Fermeture annoncée d'ArcelorMittal - L'échec du Plan Nord frappe durement la Côte-Nord

QUÉBEC, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Duplessis et porte-parole du Parti Québécois en matière de développement nordique, Lorraine Richard, dénonce l'abandon de la Côte‑Nord par le gouvernement libéral. « Le Plan Nord est l'un des échecs les plus retentissants du gouvernement libéral actuel », a-t-elle affirmé.

« Sur la Côte-Nord, le bilan est désastreux. Il y a eu la faillite de Cliffs ressources naturelles, l'abandon du projet d'usine de silicium de FerroAtlántica, la mise en veilleuse de Mine Arnaud et la réduction des activités de la minière Rio Tinto à Havre-Saint-Pierre. Pour en rajouter, ce matin, nous avons appris qu'ArcelorMittal réduira ses activités dès 2020 et pourrait fermer complètement en 2030, à la suite de l'annonce du report indéfini d'un investissement essentiel à la poursuite des activités de la mine. C'est près de 2500 emplois directs, notamment à Port-Cartier et à Fermont, qui seront perdus à ce moment‑là. Or, la survie de ces communautés passe par le maintien des activités d'ArcelorMittal », a également exposé la députée de Duplessis.

« C'est l'hécatombe sur la Côte-Nord, et le gouvernement n'a aucun plan de relance et de diversification économiques. Cette région se vide de sa population quatre fois plus vite que n'importe quelle autre région au Québec. Le taux de chômage a atteint 11 % en avril dernier. Le niveau d'inquiétude est déjà très élevé et cette annonce n'a rien pour rassurer les familles. Pourtant, le gouvernement est au courant de la situation. Il doit agir concrètement afin d'assurer la survie des installations d'ArcelorMittal à Port-Cartier et à Fermont, afin de garantir un avenir dynamique à la région. Je l'invite aussi à réfléchir d'urgence à un véritable plan de développement nordique qui tienne compte de l'importance de la diversification économique, afin que la région puisse faire face aux creux du cycle minier. La principale faille dans le Plan Nord libéral, c'est justement de n'avoir prévu que les hauts de ce cycle », a conclu Lorraine Richard.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.