Fermeture indéterminée de la papetière AbitibiBowater de Gatineau

    
    "Ces annonces sont de plus en plus difficiles à prendre, compte tenu de
               tous les efforts consentis par les travailleurs,
                                Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec
    

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - "Il s'agit vraiment d'une mauvaise nouvelle dont on se serait passé", a réagi le dirigeant du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et papier (SCEP-FTQ) suite à l'annonce, aujourd'hui, de la compagnie AbitibiBowater de fermer son usine de Gatineau. "C'est d'autant plus dommage que cette fermeture se fait la semaine suivant une entente avec la compagnie pour le renouvellement de la convention collective dans ses papetières", a indiqué M. Gagné.

Inquiétudes pour la scierie AbitibiBowater de Maniwaki

Le SCEP-FTQ, qui représente aussi la centaine de travailleurs de la scierie de Maniwaki, est aussi inquiet des répercussions que cette annonce aura sur cette usine. "La scierie alimente en effet la papetière de Gatineau en copeaux et naturellement, si ce marché n'est plus là, ça peu être inquiétant pour Maniwaki. Il faudra examiner cette question avec l'employeur", a expliqué le vice-président du SCEP.

Survie de l'usine et maintien des emplois

C'est autre coup dur pour l'ensemble des travailleurs et travailleuses membres du SCEP-FTQ qui travaillent chez AbitibiBowater, après Belgo, à Shawinigan, Dolbeau, à St-Félicien et Beaupré, à Québec, voilà que c'est Gatineau dont on annonce la fin des opérations pour une période indéterminée. "Comme dans tous les autres cas, nous allons tout mettre en œuvre pour examiner les moyens de maintenir les emplois et l'usine en activité", a déclaré M. Gagné.

Aide aux travailleurs et travailleuses

Le SCEP va aussi s'assurer que tous les moyens sont déployés pour soutenir les salariés et leur famille dans cette épreuve difficile. "Que ce soit en soutien psychologique ou en services-conseil pour du reclassement, nous allons veiller au grain afin que les ressources soient accessibles rapidement", a indiqué le dirigeant du SCEP.

Le gouvernement Harper devra rendre des comptes

"J'espère sincèrement que la population québécoise se rappellera, aux prochaines élections fédérales, combien les élus conservateurs qui forment le gouvernement Harper ont abandonné et laissé tombés l'industrie papetière du Québec. M. Gagné tient à rappeler que même le vice-président d'Exportation et Développement Canada (EDC), Carl Marcotte, a rappelé à l'ordre le ministre conservateur Denis Lebel qui se vantait d'avoir octoyé 22 milliards d'aide à l'industrie forestière. M. Marcotte a précisé que l'on parlerait plutôt d'une aide de un milliard de dollars sur deux ans, partagée parmi 225 industriels forestiers. "Pendant ce temps-là, l'industrie automobile a reçu 11 milliards de dollars", a déploré M. Gagné. "La fermeture de Gatineau n'est qu'une autre étape de cette longue hécatombe face à laquelle les conservateurs sont complètement insensibles", a dénoncé M. Gagné.

L'usine de Gatineau fabrique principalement du papier journal et du papier à impression commerciale et emploi près de 300 travailleurs syndiqués. Le SCEP-FTQ représente près de 20 000 travailleurs et travailleuses de l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec et est le plus important syndicat de ce secteur.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: ou demande d'entrevue avec le porte-parole: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale SCEP, (514) 916-7373; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), www.scepquebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.