mégane. Ces résultats seront incorporés au modèle de gisement et pourraient mener à une première estimation des ressources minérales d'ici la fin de l'année. Des forages supplémentaires devront être réalisés pour évaluer le potentiel des nouvelles zones minéralisées et sont prévus pour l'hiver prochain.

À propos du projet Monster Lake
Les roches sous-jacentes du projet Monster Lake sont constituées de roches volcaniques archéennes de la formation Obatogamau et sont traversées d'un important corridor de déformation et de structures minéralisées contenant de l'or. Les forages historiques et l'exploration de TomaGold Corporation (« TomaGold ») ont permis d'identifier un corridor minéralisé d'une longueur de quatre kilomètres le long duquel la majorité des indices aurifères associés ont été découverts jusqu'à maintenant, y compris la zone Mégane.

IAMGOLD détient une participation de 50 % dans l'ensemble du projet. Conformément à une convention de participation conditionnelle conclue avec TomaGold et modifiée le 30 octobre 2015, IAMGOLD peut acquérir un intérêt indivis additionnel de 25 %, pour un intérêt indivis total de 75 % dans le projet, si la Société investit 10 millions $ CA supplémentaires dans le projet à l'intérieur d'une période de 7 ans débutant le 1er janvier 2015. Advenant une décision de la coentreprise de développer le projet ou si la coentreprise décide de déclarer la production commerciale, TomaGold aurait droit à un paiement supplémentaire de 1 million $ CA. IAMGOLD s'est acquittée de ses obligations de la première année selon les modalités de la convention de participation conditionnelle.

Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité
Les résultats de forage contenus dans ce communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NI 43-101 »).

La « personne qualifiée » responsable de la supervision de la préparation et de la révision de cette information est Marie-France Bugnon, géologue professionnelle, directrice générale, Exploration. Cette personne est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait au type de minéralisation rapportée ici. L'information technique a été incluse dans la présente avec le consentement et la révision préalables de la personne qualifiée mentionnée plus haut. Cette personne qualifiée a vérifié les données divulguées et les données soutenant l'information ou les opinions exprimées dans le présent communiqué.

L'échantillonnage et les données de titrages des carottes de sondages sont contrôlés par l'entremise du programme d'assurance qualité (AQ-CQ) mis en œuvre et conçu pour observer les meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (taille NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. La moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.

Les échantillons sont transportés dans des sacs scellés au laboratoire de préparation d'échantillons au laboratoire ALS Minerals à Val-d'Or, au Québec. Les échantillons subissent un concassage primaire pour obtenir une taille passant une maille de -10. Une fraction de 1000 grammes est ensuite pulvérisée à 95 %, passant une maille de -150. ALS Minerals traite les pulpes analytiques directement à ses installations situées à Val-d'Or, certifiées ISO / IEC 17025 par le Conseil canadien des normes. Les échantillons sont analysés en utilisant la pyroanalyse d'une charge de 50 grammes et la finition d'absorption atomique. Lorsqu'un échantillon obtient une valeur d'analyse de plus de 5,0 grammes par tonne (g/t), une autre pulpe doit subir une pyroanalyse avec fini gravimétrique. Les carottes qui comprennent de l'or visible et les échantillons qui ont obtenu une valeur supérieure à 10,0 g/t sont réanalysés par une analyse métallique de la pulpe. IAMGOLD insère des blancs et des matériaux de référence certifiés dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs.  Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.

Tableau 1

Résultats finaux du projet Monster Lake - Programme de forage de l'hiver 2017

Trou No.

UTM NAD83 Zone18

AZ

Pendage

Profondeur

De

À 

Intervalle

Épaisseur vraie (2)

Au (1)

NOTE


Coord. Est

Coord. Nord

Élévation

(°)

(°)

(m)

(m)

(m)

(m)

(m)

(g/t)  


ML-14-116-EXT

5488116.462

520000.5312

369.2114

139

-45

423 (rallongéde 119m) 

399.90

405.70

5.80

5.02

RN

Zone de cisaillement inférieure

ML-17-185

5488702.083

520143.7609

371.3154

290

-60

354

165.00

165.90

0.90

0.64

6.48

Zone de cisaillement principale








172.50

174.35

1.85

1.31

2.14









272.60

273.00

0.40

0.28

6.60

Zone de cisaillement inférieure

ML-17-195B

5488372.421

520165.2167

370.9754

285

-59

393

328.80

331.60

2.80

1.80

2.48

Zone de cisaillement principale

ML-17-197

5488373.881

520165.3391

370.9558

310

-55

390

335.30

336.30

1.00

0.77

10.05

Zone de cisaillement principale








338.70

339.50

0.80

0.61

1.90









342.00

344.30

2.30

1.76

2.28









347.30

351.90

4.60

3.52

67.42


Incluant(3)







349.80

351.30

1.50

1.15

203.31


ML-17-198B

5488322.811

520314.0703

373.1009

290

-50

519

96.00

97.00

1.00

0.77

12.35









467.00

473.50

6.50

4.98

80.28

Zone de cisaillement principale

Incluant(3)







470.30

472.70

2.40

1.84

208.41









478.80

479.85

1.05

0.80

1.34


ML-17-199

5488116.656

520142.9305

370.1113

301

-57

585

402.90

406.50

3.60

3.26

RN

Zone de cisaillement principale








539.40

541.20

1.80

1.56

39.48

Zone de cisaillement inférieure

Incluant(3)







539.40

540.45

1.05

0.91

66.50


ML-17-200

5488670.966

520292.3765

371.6393

293

-53

498

322.80

328.00

5.20

3.98

RN

Zone de cisaillement principale








422.30

423.60

1.30

1.13

1.47

Zone de cisaillement inférieure

ML-17-201B

5488565.183

520126.1316

370.7377

280

-75

342

271.00

272.60

1.60

1.23

1.01

Zone de cisaillement principale








278.40

282.40

4.00

3.06

3.66









286.60

288.00

1.40

1.07

1.24


ML-17-202

5489267.93

520623.8164

375.9692

315

-50

392

245.40

246.70

1.30

1.22

1.08

Zone de cisaillement Annie








280.20

281.40

1.20

1.13

3.91


ML-17-203

5488565.822

520125.5885

370.7421

290

-47

327

194.20

195.50

1.30

1.13

1.27









209.00

209.90

0.90

0.78

3.73

Zone de cisaillement principale








303.80

308.10

4.30

3.72

RN

Zone de cisaillement inférieure

ML-17-204

5489826.572

520939.6488

373.7997

315

-55

315

203.40

208.40

5.00

3.83

2.74

Zone de cisaillement Annie

ML-17-205

5489729.821

520973.2074

375.2069

315

-55

351

Résultats négligeables




Zone de cisaillement Annie

ML-17-206

5488998.666

520344.4845

372.6063

335

-60

417

347.70

348.70

1.00

0.64

1.50

Zone de cisaillement de Monster Lake








357.50

358.90

1.40

0.90

1.27

Zone de cisaillement principale

ML-17-207

5488998.32

520344.143

372.5386

325

-65

405

360.80

361.80

1.00

0.77

1.42

Zone de cisaillement principale

Notes :

  1. Les intersections des trous de forage sont calculées en utilisant une teneur de coupure de 0,50 g Au/t.
  2. Les épaisseurs vraies des intersections sont d'environ 60 à 90 % de l'intervalle de carotte.
  3. Les résultats d'analyse ne sont pas plafonnés, mais les sous-intervalles à plus haute teneur sont mis en évidence.

Projet Monster Lake

SOURCE IAMGOLD Corporation

Renseignements : Ken Chernin, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 360-4743, Cellulaire : 416 388-6883; Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 933-4952, Cellulaire : 416 670-3815; Shae Frosst, associée, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 933-4738, Cellulaire : 647 967-9942, Sans frais : 1 888 464-9999, info@iamgold.com

LIENS CONNEXES
http://www.iamgold.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.