Faites passer les patients avant tout, dit le Conseil de la santé

Le Conseil canadien de la santé fait part des points de vue des patients et des chefs de file du secteur de la santé au Canada à propos de la mobilisation des patients

VANCOUVER, le 23 févr. 2012 /CNW/ - Le Conseil canadien de la santé a fait paraître aujourd'hui un document intitulé Passer du savoir à l'action : Commentaires à propos du Symposium national sur la participation des patients. Ce rapport invite à inclure les patients dans la conception, la planification et la prestation des services de santé au Canada. L'objectif du symposium était de sensibiliser les gens au potentiel de la participation des patients, en tant que moyen d'améliorer le système de santé.

« Les patients informés ont un rôle à jouer dans la planification du système de santé et en fin de compte dans la prestation des soins, a dit John G. Abbott, chef de la direction du Conseil canadien de la santé. Cependant, les patients doivent se sentir habilités et être bien guidés pour assumer efficacement ce rôle. »

En octobre 2011, le Conseil canadien de la santé a tenu un symposium national sur la participation des patients. Des patients, des représentants d'organismes des patients, des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des chercheurs, des administrateurs du système de santé et des prestateurs de soins ont partagé leurs points de vue à propos des soins centrés sur les patients.

L'un des puissants messages exprimés par les patients lors de ce symposium est que la participation des patients doit devenir un objectif de performance.

« Nous savons que les gouvernements font le plus de progrès envers leurs buts quand des objectifs précis et des cibles concrètes sont établis d'avance », a dit M. Abbott.

L'expérience des patients devrait être mesurée à tous les niveaux du système de santé. Les résultats de ces mesures devraient être utilisés pour définir des objectifs de soins de meilleure qualité, conformes aux attentes et aux expériences des patients.

Un autre message tout aussi puissant des participants a été le suivant : il faut passer d'un système axé sur les prestateurs à un système centré sur les patients. Pour permettre aux patients de participer plus activement à leurs soins de santé, le gouvernement et les prestateurs de soins doivent réorienter la prestation des soins, en la centrant sur les patients. Les soins centrés sur les patients s'appuient sur des rapports patients-prestateurs qui permettent une communication bidirectionnelle : les patients sont habilités, les prestateurs sont disposés à les écouter et les décisions sont prises en équipe.

« En affaires, on écoute les clients; dans le secteur de la santé, les clients sont les patients, et il faut les écouter », a déclaré M. Abbott.

Un rapport récent du Conseil canadien de la santé, Quelle part les Canadiens prennent-ils à leurs soins de santé primaires? Résultats du Sondage international 2010 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé, a montré que seulement 48 % des Canadiens se sentaient mobilisés et participaient activement à leurs propres soins de santé. Ceci signifie que moins de la moitié des Canadiens participent activement au maintien de leur état de santé, alors qu'une telle participation mène souvent à une satisfaction accrue quant à leurs soins. Les patients mobilisés comprennent mieux leurs soins de santé et sont mieux informés, ce qui les amène à mieux utiliser les services et les ressources de santé. Le symposium a renforcé ces conclusions.

À propos du Conseil canadien de la santé 
Créé dans la foulée de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, le Conseil canadien de la santé est un organisme national indépendant qui prépare des rapports sur les progrès dans le renouvellement des soins de santé au Canada. Le Conseil offre une perspective globale du système de santé face à la réforme des soins au Canada et diffuse à travers le pays de l'information sur les pratiques exemplaires et l'innovation. Ses conseillers sont nommés par les gouvernements provinciaux et territoriaux participants et par le gouvernement du Canada.

Bas de vignette : "Symposium national du Conseil canadien de la santé sur la participation des patients (Groupe CNW/Conseil Canadien de la Santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120223_C6031_PHOTO_FR_10270.jpg

SOURCE Conseil Canadien de la Santé

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Yeena Peng, gestionnaire, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé
ypeng@conseilcanadiendelasante.ca, B : 416-480-7100, C : 416-407-2635

Profil de l'entreprise

Conseil Canadien de la Santé

Renseignements sur cet organisme

CNW Médias Sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.