Fermeture du CHSLD privé Rive-Soleil - La FSSS-CSN demande le maintien des services et revendique l'intégration dans le public

MONTRÉAL, le 14 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) apprend avec regret l'annonce imminente de la fermeture du CHSLD privé Rive-soleil dans Pointe-Aux-Trembles. La directrice du centre d'hébergement a en effet pris la décision de fermer sa résidence en raison d'un manque de résidants dans l'établissement. Pour la FSSS-CSN, il est nécessaire de s'assurer que les services aux résidants soient maintenus et pour cela, la seule option viable réside dans l'intégration dans le réseau public de la résidence en question.

Le CHSLD privé Rive-Soleil compte une cinquantaine de lits, dont trois sont réservés par l'Agence. À l'heure actuelle, près de la moitié des places sont occupées par des résidants. La situation difficile de l'établissement perdure depuis plus d'un an. Dans le rapport de visite d'appréciation de 2010-2011 effectué par le Ministère, la résidence privée non conventionnée n'avait pas apporté tous les correctifs nécessaires pour se conformer aux normes légales. Toutefois, la résidence a procédé à des aménagements spécifiques pour se conformer aux normes légales et a, depuis la fin de 2011, reçu son accréditation du Conseil québécois d'agrément.

Bien que l'établissement ait procédé aux correctifs nécessaires, il appert qu'il n'a pas réussi à combler les places manquantes, et ce, depuis la fin de 2011. « Cela nous indique notamment que la voie de la privatisation des résidences pour personnes âgées n'est sans doute pas aussi rose qu'on tente souvent de nous le faire croire », indique Luc Bastien, vice-président régional de la FSSS-CSN pour la région de Montréal. Afin d'assurer le maintien des services à ces résidants et pour leur éviter un déménagement, la FSSS-CSN revendique l'intégration des services et du personnel de cette résidence dans le réseau public.

« Nous demandons donc à l'Agence et au gouvernement en place de s'assurer du maintien de ces places disponibles à la population et souhaitons vivement une intégration de cette résidence dans le giron public », de conclure Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

SOURCE : FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements :

Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN
Tél. : 514-598-2224
Cell : 514-209-3311
hforcier@fsss.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.