Frais accessoires - La CSQ salue l'initiative de l'opposition et interpelle le gouvernement

QUÉBEC, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue l'initiative de l'opposition officielle qui a déposé hier, à l'Assemblée nationale, un projet de loi pour mettre fin aux frais accessoires : « On l'a dit, et on l'a répété, les frais accessoires sont inacceptables dans notre système de santé. Pour la survie de notre réseau public, il faut que cette pratique cesse immédiatement. », déclare Louise Chabot, présidente de la CSQ.

« L'entêtement du ministre de la Santé est déplorable. Malgré les nombreuses voix qui dénoncent depuis des mois cette forme de facturation, il refuse de débattre de cette question et il s'en lave toute simplement les mains. Il va falloir que M. Barrette se rende à l'évidence, c'est un enjeu extrêmement important et au bout du compte ce sont les citoyennes et les citoyens qui paient. Les frais accessoires vont complètement à l'encontre du principe d'accessibilité à des soins de santé de qualité », ajoute la présidente de la CSQ.

Une attitude ambiguë du ministre

Elle déplore qu'en laissant se perpétuer cette situation, le ministre Gaétan Barrette donne l'impression sinon d'approuver, à tout le moins de ne pas résister, à la privatisation de notre système de santé.

« Celui-là même qui devrait être le gardien de notre système public se fait le complice de la privatisation du financement des soins. De plus, ce qui est grave, c'est qu'il abandonne le patient dans une position intenable où c'est lui qui doit distinguer et comprendre ce qui devrait lui être facturé ou non. Tant les difficultés d'accès à l'information que les barrières financières sont des obstacles à l'accessibilité aux soins qui devraient totalement disparaître », dénonce Louise Chabot.

Un appel à la population

En terminant, la leader syndicale invite la population à faire pression sur leur député pour exiger du gouvernement qu'il modifie sa position et referme cette brèche qui ne cesse de s'agrandir et qui met en péril notre système public de santé.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve @lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.