Fardeau fiscal des entreprises - MEQ se réjouit de la baisse du taux de cotisation annoncée par la CSST

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - La baisse du taux moyen de cotisation de la CSST annoncée aujourd'hui pour l'année 2014 est une excellente nouvelle, selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). En passant de 2,08 $ à 2,02 $ par 100 dollars de salaire assurable, cette baisse du taux allégera le fardeau fiscal des entreprises, un allègement plus que bienvenu étant donné le poids actuel des ponctions fiscales sur la masse salariale. « Les entreprises manufacturières vont particulièrement apprécier cette baisse du taux de cotisation. C'est entre autres dans leur domaine d'activité que les pratiques en matière de santé et sécurité sont les plus sophistiquées et elles doivent mettre en place des mesures parfois très coûteuses pour assurer en tout temps des milieux de travail sécuritaires », a rappelé Simon Prévost, président de MEQ.

La baisse annoncée par la CSST est attribuable aux bons résultats financiers de la CSST enregistrés en 2012, bons résultats qui s'expliquent en partie par la réduction des coûts des programmes de réparation. Il faut rappeler que les efforts combinés des employeurs et des travailleurs ont permis de réduire de 35 % le nombre d'accidents et de maladies professionnelles depuis 2002, ce qui est une excellente performance.

MEQ se réjouit de ce que décrit le bilan financier de la CSST : une gestion plus rigoureuse et une diminution des coûts de la réparation, grâce à la préoccupation constante envers la prévention et la mise en place de conditions de travail plus sécuritaires. « C'est toujours dans cette direction que devrait évoluer le régime : une meilleure gestion, plus de sécurité et moins de coûts », a conclut Simon Prévost.

À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements :

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Kareen Pate, Conseillère, Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621 / kareen.pate@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.