Hausse du nombre d'immigrants - « Un pacte à mettre en place » - Simon Jolin-Barrette

QUÉBEC, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce du premier ministre que le Québec accueillera désormais plus d'immigrants, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'immigration et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, rappelle que le Québec doit tout d'abord s'assurer d'une bonne intégration de ses nouveaux arrivants avant de penser revoir le seuil d'immigration.

« Actuellement, avec 50 000 immigrants par année, nous peinons déjà à offrir toutes les ressources requises pour assurer la francisation et l'intégration des immigrants. En effet, en 2014, près de 80% des immigrants admis au Québec n'ont pas été initiés aux valeurs inscrites dans la Charte des droits et libertés de la personne parce que l'initiation n'est pas obligatoire, et plus de 40% d'entre eux ne connaissent pas le français au moment de leur arrivée. Ces difficultés s'ajoutent à celles que rencontrent les immigrants à la recherche d'un emploi. Le taux de chômage des nouveaux arrivants s'établit à 17 % chez les immigrants arrivés dans les cinq dernières années », explique-t-il.

Le gouvernement a donc le devoir de mettre en place un nouveau processus pour mieux réussir l'intégration des immigrants. « Le gouvernement doit adopter une nouvelle approche, plus durable et responsable sur les plans social et économique, et doit s'accompagner d'un engagement ferme à déployer les ressources et à offrir les outils nécessaires pour assurer l'intégration, la francisation et l'épanouissement de tous les néo-Québécois. Mais, en réduisant les sommes dédiées à l'immigration dans son plus récent budget, nous doutons cependant que le gouvernement libéral ait réellement la volonté d'adopter une telle approche, ce qui nous inquiète. D'autant plus que la ministre a rejeté du revers de la main nos propositions constructives en matière d'immigration à deux reprises », ajoute Simon Jolin-Barrette

Pour le député caquiste, la bonne intégration des immigrants est une condition incontournable pour assurer la cohésion sociale et le développement socio-économique du Québec. « La ministre a le devoir d'écouter attentivement nos propositions pour la nouvelle politique d'immigration. Dans nos propositions, nous offrons au Québec les outils pour assurer le respect des valeurs communes de la société québécoise et pour favoriser la pleine participation des immigrants au développement socio-économique du Québec. Les travaux de la commission parlementaire qui débutera d'ici la fin de l'année sera donc un moment clé pour la ministre Weil », fait-il valoir en ajoutant que les parlementaires auraient pu s'attendre à ce que la nouvelle politique soit déposée avant la fin de le session.

Rappelons que la Coalition Avenir Québec a déposé, en mars dernier, ses propositions pour la nouvelle politique d'immigration du Québec. La CAQ propose en effet un pacte avec les immigrants bâti autour du principe de la responsabilité partagée entre les immigrants et la société d'accueil et vise à transformer le modèle d'immigration du Québec pour qu'il respecte le caractère interculturel de la société québécoise. La Coalition Avenir Québec propose donc d'allouer davantage de ressources aux programmes existants, de les transformer pour permettre notamment une meilleure régionalisation de l'immigration et pour assurer une meilleure adéquation de ceux-ci avec les besoins du marché du travail. 

 

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.