Fonds InnovExport - 30 millions de dollars pour soutenir l'amorçage et le démarrage d'entreprises exportatrices innovantes

QUÉBEC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Carlos J. Leitão, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ont annoncé la mise en place du Fonds InnovExport en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et un groupe d'investisseurs privés.

Le Fonds InnovExport réunit le gouvernement du Québec, qui investit 15 millions de dollars par l'intermédiaire d'Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui investit 6 millions de dollars, le Fonds de solidarité FTQ, qui participe à hauteur de 4,5 millions de dollars, le Fondaction CSN, qui investit 2,25 millions de dollars et quinze entrepreneurs, qui investissent ensemble 2,25 millions de dollars, pour une capitalisation totale de 30 millions de dollars. La ville de Québec ajoute une aide financière de 2 millions dédiée à la gestion du Fonds. Ces partenaires partagent tous la même volonté, soit aider à créer le Québec de demain en appuyant la création d'entreprises innovantes visant les marchés mondiaux, lesquelles seront pérennes et deviendront des fleurons du Québec.

« Grâce à ce nouveau fonds, ce sont plus d'une cinquantaine de projets de démarrage d'entreprises novatrices souhaitant conquérir les marchés étrangers qui pourront bénéficier, au cours des prochaines années, du soutien et de l'accompagnement d'investisseurs et d'entrepreneurs actifs au Québec. C'est donc avec fierté que notre gouvernement participe à la capitalisation de cet important levier de croissance économique, lequel favorisera l'essor de l'entrepreneuriat, de l'innovation et des exportations dans toutes nos régions », a déclaré la ministre Dominique Anglade.

« Le soutien à l'innovation est au cœur de notre plan économique. Cette volonté se traduit notamment par des initiatives comme la création du Fonds InnovExport, qui permettra d'assurer un financement adéquat à des entreprises technologiques à fort potentiel de croissance et axées sur l'exportation. Je me réjouis de la mise en place de ce fonds d'amorçage et de démarrage d'entreprises technologiques, qui représente un excellent exemple de maillage réussi entre les gouvernements et le secteur privé. En effet, c'est en collaborant avec d'autres investisseurs et des entrepreneurs d'expérience que nous contribuerons à la vitalité économique de tout le Québec, tout en créant de nombreux emplois de qualité dans des domaines de pointe », a ajouté le ministre Carlos J. Leitão.

Appel de projets
Le Fonds InnovExport procédera par appel de projets sur une base trimestrielle pour assurer un traitement efficace des demandes de financement des entreprises québécoises innovantes en phase d'amorçage ou de démarrage. La première date limite de soumission de projets a été fixée au 28 octobre prochain. Les entrepreneurs intéressés sont invités à consulter le site Web  www.fondsinnovexport.com.

Basé à Québec, le Fonds InnovExport investira dans des entreprises québécoises au stade de l'amorçage ou du démarrage qui sont déjà accompagnées par un incubateur, un accélérateur ou une structure équivalente, et qui conçoivent des produits ou services innovants destinés à l'exportation. Par ailleurs, il agira en collaboration avec l'accélérateur‑incubateur Le Camp afin d'assurer la promotion de ses activités auprès des incubateurs et des accélérateurs de l'ensemble du Québec.

« Je me réjouis que le Fonds InnovExport soit basé à Québec, dans une région innovante et dynamique. D'ailleurs, la collaboration entre le Fonds et Le Camp vient confirmer notre expertise et la vitalité économique de la Capitale-Nationale. Je désire également remercier les partenaires, tant privés que publics, qui ont investi dans ce fonds. Ce partenariat novateur témoigne de la conscience que nous avons tous d'offrir des bases solides aux entrepreneurs afin que naissent et grandissent les entreprises de demain », a indiqué pour sa part le ministre François Blais.

« La création du Fonds InnovExport signale enfin le retour du capital de risque basé à Québec, afin de soutenir l'amorçage et le démarrage d'entreprises. Québec revient ainsi sur l'échiquier de l'industrie des capitaux de risque. Depuis la fermeture d'Innovatech, où j'ai longtemps œuvré et qui a généré de beaux succès, il n'y a plus eu de capitaux d'investissement ou de capitaux de risque localisés dans la région de la Capitale-Nationale, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. InnovExport sera installé dans les bureaux de l'incubateur-accélérateur Le CAMP, dans Saint-Roch, et favorisera la visibilité et le maillage avec les acteurs du milieu déjà présents en forte concentration. »

« Cet engagement de la Caisse dans InnovExport correspond parfaitement à l'un des objectifs stratégiques du fonds espace cdpq, qui est de combler un besoin en capital d'amorçage et de démarrage d'entreprises des différentes régions du Québec. Au-delà du financement, InnovExport accompagnera ces entreprises prometteuses pour accroître leur présence dans les marchés étrangers », a souligné Thomas Birch, directeur principal, Fonds Québec et technologies, de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« L'amélioration de la productivité et l'augmentation des exportations par les entreprises québécoises passeront invariablement par l'innovation. Après le lancement de Solution Innovation avec le CRIQ en février dernier, l'investissement du Fonds de solidarité FTQ dans InnovExport démontre une fois de plus notre engagement à stimuler l'innovation au Québec », a mentionné le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, M. Gaétan Morin.

« Fondaction CSN est un fonds de travailleurs engagé dans le développement durable. Nous sommes persuadés qu'un grand nombre d'entreprises de partout au Québec qui sont au stade de démarrage et d'amorçage apporteront des solutions nouvelles aux enjeux sociaux et environnementaux en bénéficiant d'InnovExport, et nous nous en réjouissons », a déclaré la chef de l'investissement de Fondaction CSN, Mme Geneviève Morin.

« Né de l'ambition de quinze entrepreneurs convaincus de la nécessité de supporter la création d'entreprises innovantes visant l'exportation pour créer un Québec fort et prospère, le Fonds InnovExport entend contribuer à cet objectif en soutenant les jeunes entrepreneurs qui savent transformer des rêves en réalité », a conclu le président du Fonds InnovExport, Richard Bordeleau.

Pour obtenir plus d'informations concernant le Fonds InnovExport, visitez le www.fondsinnovexport.com.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Annexe 1

 

MEMBRES DU G15



Pierre-Hugues Allard (AMETEK)

Jean Bélanger (Premier Tech)

Richard Bordeleau (Icentia)

Charles Boulanger (LeddarTech)

Jacques Côté (Solmax)

Christian De Grâce (Boréalis)

Noël Dubé (Reflex)

Luc Dupont (IDC)

Lisa Fecteau (Regitex)

Germain Lamonde (EXFO)

Martin Lamontagne (Creaform)

Charles Mony (Village Monde)

Martin Thériault (Eddyfi)

Jacques Topping (Informission)

Jean-Luc Sansregret (Gestion JLS)

 


SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5270; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Tél. : 418 643-4810; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.