Feux de forêts en territoire atikamekw: l'APNQL exige des actions du
gouvernement fédéral

QUÉBEC, le 3 juin /CNW Telbec/ - Les Chefs des Premières Nations réunis à Québec aujourd'hui dans le cadre d'une rencontre de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) ont dénoncé l'attitude bureaucratique du gouvernement fédéral devant la crise que vivent les membres de la nation atikamekw, victimes des feux de forêts. "Il s'agit d'une crise humanitaire que tout le monde reconnaît, sauf le gouvernement fédéral. Devant la situation extraordinaire, le gouvernement fédéral doit prendre des mesures extraordinaires et porter assistance aux populations affectées", a déclaré le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

Rappelons qu'environ 139 000 hectares de forêt sont touchés par les incendies, affectant les communautés atikamekw de Manawan, Wemotaci et d'Opitciwan, dont des membres ont dû être évacués. On ignore encore quand il sera possible pour les 1300 Atikamekw de Wemotaci de rentrer chez eux. Il est par ailleurs certain qu'ils retrouveront des résidences touchées par les incendies. "Les conséquences sont importantes et la situation commande certainement d'être considérée comme une crise humanitaire. Nous exigeons que le gouvernement fédéral prenne immédiatement des mesures à la hauteur de la crise que vivent nos frères et sœurs atikamekw", a précisé le Chef Picard.

À propos de l'APNQL :

L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Renseignements: Éric Cardinal, Conseiller aux communications, (514) 258-2315 (cell.), eric@cardinalcommunication.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.