Groupe Canaccord Genuity Inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2017

Compte non tenu des éléments importants, perte par action ordinaire de 0,03 $1

Les activités de gestion de patrimoine continuent de générer une croissance des bénéfices stable, permettant ainsi d'atténuer l'incidence du ralentissement des activités sur les marchés des capitaux mondiaux

(Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

TORONTO, le 1er nov. 2016  /CNW/ - Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2017, clos le 30 septembre 2016, Groupe Canaccord Genuity Inc. (« Canaccord Genuity » ou la « Société »; TSX : CF) a généré des produits des activités ordinaires de 193,6 millions $. Compte non tenu des éléments importants1, la Société a comptabilisé un résultat net de 2,0 millions $, ce qui représente une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires2 de 2,5 millions $ (perte de 0,03 $ par action ordinaire). Compte tenu de tous les éléments importants, selon les IFRS, la Société a comptabilisé un résultat net de 0,2 million $, ce qui représente une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires2 de 4,2 millions $ (perte de 0,05 $ par action ordinaire).

« Même si la période prolongée d'incertitude du marché qui a précédé et suivi le vote sur le Brexit et qui se poursuivra jusqu'aux élections américaines a eu une incidence évidente sur nos résultats du deuxième trimestre, l'amélioration du niveau d'activité dans nos secteurs de prédilection à l'échelle mondiale et le rendement exceptionnel de nos activités de financement de sociétés en Australie sont encourageants, a mentionné Dan Daviau, président et chef de la direction de Groupe Canaccord Genuity Inc. Au cours du trimestre, nous avons réalisé des progrès considérables dans le cadre de notre stratégie mondiale de gestion de patrimoine, qui, nous croyons, contribuera directement à assurer la stabilité des résultats à long terme. »

La Société a également annoncé des changements au sein de son équipe de direction, conjugués à une stratégie clairement définie pour la transition réussie des responsabilités.

Brad Kotush, vice-président à la direction et chef des finances et de la gestion des risques, a décidé de quitter le Groupe Canaccord Genuity Inc., mettant fin à dix-huit années de service dévoué. Il a accepté de demeurer au sein de la Société jusqu'à la publication des résultats du troisième trimestre en février 2017, afin d'assurer une transition ordonnée. Après le départ de Brad Kotush, Don MacFayden, vice-président principal, Finances, et chef des finances de Canaccord Genuity Inc., filiale aux États-Unis, s'acquittera des fonctions de vice-président à la direction et chef des finances. Adrian Pelosi, vice-président principal, Gestion des risques, et trésorier, deviendra vice-président à la direction, chef de la gestion des risques et trésorier. Nick Russell, chef des finances de Canaccord Genuity Limited, filiale au Royaume-Uni et en Europe, occupera le poste de vice-président principal, Finances, qui a été élargi à l'échelle mondiale.

« J'aimerais remercier Brad pour son engagement et tout ce qu'il a apporté à Groupe Canaccord Genuity et à ses employés. Depuis qu'il s'est joint à la Société en 1998, Brad a joué un rôle essentiel dans un grand nombre d'acquisitions et de financements importants, qui ont mené au développement de notre plateforme mondiale, a dit Dan Daviau, président et chef de la direction de Groupe Canaccord Genuity Inc. Brad a été un excellent collègue, il a réuni une équipe solide intégrée à l'échelle mondiale dans les secteurs des finances et des risques, et je suis convaincu que les professionnels que nous avons choisis pour lui succéder le feront harmonieusement. Au nom de mes collègues et du conseil d'administration, je lui souhaite beaucoup de succès dans ses prochaines aventures. »

Don MacFayden possède le titre de CPA, CA et est d'abord entré en fonction dans l'une des sociétés précédentes de Groupe Canaccord Genuity en 1986. Pendant ce temps, il a largement contribué à la croissance du Groupe. En plus de son poste actuel comme chef des finances des activités aux États-Unis, il a été un membre clé de l'équipe d'information financière interne et externe et de fiscalité du Groupe pendant de nombreuses années.

Adrian Pelosi s'est joint à la Société en 2007 et, depuis 2008, il a occupé divers postes comportant des responsabilités de plus en plus grandes au sein de la division de gestion des risques de la Société. Il assume des responsabilités au sein du conseil du Groupe depuis 2010 et, outre ses tâches en gestion des risques, il a été vice-président principal, Audit interne, et agit actuellement comme le trésorier du Groupe. Adrian Pelosi est analyste financier agréé et gestionnaire des risques agréé.

Depuis le début de sa carrière en 1998, Nick Russell a acquis une vaste expérience au sein des divisions des finances dans les activités de financement de sociétés en Europe et en Amérique du Nord. Il est membre agréé de l'Association of Chartered Certified Accountants (FCCA) et est devenu chef des finances du secteur des activités sur les marchés des capitaux au Royaume-Uni et en Europe en 2008. À la suite de l'acquisition réussie de Collins Stewart Hawkpoint plc en 2012, son poste a été élargi pour inclure des responsabilités relatives à l'exploitation, à la comptabilité, à la fiscalité, à la réglementation et aux risques pour Canaccord Genuity Limited.

Deuxième trimestre de l'exercice 2017 par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2016

• Produits des activités ordinaires de 193,6 millions $, en hausse de 1,6 %, ou 3,0 millions $, comparativement à 190,6 millions $
  • Compte non tenu des éléments importants, charges de 190,7 millions $, en hausse de 2,4 %, ou 4,5 millions $, comparativement à 186,2 millions $1
  • Charges de 192,8 millions $, en hausse de 2,0 %, ou 3,7 millions $, en regard de 189,1 millions $
  • Compte non tenu des éléments importants, perte par action ordinaire de 0,03 $, par rapport à une perte par action ordinaire de 0,01 $1
  • Compte non tenu des éléments importants, résultat net de 2,0 millions $, comparativement à un résultat net de 1,9 million $1
  • Résultat net de 0,2 million $, comparativement à un résultat net de 0,4 million $
  • Perte par action ordinaire de 0,05 $, par rapport à une perte par action ordinaire de 0,03 $

Deuxième trimestre de l'exercice 2017 par rapport au premier trimestre de l'exercice 2017

• Compte non tenu des éléments importants, produits des activités ordinaires de 193,6 millions $, en baisse de 5,6 %, ou 11,4 millions $, comparativement à 205,0 millions $1
  • Compte non tenu des éléments importants, charges de 190,7 millions $, en baisse de 3,2 millions $, ou 1,7 %, comparativement à 193,9 millions $1
  • Produits des activités ordinaires de 193,6 millions $, en baisse de 6,1 %, ou 12,6 millions $, par rapport à 206,2 millions $
  • Charges de 192,8 millions $, en baisse de 3,4 millions $, ou 1,7 %, en regard de 196,2 millions $
  • Compte non tenu des éléments importants, perte par action ordinaire de 0,03 $, par rapport à un résultat par action ordinaire de 0,05 $1
  • Compte non tenu des éléments importants, résultat net de 2,0 millions $, comparativement à un résultat net de 8,1 millions $1
  • Résultat net de 0,2 million $, comparativement à un résultat net de 7,5 millions $
  • Perte par action ordinaire de 0,05 $, par rapport à un résultat par action ordinaire de 0,04 $

Cumul de l'exercice 2017 par rapport à la période correspondante de 2016

(Semestre clos le 30 septembre 2016 par rapport au semestre clos le 30 septembre 2015)

• Compte non tenu des éléments importants, produits des activités ordinaires de 398,6 millions $, en baisse de 1,6 %, ou 6,5 millions $, comparativement à 405,1 millions $1
  • Compte non tenu des éléments importants, charges de 384,6 millions $, en baisse de 0,2 %, ou 0,7 million $, comparativement à 385,4 millions $1
  • Produits des activités ordinaires de 399,8 millions $, en baisse de 1,3 %, ou 5,3 millions $, par rapport à 405,1 millions $
  • Charges de 389,0 millions $, en baisse de 0,5 %, ou 2,1 millions $, en regard de 391,1 millions $
  • Compte non tenu des éléments importants, résultat par action après dilution de 0,02 $, par rapport à un résultat par action après dilution de 0,09 $1
  • Compte non tenu des éléments importants, résultat net de 10,1 millions $, comparativement à un résultat net de 15,3 millions $1
  • Résultat net de 7,7 millions $, comparativement à un résultat net de 10,5 millions $
  • Perte par action ordinaire de 0,01 $, par rapport à un résultat par action après dilution de 0,04 $

Situation financière à la fin du deuxième trimestre de 2017 comparativement au quatrième trimestre de 2016

• Solde de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de 317,5 millions $, en baisse de 110,8 millions $ par rapport à 428,3 millions $
  • Fonds de roulement de 385,3 millions $, en hausse de 4,0 millions $ par rapport à 381,3 millions $
  • Total des capitaux propres de 727,9 millions $, en baisse de 22,0 millions $ en regard de 749,9 millions $
  • Valeur comptable par action ordinaire après dilution de 4,70 $, en baisse de 0,29 $ par rapport à 4,99 $3
  • Le 1er novembre 2016, le conseil d'administration a examiné la politique de dividende de la Société à la lumière du contexte de marché et des activités commerciales de la Société et a approuvé le maintien de la suspension du dividende trimestriel versé sur les actions ordinaires. Cette suspension sera revue chaque trimestre et sera fonction du contexte commercial et de la rentabilité.
  • Le 1er novembre 2016, le conseil d'administration a approuvé un dividende en espèces de 0,24281 $ par action privilégiée de série A payable le 3 janvier 2017 aux actionnaires inscrits le 23 décembre 2016 ainsi qu'un dividende en espèces de 0,359375 $ par action privilégiée de série C payable le 3 janvier 2017 aux actionnaires inscrits le 23 décembre 2016.

SOMMAIRE DES ACTIVITÉS

Siège social

• Le 11 août 2016, Groupe Canaccord Genuity Inc. a annoncé le dépôt d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (OPRCNA) qui lui permet de racheter, du 15 août 2016 au 14 août 2017, jusqu'à concurrence de 5 587 378 des actions ordinaires de la Société conformément aux exigences de la Bourse de Toronto, par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto et de systèmes de négociation parallèles. Grâce à cette démarche, la Société peut racheter de ses actions ordinaires à des fins d'annulation. Le nombre maximal d'actions pouvant être rachetées représentait 5,0 % des actions ordinaires en circulation de la Société lors du dépôt de l'OPRCNA. Aucune action n'a été rachetée dans le cadre de l'OPRCNA au cours du semestre clos le 30 septembre 2016.
  • Le 1er septembre 2016, Groupe Canaccord Genuity Inc. a annoncé que le taux de dividendes sur ses actions privilégiées de premier rang de série A à taux ajustable aux cinq ans et à dividendes cumulatifs (les « actions privilégiées de série A ») serait de 3,885 % pour la période du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2021.
  • Le 16 septembre 2016, Groupe Canaccord Genuity Inc. a annoncé que le nombre d'actions privilégiées de série A déposées aux fins de conversion en actions privilégiées de premier rang de série B à taux variable et à dividendes cumulatifs (les « actions privilégiées de série B ») était inférieur au nombre minimal requis et, par conséquent, aucune action privilégiée de série B ne sera émise.
  • Le 21 septembre 2016, Groupe Canaccord Genuity Inc. a annoncé un placement privé de 60 millions $ de débentures subordonnées de premier rang convertibles non garanties à 6,50 %, dont le produit sera utilisé pour financer la croissance des activités de gestion de patrimoine de la Société au Canada et aux fins générales de l'entreprise. Le placement a été conclu le 28 octobre 2016.

Marchés des capitaux

• Canaccord Genuity a participé à 78 transactions de financement de sociétés à l'échelle internationale, qui lui ont permis de recueillir un produit total de 9,3 milliards $ CA4 au cours du T2/17.
  • Canaccord Genuity a été chef de file ou co-chef de file pour 26 transactions à l'échelle internationale qui lui ont permis de mobiliser un produit total de 0,7 milliard $ CA4 au cours du T2/17.
  • Au cours du T2/17, les transactions de financement de sociétés importantes pour Canaccord Genuity ont compris les suivantes :
    • Un placement complémentaire de 329,9 millions $ US pour Shopify, Inc. à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 275 millions $ US pour Kenmare Resources plc à la Bourse de Londres et à la International Securities Exchange
    • Un placement complémentaire de 201 millions $ US pour Sage Therapeutics au NASDAQ
    • Une transaction de 113,4 millions £ pour HICL Infrastructure Company Limited à la Bourse de Londres
    • Une transaction de 151,5 millions $ US pour Exact Sciences Corporation au NASDAQ
    • Un placement complémentaire de 75,4 millions $ US pour Aquinox Pharmaceuticals, Inc. au NASDAQ
    • Une transaction de 62,6 millions £ pour The Renewables Infrastructure Group à la Bourse de Londres
    • Une transaction de 100,6 millions $ AU pour Metals X Limited à la Bourse d'Australie
    • Une transaction de 80,0 millions $ AU pour Sundance Energy Australia Limited à la Bourse d'Australie
    • Une transaction de 65,7 millions $ CA pour Belo Sun Mining Corp. à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 27,0 millions £ pour Stride Gaming plc à la Bourse de Londres
    • Deux transactions totalisant 52,3 millions $ CA pour Osisko Mining Inc. à la Bourse de Toronto
    • Une transaction de 50,0 millions $ AU pour Kogan.com Limited à la Bourse d'Australie
    • Un premier appel public à l'épargne de 41,2 millions $ US pour Tactile Systems Technology, Inc. au NASDAQ
    • Une transaction de 30,0 millions € pour Sirius Real Estate Limited à l'AIM et à l'AltX de la Bourse de Johannesburg
    • Une transaction de 40,3 millions $ CA pour Automotive Properties REIT à la Bourse de Toronto
    • Un placement complémentaire de 34,5 millions $ US pour Avinger, Inc. au NASDAQ
    • Une transaction de 37,3 millions $ CA pour Pure Multi-Family REIT LP à la Bourse de croissance TSX
    • Deux transactions totalisant 38 millions $ CA pour Aurora Cannabis Inc. à la CNQ
    • Un premier appel public à l'épargne de 30,3 millions $ US pour Gemphire Therapeutics, Inc. au NASDAQ
    • Un placement complémentaire de 25,9 millions $ US pour Sequans Communications SA à la Bourse de New York
    • Une transaction de 28,0 millions $ AU pour Osprey Medical Inc. à la Bourse d'Australie
    • Une transaction de 25,0 millions $ AU pour Blackham Resources Limited à la Bourse d'Australie
    • Une transaction de 21,6 millions $ AU pour Vimy Resources Limited à la Bourse d'Australie
  • Au Canada, Canaccord Genuity a participé à la mobilisation de 240,1 millions $ pour des émissions d'obligations gouvernementales et d'obligations de sociétés au cours du T2/17.
  • Canaccord Genuity a généré des produits tirés des services de consultation de 17,8 millions $ au cours du T2/17, en baisse de 26,1 millions $, ou 59,5 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
  • Au cours du T2/17, les transactions de fusions et acquisitions et de consultation importantes ont compris les suivantes :
    • Conseiller de General Mining Corporation Limited dans le cadre de sa fusion avec Galaxy Resources Limited
    • Conseiller de Stride Gaming dans le cadre de son acquisition de certains actifs de Tarco, de Netboost Media Limited et de 8Ball Games Limited pour un montant de 70,2 millions £
    • Conseiller de Areva SA dans le cadre de la vente de Canberra à Mirion Technologies
    • Conseiller financier de Texa dans le cadre de sa vente à Naxicap
    • Conseiller de Merit Medical Systems, Inc. dans le cadre de son acquisition de DFINE, Inc. pour un montant de 97,5 millions $ US
    • Conseiller de BioD, LLC dans le cadre de sa vente à Derma Sciences, Inc. pour un montant de 21,3 millions $ US, dont la valeur de la transaction pourrait s'élever à 77,8 millions $ US
    • Conseiller de Guestlogix Inc. dans le cadre de sa restructuration et de sa procédure de protection contre les créanciers en vertu de la LACC
    • Conseiller de Prism Medical dans le cadre de sa vente à Handicare Group AB pour un montant de 81 millions $
    • Conseiller de Paysafe Group plc dans le cadre de son acquisition de Income Access Group pour un montant de 40 millions $ CA
    • Conseiller de WesternOne Inc. dans le cadre de ses débentures subordonnées non garanties convertibles et prorogeables à 8 %
    • Conseiller de Mines Management, Inc. dans le cadre de sa vente à Hecla Mining Company pour un montant de 46 millions $ US

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (mondial)

• À l'échelle mondiale, Gestion de patrimoine Canaccord Genuity a généré des produits des activités ordinaires de 65,2 millions $ au T2/17.
  • Les actifs sous administration au Canada et les actifs sous gestion au Royaume-Uni et en Europe et en Australie totalisaient 34,4 milliards $ à la fin du T2/173, en hausse de 4,2 % en regard de 33,0 milliards $ à la fin du trimestre précédent et en hausse de 3,6 % en regard de 33,2 milliards $ à la fin du T2/16.

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Amérique du Nord)

• Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Amérique du Nord) a généré des produits des activités ordinaires de 29,7 millions $ et, après les imputations intersectorielles et avant impôt, a comptabilisé un résultat de 0,6 million $ au T2/17.
  • Les actifs sous administration au Canada totalisaient 10,3 milliards $ au 30 septembre 2016, en hausse de 5,3 % en regard de 9,8 milliards $ à la fin du trimestre précédent et en hausse de 9,0 % en regard de 9,5 milliards $ à la fin du T2/163.
  • Les actifs sous gestion au Canada (discrétionnaires) totalisaient 1,22 milliard $ au 30 septembre 2016, en baisse de 3,9 % en regard de 1,27 milliard $ à la fin du trimestre précédent et en baisse de 10,4 % en regard de 1,36 milliard $ à la fin du T2/163
  • Gestion de patrimoine Canaccord Genuity comptait 139 équipes de conseillers5 à la fin du T2/17, soit une de plus qu'au 30 juin 2016 et deux de moins qu'au 30 septembre 2015.

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Royaume-Uni et Europe)

• Les activités de gestion de patrimoine au Royaume-Uni et en Europe ont généré des produits des activités ordinaires de 34,0 millions $ et, après les imputations intersectorielles et compte non tenu des éléments importants, ont affiché un résultat net de 7,6 millions $ avant impôt au T2/171.
  • Les actifs sous gestion (discrétionnaires et non discrétionnaires) ont atteint 23,2 milliards $ (13,6 milliards £) au 30 septembre 2016, en hausse de 3,6 % en regard de 22,4 milliards $ (12,9 milliards £) à la fin du trimestre précédent et de 1,1 % par rapport à 22,9 milliards $ (11,4 milliards £) au 30 septembre 20153. En monnaie locale (livre sterling), les actifs sous gestion au 30 septembre 2016 ont augmenté de 6,2 % par rapport à ceux au 30 juin 2016 et de 20,1 % par rapport à ceux du T2/16.

Outre les modifications décrites précédemment, dans le cadre du développement continu des activités de gestion de patrimoine de la Société et de ses initiatives constantes de réduction des coûts d'exploitation futurs, la Société s'attend à comptabiliser au cours du troisième trimestre de l'exercice 2017 certaines charges non récurrentes liées aux coûts associés à la rationalisation des locaux de bureaux à Toronto, aux coûts associés à la transition des nouveaux conseillers en placement vers la plateforme de gestion de patrimoine de la Société et aux charges associées à certaines attributions à base d'actions et à certains versements relatifs à la rémunération contractuelle dont les droits sont acquis plus rapidement. Le total de ces coûts devrait s'établir à environ 6 millions $.

Mesures non conformes aux IFRS

Les mesures non conformes aux IFRS présentées comprennent les actifs sous administration, les actifs sous gestion, la valeur comptable par action ordinaire après dilution et des chiffres qui ne tiennent pas compte des éléments importants. Les éléments importants correspondent aux frais de restructuration, à l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre d'un regroupement d'entreprises, à la dépréciation du goodwill et d'autres actifs, aux éléments de la charge liée aux acquisitions, qui comprennent les frais comptabilisés dans le cadre de projets d'acquisition réalisés ou non, ainsi que les profits et pertes liés aux cessions d'activités, y compris la comptabilisation de profits de change réalisés à la cession d'établissements à l'étranger. La valeur comptable par action ordinaire, après dilution, correspond au total des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté en fonction du produit supposé de l'exercice des options et des bons de souscription, divisé par le nombre d'actions ordinaires, après dilution, en circulation, y compris les montants estimés relativement aux engagements à l'égard de l'émission d'actions, dont les options et bons de souscription, le cas échéant, et, depuis le T1/14, est ajusté pour tenir compte des actions achetées dans le cadre de l'OPRCNA mais non encore annulées et du nombre estimatif de renonciations relativement aux actions dont les droits n'ont pas été acquis aux termes des régimes de paiements fondés sur des actions.

La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS permettront une meilleure évaluation du rendement d'exploitation des activités de la Société et favoriseront une comparaison significative des résultats de la période considérée avec ceux des périodes antérieures et futures. Les chiffres présentés compte non tenu des éléments importants fournissent des renseignements utiles en excluant certains éléments qui pourraient ne pas être représentatifs des résultats d'exploitation de base de la Société. Il existe une restriction à l'utilisation de ces chiffres présentés compte non tenu des éléments importants, puisque les incidences comptables de ces éléments selon les IFRS reflètent effectivement les résultats financiers sous-jacents des activités de la Société; ainsi, ces incidences doivent être prises en compte dans l'évaluation et l'analyse des résultats financiers de la Société. Par conséquent, la direction estime que les mesures du rendement financier de la Société conformes aux IFRS et celles non conformes aux IFRS doivent être prises en compte parallèlement.

Principales informations financières compte non tenu des éléments importants1

Trimestres clos les
30 septembre

Variation par

rapport au

trimestre

correspondant
de l'exercice

précédent

Semestres clos les
30 septembre

Variation par

rapport au

cumul de

l'exercice
précédent

(en milliers $ CA, sauf les montants par action et les
pourcentages)

Total des produits des activités ordinaires selon les
IFRS

$193,602

$190,602

$399,782

$405,056

(1.3)%

Total des charges selon les IFRS

$189,103

$391,110

(0.5)%

Éléments importants comptabilisés par Canaccord
Genuity

Amortissement des immobilisations
incorporelles

(37.4)%

(39.7)%

Profit net réalisé à la cession d'activités (produits
des activités ordinaires)

(1,193)

n.m.

Éléments importants comptabilisés par Gestion de
patrimoine Canaccord Genuity

Amortissement des immobilisations
incorporelles

(15.0)%

(9.8)%

Total des éléments importants

(25.3)%

(44.7)%

Total des produits des activités ordinaires compte
non tenu des éléments importants

(1.6)%

Total des charges compte non tenu des éléments
importants

(0.2)%

Résultat net avant impôt sur le résultat − ajusté

$2,907

$4,376

(33.6)%

$13,948

$19,700

(29.2)%

Impôt sur le résultat − ajusté

(63.0)%

(14.4)%

Résultat net − ajusté

$2,008

$1,943

$10,147

$15,262

(33.5)%

Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires,
ajusté

(2,481)

(811)

(205.9)%

(79.1)%

Résultat par action ordinaire − de base, ajusté

$(0.03)

$(0.01)

(200.0)%

$0.02

$0.10

(80.0)%

Résultat par action ordinaire − après dilution, ajusté

$(0.03)

$(0.01)

(200.0)%

$0.02

$0.09

(77.8)%

1)

Les chiffres compte non tenu des éléments importants sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures
non conformes aux IFRS » à la page précédente.

négl. :  négligeable

Chers actionnaires,

Au cours du deuxième trimestre, les marchés mondiaux ont commencé à montrer des signes de reprise après l'onde de choc initiale causée par le résultat du référendum au Royaume-Uni. L'indice composé S&P/TSX et l'indice MSCI EAEO ont terminé le trimestre en hausse de respectivement 5,5 % et 6,5 %, tandis que l'indice S&P 500 a enregistré une hausse plus modeste de 3,9 %.

Pendant le trimestre, les valeurs totales de financement à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance ont augmenté sur douze mois, mais ont reculé de 35,8 % par rapport au trimestre précédent. Aux États-Unis, les valeurs de financement ont diminué sur douze mois, mais ont augmenté par rapport au trimestre précédent, les émetteurs étant devenus plus actifs en prévision des élections américaines. Les activités de financement sur l'AIM se sont légèrement accrues par rapport au trimestre précédent, la stabilité commençant à revenir sur ce marché.

Bien que notre secteur soit en mesure de gérer l'issue des événements mondiaux en cours, la période d'incertitude qui a précédé et suivi le vote sur le Brexit et qui se poursuivra jusqu'aux élections américaines a eu une incidence sur les activités sur les marchés des capitaux mondiaux depuis le début de l'année 2016. Cette période prolongée de faiblesse des activités a eu une incidence évidente sur nos résultats du deuxième trimestre.

Les activités de financement de sociétés et de consultation modérées ont eu une incidence sur la rentabilité de nos activités sur les marchés des capitaux au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni et en Europe. Toutefois, j'ai le plaisir d'annoncer que nos activités sur les marchés des capitaux en Australie ont inscrit une performance record. En outre, nos activités de gestion de patrimoine au Canada et au Royaume-Uni et en Europe ont offert un rendement équivalant au seuil de rentabilité. Notre stratégie visant à accroître l'envergure de la société et les produits des activités ordinaires à l'aide des actifs tarifés de ces activités a permis d'atténuer l'incidence du fléchissement des activités sur les marchés des capitaux et de l'évolution au sein de notre secteur.

Amélioration progressive des produits des activités de gestion de patrimoine mondiales

Nos activités de gestion de patrimoine mondiales ont généré des produits des activités ordinaires de 63,7 millions $ pour le trimestre, en hausse de 9,8 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. L'actif total sous gestion a augmenté pour s'établir à 34,4 milliards $, un record pour notre entreprise.

Au Royaume-Uni et en Europe, nos activités de gestion de patrimoine ont affiché des produits des activités ordinaires de 34 millions $ et un résultat net de 7,6 millions $ avant impôt et après imputations intersectorielles. Malgré le contrecoup des devises découlant de la dépréciation de la livre sterling, ce secteur a inscrit des résultats record en dollars canadiens. Évalués en monnaie locale, les actifs sous gestion ont augmenté de 6,2 % depuis la fin du premier trimestre et de 20,1 % sur douze mois. Les investissements visant l'amélioration de nos infrastructures étant derrière nous, nous avons pu accroître de façon constante les marges d'exploitation de ces activités. Au cours du deuxième trimestre, le total des charges en pourcentage des produits des activités ordinaires a diminué de 4,6 points de pourcentage d'un exercice à l'autre, pour s'élever à 80,6 %. La marge d'exploitation a augmenté à plus de 20 % au cours du trimestre, un niveau que nous estimons durable pour ces activités, comparativement à 17,3 % pour l'exercice 2016.

Nos activités de gestion de patrimoine au Canada ont, à ma grande satisfaction, été rentables pour un deuxième trimestre consécutif. Les charges en pourcentage des produits des activités ordinaires ont reculé de façon constante au cours des deux derniers trimestres, et s'élevaient à 84,7 % à la fin du deuxième trimestre, soit le plus bas niveau depuis l'exercice 2012. Même si nous prévoyons que la hausse des coûts liés à la mobilisation des nouveaux conseillers et des actifs détenus par les clients aura une incidence à court terme sur le résultat, nos efforts de recrutement permettront d'accroître les produits des activités ordinaires à long terme et d'accélérer la croissance des actifs dans ces activités.

Un investissement décisif pour accroître les activités de gestion de patrimoine au Canada

Pendant le trimestre, nous avons annoncé que l'un de nos plus importants investisseurs à long terme, et l'un des principaux gestionnaires d'actifs au Canada, s'était engagé à verser 60 millions $ pour appuyer la croissance de nos activités de gestion de patrimoine au Canada, un appui de taille pour notre stratégie de gestion de patrimoine. Avec le retour à la rentabilité de ce secteur, nous nous concentrons sur l'embauche d'équipes de conseillers d'expérience afin d'accélérer la croissance au sein de ces activités. Au cours des derniers mois, nous avons accueilli neuf nouveaux conseillers en placement, et nous continuons de chercher d'autres conseillers. Ces ajouts actuels et prévus représentent de nouveaux actifs combinés d'environ 2,5 milliards $, ce qui nous rapproche sensiblement de l'objectif de 15 milliards $ en actifs sous gestion et, en définitive, au-delà de ce niveau pour ce secteur.

Notre stratégie d'embauche sélective de conseillers constitue une approche prudente et efficace pour l'augmentation des actifs sous gestion. Nous avons la liberté de travailler directement avec des professionnels qui correspondent à notre culture d'indépendance et d'entrepreneuriat, tout en évitant les frais importants et la restructuration généralement associés à une acquisition. Nous sommes actuellement en très bonne position pour nous concentrer sur la croissance de ces activités et l'accroissement des actifs sous gestion, afin de devenir la principale société indépendante en gestion de patrimoine au Canada. Cette croissance aidera également nos principales activités sur les marchés des capitaux dans cette région.

Rendement record des activités de financement de sociétés en Australie

Au cours du deuxième trimestre de 2017, Canaccord Genuity a participé à 78 transactions dans le monde, mobilisant ainsi un produit total de 9,3 milliards $ pour des sociétés de croissance. Nos activités sur les marchés des capitaux mondiaux ont généré des produits des activités ordinaires de 127 millions $, les activités sur les marchés des capitaux en Australie et au Canada ayant le plus contribué à cette hausse.

Ces augmentations ont été contrebalancées par une diminution de 27 % des produits des activités ordinaires générés par nos activités sur les marchés des capitaux au Royaume-Uni et en Europe par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent, ainsi que par une plus faible baisse de 1,8 % de nos activités sur les marchés des capitaux aux États-Unis.

Nos activités en Australie ont continué d'inscrire des résultats exceptionnels au deuxième trimestre, avec une hausse de 113 % d'un exercice à l'autre. Ce rendement est surtout attribuable à une augmentation de 288 % des produits tirés du financement de sociétés par rapport à ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pendant le trimestre, les équipes de financement de sociétés en Australie ont été chef de file pour un certain nombre de transactions dans les secteurs très concurrentiels des mines et de l'énergie et ont également atteint un nouveau sommet en ce qui concerne les commissions secondaires. Bien que nous prévoyions un ralentissement saisonnier des activités de mobilisation de capitaux, nous sommes sûrs que cette équipe continuera de conserver une importante part de marché des activités de mobilisation de capitaux et de consultation dans la région.

Au cours des mois d'été, qui connaissent généralement une baisse des activités, les produits tirés du financement de sociétés dans les activités sur les marchés des capitaux au Canada se sont largement accrus par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent, mais sont toujours inférieurs aux niveaux normalisés. Malgré un environnement d'affaires au ralenti, notre équipe des marchés des capitaux au Canada a continué d'effectuer des transactions pour les clients et a inscrit une hausse des produits des activités ordinaires de 14 %, qui découle d'une augmentation des produits tirés du financement de sociétés de 186 % et des produits tirés des commissions et des honoraires de 70 %. Alors que les activités de financement de sociétés et de consultation de nos activités sur les marchés des capitaux aux États-Unis ont fléchi par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, nos principales activités de négociation à titre de contrepartiste ont continué de dégager un solide rendement et les produits qui en sont tirés ont augmenté de 38 % en regard de ceux de la période correspondante de l'exercice précédent.

Bien que le Royaume-Uni ait indiqué son intention d'amorcer sa sortie de l'Union européenne à la fin de mars 2017, il est encore difficile de savoir la forme qu'elle prendra. Cette incertitude a ralenti les nouvelles émissions dans la région, malgré la faible volatilité et les facteurs économiques favorables, comme les taux d'intérêt les plus faibles jamais connus et les mesures d'assouplissement monétaire. Grâce à nos efforts d'harmonisation et à nos activités de recrutement visant à appuyer nos capacités mondiales de base, nous avons pu augmenter notre clientèle dans la région. Nous prévoyons que les nouvelles émissions vont s'accroître pendant le deuxième semestre de l'exercice, alors que plus de précisions sont apportées et que la conjoncture du marché devient plus conciliante.

Engagement continu envers la gestion de nos coûts

Depuis le début de nos initiatives de restructuration il y a neuf mois, nous avons atteint la majorité de nos objectifs de compression des coûts fixes, tirant avantage de la variation des taux de change. Compte non tenu des éléments importants et de la rémunération au rendement, au deuxième trimestre, nous avons largement réduit nos charges d'exploitation à l'échelle de l'entreprise par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, de 93,5 millions $ à 86,6 millions $, et nous continuons d'étudier d'autres mesures de compression des coûts. Une diminution de 17,8 %, ou 4,1 millions $, de nos frais d'administration par rapport à ceux du deuxième trimestre de l'exercice précédent témoigne de notre culture améliorée de compression des coûts.

Engagement envers nos communautés

Peu importe le marché, nos équipes sont déterminées à influencer de façon favorable les communautés au sein desquelles nous menons nos activités. Au cours du trimestre, Canaccord Genuity a parrainé la quatrième édition annuelle de la Great Camp Adventure Walk qui vise à satisfaire les besoins prioritaires du Hospital for Sick Children de Toronto. Plus de 2,1 millions $ ont été amassés par 2 800 participants, commanditaires et bénévoles dans le cadre de cet événement, qui a recueilli un total de 7,6 millions $ depuis 2013. Le 27 octobre, grâce aux commissions tirées des transactions sur actions désignées, notre équipe des marchés des capitaux aux États-Unis a recueilli de l'argent au profit de Youth INC au cours de la Trading Week for Kids, portant notre contribution pour les cinq dernières années à plus de 3 millions $ US. Youth INC présente un modèle de philanthropie novateur axé sur l'aide à l'accélération de la croissance des organismes sans but lucratif au service des jeunes de New York.

Évolution du leadership au sein de la Société

Aujourd'hui, nous avons annoncé le départ de Brad Kotush du Groupe Canaccord Genuity, qui restera néanmoins parmi nous jusqu'en février 2017 pour assurer la transition ordonnée de ses responsabilités. À titre de chef des finances et de la gestion des risques, il a permis de favoriser le développement d'équipes très compétentes intégrées à l'échelle mondiale dans les secteurs des finances et de la gestion des risques. Je suis convaincu que les professionnels que nous avons choisis pour lui succéder intégreront facilement leurs nouvelles fonctions. J'aimerais encore une fois remercier Brad Kotush pour tout ce qu'il a apporté à la Société et aux employés au cours des 18 dernières années.

Quant au deuxième semestre de l'exercice 2017, un certain nombre d'occasions continuent de se présenter à nous de manière à renforcer notre offre et à accroître notre part de marché pour toutes nos activités, et nous sommes mieux outillés pour faire face à l'incidence des facteurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. À titre de société dynamique et indépendante, nous continuerons d'apporter des ajustements à nos activités, afin de protéger nos principales forces et de tirer parti de la conjoncture des marchés en constante évolution. Alors que nous continuons de profiter d'un excellent contexte de recrutement, nous sommes engagés à investir de façon réfléchie dans les secteurs qui, selon nous, offriront une croissance durable à long terme, afin que nous puissions dégager un rendement plus solide pour nos clients et nos actionnaires.

Dan Daviau
Groupe Canaccord Genuity Inc.

ACCÈS AUX RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS
Les investisseurs, les représentants des médias et les autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué sur les résultats trimestriels et des informations financières additionnelles à l'adresse http://www.canaccordgenuitygroup.com/fr/ir/pages/default.aspx.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET WEBÉMISSION TRIMESTRIELLES

Les parties intéressées sont invitées à écouter la conférence de la Société portant sur ses résultats du deuxième trimestre, à partir d'une webémission en direct ou en utilisant notre ligne sans frais. La tenue de la conférence est prévue le mercredi 2 novembre 2016 à 5 h (heure du Pacifique), à 8 h (heure de l'Est), à 12 h (heure du Royaume-Uni), à 20 h (heure normale de la Chine) et à 22 h (heure de l'Australie). Les membres de la haute direction commenteront alors les résultats et répondront aux questions des analystes et des investisseurs institutionnels.

La conférence est accessible en direct et archivée sous forme de fichier audio à l'adresse Internet suivante : http://www.canaccordgenuitygroup.com/EN/NewsEvents/Pages/Events.aspx

Les analystes et investisseurs institutionnels peuvent se joindre à la conférence en composant l'un des numéros suivants :

• 647-427-7450 (à Toronto)
  • 1 888 231-8191 (sans frais en Amérique du Nord)
  • 0 800-051-7107 (sans frais du Royaume-Uni)
  • 0 800-91-7449 (sans frais de la France)
  • 10 800-714-1191 (sans frais de la Chine du Nord)
  • 10 800-140-1195 (sans frais de la Chine du Sud)
  • 1 800-287-011 (sans frais de l'Australie)
  • 800-017-8071 (sans frais des Émirats arabes unis)

Demandez de participer à la conférence téléphonique sur les résultats du T2/17 de Groupe Canaccord Genuity Inc. Si nécessaire, le mot de passe est 70234186.

Une version en différé de la conférence sera accessible le 2 novembre 2016 après 8 h (heure du Pacifique), après 11 h (heure de l'Est), après 15 h (heure du Royaume-Uni) et après 23 h (heure de la Chine) et le 3 novembre 2016 à 1 h (heure de l'Australie) jusqu'au 19 décembre 2016, au 416-849-0833 ou au 1 855-859-2056 au moyen du code 70234186 suivi du dièse (#).

À PROPOS DE GROUPE CANACCORD GENUITY INC.
Par l'entremise de ses principales filiales, Groupe Canaccord Genuity Inc. (la « Société ») est une entreprise de services financiers de plein exercice indépendante et de premier plan qui exerce ses activités dans deux des principaux segments du secteur des valeurs mobilières : la gestion de patrimoine et les marchés des capitaux. Depuis sa création en 1950, la Société est mue par un engagement indéfectible à bâtir des relations clients durables. Nous y parvenons en générant de la valeur par des solutions de placement, des services de courtage et des services de financement de sociétés complets pour notre clientèle constituée de particuliers, d'institutions et de sociétés. La Société compte des bureaux dans 10 pays à l'échelle mondiale, y compris des bureaux de gestion de patrimoine au Canada, au Royaume-Uni, à Guernesey, à Jersey, à l'île de Man et en Australie. Canaccord Genuity, la division internationale des marchés des capitaux de la Société, mène des activités au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Irlande, à Hong Kong, en Chine, en Australie et à Dubaï. Pour nous, il n'existe pas de marchés étrangers.MC

Groupe Canaccord Genuity Inc. est coté sous le symbole CF à la Bourse de Toronto. Les actions privilégiées de série A de Canaccord Genuity sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole CF.PR.A. et les actions privilégiées de série C de Canaccord Genuity sont inscrites sous le symbole CF.PR.C.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Renseignements sur les relations avec les investisseurs :
Christina Marinoff
Vice-président Relations avec les investisseurs et communications
Téléphone : 416.687.5507
Courriel : christina.marinoff@canaccord.com

1 Les chiffres compte non tenu des éléments importants sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 7.

2 Le résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires correspond au résultat net ajusté en fonction des participations ne donnant pas le contrôle et des dividendes sur actions privilégiées.

3 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 7.

4 Transactions de plus de 1,5 million $. Données de la Société.

5 Les équipes de conseillers comprennent normalement un ou plusieurs conseillers en placement et leurs assistants et adjoints qui gèrent un ensemble commun de comptes clients. Les équipes de conseillers qui sont dirigées par un conseiller en placement ou constituées d'un seul conseiller en placement qui détient son permis depuis moins de trois ans sont exclues du nombre de nos équipes de conseillers, car il faut habituellement trois ans environ à un nouveau conseiller en placement pour se constituer un portefeuille de taille moyenne.

Aucune information publiée sur les sites Web de la Société aux adresses www.canaccordgenuity.com, www.canaccordgenuitygroup.com et www.canaccordgenuity.com/cm n'est réputée avoir été intégrée par renvoi dans les présentes.

SOURCE Canaccord Genuity Group Inc.

Bas de vignette : "Canaccord Genuity Group Inc. (Groupe CNW/Canaccord Genuity Group Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C6831_PHOTO_FR_809516.jpg

Renseignements : Renseignements sur les relations avec les investisseurs : Christina Marinoff, Vice-président Relations avec les investisseurs et communications, Téléphone : 416.687.5507, Courriel : christina.marinoff@canaccord.com

RELATED LINKS