Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Le ministre Girard annonce une gouvernance renouvelée et la mise en place d'un comité de démarcheurs économiques

QUÉBEC, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois‑Rivières, M. Jean-Denis Girard, annonce des ajustements à la gouvernance du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi qu'au processus d'approbation des projets afin d'en améliorer l'efficacité.

Des démarcheurs économiques du milieu

Le nouveau Comité de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie sera composé de 10 entrepreneurs dynamiques qui agiront à titre d'ambassadeurs du milieu1. Ce comité se chargera également d'autoriser les projets qui lui seront soumis.

« Nous souhaitons promouvoir les forces des deux régions et faire émerger davantage de projets innovants et structurants, issus notamment d'investissements étrangers. Ces femmes et ces hommes d'affaires agiront entre autres à titre de démarcheurs dans une perspective de diversification économique prise en charge par le milieu », a mentionné le ministre Jean-Denis Girard.

Plus simple, plus efficace, plus économique

Les nouvelles orientations de gouvernance de ce fonds permettront de simplifier les structures afin d'accélérer le processus de traitement des dossiers et de mettre en place un plan d'action axé sur de nouveaux marchés potentiels.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, a ajouté : « Je suis convaincu que les changements annoncés permettront d'avoir un fonds de diversification plus simple et plus efficace, au bénéfice des entreprises du Centre-du-Québec. De plus, je ne peux que me réjouir de l'arrivée des nouveaux membres. Leur participation au Comité de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie est un très bel exemple d'implication dans notre communauté ».

 

Une nouvelle dynamique

Au cours de la dernière année, le gouvernement a mis en œuvre un vaste plan pour assurer la croissance des entreprises et de l'économie québécoise. Ce dernier comporte plusieurs initiatives et programmes destinés aux PME de toutes les régions du Québec. Ces outils, qui s'ajoutent au fonds de diversification, sont également disponibles pour appuyer les entrepreneurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement de renouveler le développement économique régional. Nous souhaitons aller encore plus loin. Déjà, le partenariat développé avec nos entrepreneurs et le climat de confiance que nous avons rétabli avec le milieu des affaires ont permis la mise en place d'une nouvelle dynamique dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Si 2014 était l'année de la relance, 2015 sera assurément l'année de la croissance », a conclu le ministre Girard.

Rappelons que le fonds de diversification économique offre des outils financiers dont les critères figurent parmi les plus souples des programmes gouvernementaux disponibles pour les entreprises. Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, 58 projets ont été annoncés dans le cadre du fonds. Ils généreront des investissements de près de 65 millions de dollars, en plus de permettre la création et la consolidation de plus de 1 900 emplois en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.

Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

1. Voir la liste des membres du Comité en annexe.

 

ANNEXE

Le Comité de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie remplacera la Table de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie et le Comité d'examen des projets.

Il sera composé de 10 entrepreneurs bénévoles, dont les noms sont cités ci‑dessous.

 

Région

Nom

Entreprise

Ville

Centre-du-Québec

Mme Marie-Josée Robichaud

Service de Transformation Bécancour

Bécancour

Mme Francine Clermont

Industries Pro-Tac

Saint-Célestin

M. Marc Joseph

Parc régional de la rivière Gentilly

Bécancour

M. Christian Poudrier

Posi-Plus Technologies

Victoriaville

M. Yvon Lavigne

Construction Lavigne et Baril

Bécancour

Mauricie

Mme Audrey Genest

Les Équipements Gaétan

Lac-aux-Sables

Mme Chantal Rochette

FAB3R

Trois-Rivières

M. Claude Bourassa

ICO Technologies

Shawinigan

M. Michel Deveault

Meubles Canadel

Louiseville

M. Alain Lemieux

Epsilia

Trois-Rivières

 

Le secrétariat du Comité sera assumé par les directeurs régionaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre déléguéaux Petites et Moyennes Entreprises,à l'Allègement réglementaireet au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médiasDirection des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la régiondu Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.