Hydro-Québec et TechnoMontréal annoncent les gagnants du concours CRÉETAVILLE.COM

MONTRÉAL, le 9 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les gagnants du concours techno CRÉETAVILLE.COM ont été annoncés le 8 mai, au Cégep Gérald-Godin, alors que Mme Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal et M. Pierre Saint-Gelais, conseiller partenariat et commandite chez Hydro-Québec ont fait connaître la décision des jurys.

Pour participer au concours, les étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire devaient réaliser un robot, une application mobile ou un circuit électronique visant à répondre aux besoins de la ville intelligente, la ville du futur.

Mme Marina Frangioni de l'Université de Sherbrooke, M. Benoit Lévesque de C2 Innovations, MM. Marc Mazzini et Marcelo Nahum d'Ericsson et M. Jean-Pierre Provençal du Cégep Gérald-Godin ont analysé les réalisations de cinq projets finalistes retenus pour le volet collégial - universitaire selon trois grands critères : l'utilité, la qualité et la créativité de la solution. Deux prix ont été remis pour le volet collégial - universitaire. Le 1er prix a été remis à Ka Kei Chu, étudiant du Cégep Gérald-Godin pour son projet de main robotisée pouvant reproduire les lettres en langage des signes. Le 2e prix a été décerné à Michael Calamuso, étudiant du Cégep Gérald-Godin pour la réalisation d'un afficheur permettant au conducteur automobile de voir directement sur son pare-brise les informations situées habituellement sur son tableau de bord.

« Créer la ville du futur, c'était le défi que les établissements d'enseignement, en partenariat avec les entreprises, avaient lancé aux jeunes pour 2014. Considérant les 52 projets présentés à l'EXPO, l'implication des partenaires, l'engagement des étudiants et des enseignants, la visite de 675 personnes, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que nos objectifs pour cette phase pilote ont largement été atteints », affirme Lidia Divry de TechnoMontréal.

M. Pierre St-Gelais d'Hydro-Québec remettait ensuite les trois prix du volet secondaire. Le 1er prix, est allé à Emmanuelle Roy Dubreuil, élève du Collège Sainte-Marcelline, pour son projet électronique Sauvez les bixis! visant à produire un message publicitaire lumineux sur la roue d'une bicyclette. Le 2e prix, a été remis à Pan Bei Ning et Jensen Démosthène de l'École secondaire Pierre-Laporte avec leur projet de domotique permettant d'ouvrir ou de fermer un circuit électrique à partir d'un téléphone intelligent. Quant au 3e prix, il a été décerné à Joan Morales et Jonathan Frigault de L'École secondaire des Sources pour leur système de communication optique. Le jury de ce volet était composé de M. Simon Falco du CLD Vaudreuil-Soulanges, de M. Serge Hould du Cégep Gérald-Godin, de M. Christian Perron de la Société de développement économique Ville-Marie (CLD), de M. Nicolas Roy du Développement Économique West-Island - CLD Ouest-de-l'Île et de Mme Francine Verrier de l'École de Technologie supérieure.

« Maintenant que nous avons démontré la pertinence et la faisabilité de l'initiative, nous voulons étendre la collaboration au tout Montréal l'an prochain », nous confie Mme Isabelle Provost, coordonnatrice du programme de Microélectronique et Robotique et coordonnatrice de l'initiative CRÉETAVILLE.COM. « Pour la prochaine édition, j'irai rencontrer les enseignants dans les écoles pour leur expliquer, en détail, le fonctionnement du concours. Nous aurons aussi plus de projets provenant des entreprises », de renchérir Mme Provost.

« Soutenir l'intérêt des jeunes pour les programmes techniques, ça commence au secondaire. Je salue et remercie l'audace des partenaires, des enseignants et de tout le personnel qui ont cru à CRÉETAVILLE.COM et qui se sont engagés avant de voir les résultats », nous dit M. Roy, directeur général du Cégep Gérald-Godin. « Ils ont pris un risque, ils ont investi leur énergie dans ce projet, c'est ça l'innovation. On a des jeunes qui veulent explorer, apprendre, créer et innover. Si on veut qu'ils développent leur talent, si on veut qu'ils poursuivent une carrière technique ou scientifique, il faut qu'on les soutienne quand ils ont la flamme. Aujourd'hui, nous pouvons être fiers parce que, de toute évidence, c'est ce que nous avons fait. »

Le Cégep tient à remercier l'ensemble de ses partenaires dans ce projet : Hydro-Québec, TechnoMontréal, Éducation Montréal, C2 Innovations, Technoparc Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois (CSMB), le Cégep du Vieux-Montréal, l'École de technologie supérieure (ÉTS), Développement Économique West-Island - CLD Ouest-de-l'Île, le CLD Vaudreuil-Soulanges et la Fondation du Collège Gérald-Godin.

La date de la prochaine édition n'est pas encore connue, mais d'ores et déjà toutes les informations sur le concours sont disponibles sur le site Web : www.creetaville.com.

 

Bas de vignette : "Sur la photo, de gauche à droite : Pan Bei Ning et Jensen Démosthène de l’École secondaire Pierre-Laporte, Emmanuelle Roy Dubreuil du Collège Sainte-Marcelline, Christian Roy - Directeur général du Cégep Gérald-Godin, Ka Kei Chu et Michael Calamuso du Cégep Gérald-Godin, Joan Morales et Jonathan Frigault de L’École secondaire des Sources (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140509_C1305_PHOTO_FR_2076.jpg

SOURCE : Cégep Gérald-Godin

Renseignements : Hélène Dupont | Service des communications, Tél. : 514 626-2666, poste 5232 | h.dupont@cgodin.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.cgodin.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cégep Gérald-Godin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.