Fiera Capital affiche de solides résultats pour l'exercice 2015 et hausse son dividende trimestriel

/NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX ÉTATS-UNIS/

• Augmentation de 17 % de l'ASG sur 12 mois; dépassement des 100 milliards de dollars de l'ASG
  • 4,2 milliards de dollars en nouveaux mandats au cours de l'exercice, dont 1,8 milliard de dollars au quatrième trimestre
  • Hausse de 17 % sur 12 mois des honoraires de gestion pour le quatrième trimestre
  • Hausse de 7 % du dividende trimestriel, soit la deuxième hausse au cours des 12 derniers mois
  • Conclusion de l'acquisition de la firme new-yorkaise Samson Capital Advisors

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « Société »), gestionnaire de portefeuille indépendant de premier plan, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2015 (« le quatrième trimestre »).

« L'exercice 2015 a encore une fois souri à Fiera Capital sur le plan de la croissance et du résultat net, puisque nous avons continué à renforcer notre présence dans le secteur de la gestion d'actifs en Amérique du Nord et que notre actif sous gestion a dépassé 100 milliards de dollars. Nous avons obtenu d'importants nouveaux mandats aux États-Unis et à l'étranger, élargi davantage notre plateforme au sud de la frontière et connu une solide croissance interne au sein de toutes nos divisions », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital.

« En 2016, nous continuerons d'accroître notre présence en Amérique du Nord et d'élargir notre offre en nous concentrant sur l'expansion constante de notre plateforme aux États-Unis et en maintenant notre place de chef de file au Canada. Dans le cadre de cette stratégie, nous avons récemment annoncé l'acquisition d'Apex Capital Management, gestionnaire d'actions de croissance américain, ce qui fera plus que doubler notre présence dans les marchés des services aux investisseurs institutionnels et des services de sous-conseils aux investisseurs individuels aux États-Unis », a ajouté M. Desjardins.

Actif sous gestion (en millions de dollars)

Actif sous gestion aux

31 décembre 2015

30 septembre 2015

31 décembre 2014

Marchés institutionnels

50 177

48 188

46 774

Gestion privée

24 538

13 590

11 998

Marché des conseillers aux investisseurs

26 716

26 981

27 840

88 759

86 612

L'actif sous gestion (l'« ASG ») a augmenté de 14,8 milliards de dollars, ou 17 %, pour se fixer à 101,4 milliards de dollars en date du 31 décembre 2015, comparativement à 86,6 milliards de dollars au 31 décembre 2014, et il a affiché une hausse de 12,6 milliards de dollars, ou 14 %, par rapport aux 88,8 milliards de dollars inscrits au 30 septembre 2015.

La conclusion de l'acquisition de Samson, au quatrième trimestre de 2015, a permis d'ajouter 9,5 milliards de dollars au total de l'actif sous gestion de la Société. Au quatrième trimestre, la Société a aussi obtenu 1,8 milliard de dollars de nouveaux mandats, surtout auprès d'investisseurs institutionnels aux États-Unis, partiellement neutralisés par des mandats perdus d'une valeur de 0,4 milliard de dollars et par une contribution nette négative de 0,7 milliard de dollars. L'appréciation du marché et la variation du taux de change du dollar américain ont eu une incidence favorable respective de 1,6 milliard de dollars et de 1,2 milliard de dollars sur l'actif sous gestion total de la Société.

Produits

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2015, les produits ont augmenté de 9,7 millions de dollars, ou 15 %, pour se fixer à 74,0 millions de dollars, contre 64,3 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation découle principalement de la croissance interne ainsi que de la variation favorable du taux de change du dollar américain, combinées à l'acquisition de Samson. Les produits pour le quatrième trimestre ont progressé de 13,8 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, ce qui est essentiellement attribuable à la hausse des honoraires de performance et des honoraires de gestion à la suite de l'acquisition de Samson.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, les produits se sont accrus de 36,0 millions de dollars, ou 16 %, pour se fixer à 258,4 millions de dollars, contre 222,4 millions de dollars pour l'exercice précédent. Cette croissance tient principalement à la hausse de l'actif sous gestion, qui a fait croître de 30,8 millions de dollars les honoraires de gestion, en raison de l'acquisition de Samson, de l'obtention de nouveaux mandats, de l'appréciation du marché et de l'incidence favorable des fluctuations du taux de change du dollar américain, combinées à la progression de 4,1 millions de dollars des honoraires de performance et de 1,2 million de dollars des autres revenus, principalement ceux provenant des honoraires de consultation et des frais de courtage.

Les honoraires de gestion, qui se sont établis à 61,3 millions de dollars au quatrième trimestre, se sont accrus de 8,8 millions de dollars, ou 17 %, comparativement aux 52,5 millions de dollars enregistrés pour le quatrième trimestre de 2014. Les autres revenus du quatrième trimestre se sont chiffrés à 1,8 million de dollars, alors qu'ils avaient atteint 1,2 million de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent et 2,6 millions de dollars au trimestre précédent.

Sur douze mois, les honoraires de gestion ont monté de 30,8 millions de dollars, ou 15 %, pour atteindre 231,4 millions de dollars pour l'exercice 2015, contre 200,6 millions de dollars pour l'exercice 2014. Les autres revenus de l'exercice 2015 se sont chiffrés à 7,5 millions de dollars, alors qu'ils avaient atteint 6,3 millions de dollars à l'exercice 2014.

Les honoraires de performance ont été de 10,9 millions de dollars pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2015, contre (0,1) million de dollars pour le trimestre précédent clos le 30 septembre 2015 et 10,6 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les honoraires de performance sont d'ordinaire comptabilisés au mois de juin et de décembre de chaque exercice.

Le total des honoraires de performance s'est chiffré à 19,5 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, contre 15,4 millions de dollars pour l'exercice précédent. L'amélioration est attribuable à la hausse de 4,3 millions de dollars des honoraires de performance sur les actifs non traditionnels du fait du solide rendement des fonds, les actifs sous gestion étant demeurés plutôt stables. Cette hausse a été contrebalancée en partie par une diminution de 0,2 million de dollars des honoraires de performance sur les actifs traditionnels en raison de crédits non récurrents comptabilisés au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2015.

Résultat ajusté avant intérêts, impôt et amortissements (« BAIIA ajusté »)

Le BAIIA ajusté a augmenté de 0,9 million de dollars, ou 4 %, pour atteindre 25,7 millions de dollars pour le quatrième trimestre, comparativement à 24,8 millions de dollars pour la période correspondante de 2014, et a augmenté de 7,1 millions de dollars, ou 38 %, par rapport aux 18,6 millions de dollars inscrits au trimestre précédent clos le 30 septembre 2015, et ce, en grande partie en raison de la hausse des honoraires de performance sur les actifs non traditionnels, conjuguée à la hausse des honoraires de gestion à la suite de l'acquisition de Samson.

Le BAIIA ajusté par action a été de 0,36 $ (de base et dilué) pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2015, contre 0,36 $ (de base) et 0,35 $ (dilué) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent clos le 31 décembre 2014 et 0,27 $ (de base et dilué) pour le trimestre clos le 30 septembre 2015.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, le BAIIA ajusté a été en hausse de 6,6 millions de dollars, ou 8 %, pour atteindre 84,8 millions de dollars, ou 1,21 $ par action (de base) et 1,20 $ par action (dilué), contre 78,2 millions de dollars, ou 1,14 $ par action (de base) et 1,12 $ par action (dilué), pour l'exercice précédent. Le BAIIA ajusté de l'exercice clos le 31 décembre 2015 a été poussé à la hausse principalement par une augmentation des honoraires de gestion découlant de l'actif sous gestion moyen plus élevé par suite surtout des nouveaux mandats obtenus, de l'acquisition de Samson, de l'appréciation du marché et de l'incidence favorable des variations du taux de change du dollar américain, conjugués à la progression des honoraires de performance au cours de la période. Ces éléments ont été partiellement neutralisés par une augmentation globale des charges d'exploitation, vu que la Société continue d'investir aux États-Unis, ainsi que l'intégration des activités de Samson acquises.

Résultat net et résultat net ajusté

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est chiffré à 9,7 millions de dollars, ou 0,14 $ par action (de base) et 0,13 $ par action (dilué), pour le quatrième trimestre, comparativement à 12,1 millions de dollars, ou 0,18 $ par action (de base et dilué), pour le trimestre clos le 31 décembre 2014 et à 6,7 millions de dollars, ou 0,10 $ par action (de base et dilué), pour le trimestre clos le 30 septembre 2015.

Le résultat net ajusté attribuable aux actionnaires de la Société pour le trimestre clos le 31 décembre 2015 s'est chiffré à 21,1 millions de dollars, ou 0,30 $ par action (de base) et 0,29 $ par action (dilué), comparativement à 23,5 millions de dollars, ou 0,34 $ par action (de base et dilué), pour la période correspondante de 2014 et à 17,3 millions de dollars, ou 0,25 $ par action (de base et dilué), pour le trimestre précédent clos le 30 septembre 2015. Le résultat net ajusté correspond au résultat net compte non tenu de montants de 9,2 millions de dollars, ou 0,13 $ par action (de base et dilué), au titre des éléments hors trésorerie (compte tenu de l'impôt sur le résultat, s'il y a lieu) et de 2,2 millions de dollars, ou 0,03 $ par action (de base et dilué), au titre des frais d'acquisition et des coûts de restructuration et autres coûts d'intégration (compte tenu de l'impôt) pour le trimestre clos le 31 décembre 2015.

Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2015, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est établi à 27,6 millions de dollars, ou 0,40 $ par action (de base) et 0,39 $ par action (dilué), contre 27,5 millions de dollars, ou 0,40 $ par action (de base et dilué) pour l'exercice précédent.

Le résultat net ajusté attribuable aux actionnaires de la Société s'est élevé à 70,9 millions de dollars, ou 1,01 $ par action (de base) et 1,00 $ par action (dilué), pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, contre 66,7 millions de dollars, ou 0,97 $ par action (de base) et 0,96 $ par action (dilué), pour l'exercice précédent. Le résultat net ajusté correspond au résultat net compte non tenu d'éléments hors trésorerie de 38,3 millions de dollars, compte tenu de l'impôt sur les variations de la juste valeur des instruments financiers dérivés et de la dépréciation des actifs non financiers (38,5 millions de dollars avant impôt), ou 0,54 $ par action (de base et dilué), ainsi que des frais d'acquisition et des coûts de restructuration et autres coûts d'intégration de 5,0 millions de dollars, ou 0,07 $ par action (de base et dilué), compte tenu de l'impôt sur le résultat (7,1 millions de dollars avant impôt), pour l'exercice clos le 31 décembre 2015.

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,15 $ par action de catégorie A avec droit de vote subalterne et par action de catégorie B avec droit de vote spécial de Fiera Capital, soit une hausse de 0,01 $, ou 7 %, par rapport au dernier dividende déclaré pour le troisième trimestre de 2015. Le dividende est à payer le 26 avril 2016 aux actionnaires inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 29 mars 2016. Le dividende constitue un dividende admissible aux fins de l'impôt sur le revenu.

Faits saillants des activités du quatrième trimestre

• La Société a conclu l'acquisition de Samson Capital Advisors LLC, importante société de gestion de placements à revenu fixe américaine située à New York, afin de continuer à renforcer sa plateforme de gestion d'actifs aux États-Unis.
  • Fiera Capital a étendu sa portée de distribution dans le marché Asie-Pacifique grâce à la conclusion d'un partenariat avec Nissay Asset Management. Dans le cadre de cette entente, la Société a lancé une stratégie d'actions mondiales traditionnelle (excluant le Japon) qui sera offerte aux clients de Nissay par le biais d'un fonds commun situé à Jersey. Le marché japonais des régimes de retraite est le troisième en importance au monde.
  • La Société a été choisie comme gestionnaire d'actions mondiales de l'année lors de la remise des Professional Pensions Investment Awards 2015, au Royaume-Uni, commandités par Aon Hewitt. L'équipe des actions mondiales de Fiera Capital s'est distinguée par sa performance sur les périodes d'un an et trois ans, ainsi que pour la croissance de son actif sous gestion.
  • Le Fonds d'actions mondiales de Fiera Capital a reçu la cote annuelle FundGrade A+ de Fundata pour 2015. Cette cote est une notation objective fondée sur la performance ajustée au risque, en fonction de normes reconnues par le secteur canadien des fonds communs de placement. Le Fonds d'actions mondiales de Fiera Capital reçoit la cote FundGrade A+ de Fundata pour une troisième année d'affilée.

Événements postérieurs à la date de clôture

• Le 15 janvier 2016, la Société a annoncé qu'elle avait mené à terme la vente annoncée précédemment à Axium Infrastructure Inc. (« Axium ») de sa participation dans Axium. Afin de continuer à offrir à ses clients une exposition à cette catégorie d'actifs, Fiera Capital est en voie d'établir une nouvelle plateforme exclusive pour les placements en infrastructures.
  • Le 29 février 2016, la Société a annoncé la conclusion d'une entente visant l'acquisition, par l'intermédiaire de sa filiale à part entière, Fiera US Holding Inc., d'Apex Capital Management, important gestionnaire d'actions de croissance américain dont les actifs sous gestion s'élevaient à environ 9.7 milliards de dollars au 31 décembre 2015. Cette transaction permettra à Fiera Capital de plus que doubler sa présence dans les marchés des services aux investisseurs institutionnels et le marché des services de sous-conseils aux investisseurs individuels aux États-Unis et fera croître le total des actifs sous gestion à plus de 111 milliards de dollars. Cette transaction comporte d'ailleurs des avantages financiers immédiats intéressants : elle devrait en effet se traduire par un accroissement de 10% à 15% du résultat net par action ajusté d'ici le premier anniversaire de la clôture.

Résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre de 2015 et de l'exercice 2015

Le tableau ci-dessous compare des données financières choisies pour le trimestre clos le 31 décembre 2015 avec les données correspondantes du trimestre clos le 30 septembre 2015 et de la période correspondante de 2014, ainsi que des données des exercices clos les 31 décembre 2015 et 2014.

Faits saillants financiers (en milliers de dollars, sauf les données par action)

TRIMESTRES CLOS LES

EXERCICES CLOS LES

30 septembre

31 décembre

ASG (en millions de dollars)

88 759

Produits

Honoraires de gestion et autres revenus

63 088

258 417

222 358

Charges

Frais de vente et charges générales et administratives et frais des gestionnaires externes

49 910

12 090

27 631

27 492

À la participation ne donnant pas le contrôle

(205)

(481)

(2 625)

(1 967)

(3 901)

Résultat

25 757

18 608

24 820

84 781

78 224

21 081

17 342

23 511

70 948

66 715

Résultat par action de base

Résultat par action dilué

1)

Le BAIIA ajusté ne tient pas compte de la rémunération hors trésorerie ni des frais d'acquisition et de restructuration.

2)

Le résultat net ajusté ne tient pas compte des éléments non récurrents et hors trésorerie.
Fiera Capital a choisi le BAIIA ajusté et le résultat net ajusté comme principaux indicateurs de performance non conformes aux IFRS.
Ces mesures non conformes aux IFRS sont définies dans le rapport de gestion de la Société.

Conférence téléphonique

Fiera Capital tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, soit le 17 mars 2016, à compter de 10 h 30 (HAE), pour discuter des résultats. Pour y accéder, veuillez composer le 1‑888‑231‑8191 (sans frais), code 42260204.

La conférence téléphonique sera aussi accessible en webdiffusion sous la section « Investisseurs » du site Web de Fiera Capital (www.fieracapital.com), sous la rubrique « Événements et présentations ».

Une rediffusion de la téléconférence sera disponible jusqu'au 24 mars 2016. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1‑855‑859‑2056 (sans frais), code 42260204. La rediffusion sera aussi accessible dans les jours suivants, dans la section « Investisseurs » du site Internet de Fiera Capital, sous la rubrique « Événements et présentations ».

Déclarations prospectives

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations portent sur des événements ou résultats futurs et sont fondées sur les attentes et convictions de la direction relativement à des faits à venir, dont l'état de la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance et les occasions et perspectives commerciales de Fiera Capital. Ces déclarations prospectives sont l'expression des attentes actuelles de la direction établies à partir de l'information dont celle-ci dispose. Elles se reconnaissent notamment à l'emploi de termes comme « pourrait », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent sensiblement, à terme, des résultats qui y sont avancés. Au moment d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à considérer tout particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels se démarquent substantiellement de ce qui y est énoncé.

Ces facteurs comprennent, notamment, la conjoncture économique en général et les conditions du marché en particulier, la nature du secteur des services financiers et les risques et incertitudes évoqués régulièrement dans les états financiers consolidés intermédiaires et annuels de Fiera Capital, ainsi que dans son rapport annuel et dans sa notice annuelle, que l'on peut trouver sur le site www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date des présentes, et Fiera Capital n'a pas l'intention de les actualiser ni de les réviser à la lumière de faits ou circonstances nouveaux.

À propos de Corporation Fiera Capital

Corporation Fiera Capital est un gestionnaire d'actifs indépendant nord-américain de premier plan coté à la Bourse de Toronto. La Société offre un large éventail de stratégies de placement traditionnelles et non traditionnelles ainsi qu'une expertise approfondie en matière de répartition de l'actif. En date du 31 décembre 2015, son actif sous gestion se chiffrait à plus de 100 milliards de dollars canadiens. Au Canada, la Société offre ses services de gestion de placements à une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels. Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par ses filiales américaines, qui sont des conseillers en placement inscrits auprès de la Securities and Exchange Commission.

Il est possible de consulter un complément d'information sur la Société, dont sa notice annuelle, sur le site de SEDAR, au www.sedar.com.

SOURCE Corporation Fiera Capital

Renseignements : Daniel Richard, Vice-président, Communications d'entreprise et relations avec les investisseurs, Corporation Fiera Capital, 514-954-6456, drichard@fieracapital.com; Marie-Claude Frenette, Conseillère, Communications, Corporation Fiera Capital, 514-954-3784, mcfrenette@fieracapital.com

LIENS CONNEXES