EXFO annonce un niveau record de ventes et de commandes pour le deuxième
trimestre de l'exercice 2010

- Les ventes totalisent 54,1 millions $US, en hausse de 16,7 %
      comparativement au même trimestre de l'exercice précédent
    - Les commandes atteignent 57,8 millions $US, une augmentation de 22,2 %
      comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, avec un
      rapport commandes-facturation de 1,07
    - Le bénéfice d'exploitation s'élève à 3,9 millions $US, ou 7,3 % des
      ventes
    - L'acquisition de NetHawk étend la portée de l'entreprise au marché à
      forte croissance des réseaux sans fil 3G et 4G/LTE

<p/>
<p>QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF) a annoncé aujourd'hui un niveau record de ventes et de commandes pour le deuxième trimestre terminé le 28 février 2010.</p>
<p>Au deuxième trimestre de l'exercice 2010, les ventes ont atteint 54,1 millions $US, soit une hausse de 16,7 % comparativement aux 46,4 millions $US du deuxième trimestre de <span class="xn-chron">2009, et</span> de 18,8 % par rapport aux 45,6 millions $US du premier trimestre de 2010. Au deuxième trimestre de 2010, les commandes nettes ont été de 57,8 millions $US, soit une hausse de 22,2 % comparativement aux 47,3 millions $US du deuxième trimestre de l'exercice précédent, et de 10,8 % par rapport aux 52,2 millions $US du premier trimestre de 2010. Au deuxième trimestre de 2010, le rapport commandes-facturation de la société a été de 1,07.</p>
<p>Au deuxième trimestre de l'exercice 2010, le bénéfice brut a baissé à 60,0 % des ventes, comparativement à 60,4 % au deuxième trimestre de <span class="xn-chron">2009 et</span> à 63,9 % au premier trimestre de 2010.</p>
<p>Au deuxième trimestre de l'exercice 2010, le bénéfice net (selon les PCGR) a totalisé 1,2 million $US, ou 0,02 $US l'action diluée, comparativement à 2,7 millions $US, ou 0,04 $US l'action diluée, lors du deuxième trimestre de l'exercice précédent et à 0,3 million $US, ou 0,01 $US l'action diluée, au premier trimestre de l'exercice 2010. Il est à noter qu'EXFO a enregistré une perte de change avant impôts de 1,0 million $US au deuxième trimestre de l'exercice 2010, comparativement à un gain de 1,1 million $US au deuxième trimestre de <span class="xn-chron">2009 et</span> à une perte de 1,1 million $US au premier trimestre de 2010. Le bénéfice net (selon les PCGR) au deuxième trimestre de 2010 inclut des montants de 1,5 million $US en amortissement des actifs incorporels et de 0,5 million $US en charges de rémunération à base d'actions. Le premier de ces éléments a mené à un recouvrement d'impôts de 0,5 million $US.</p>
<p>Subséquemment à la fin du trimestre, EXFO a annoncé l'acquisition de NetHawk Oyj, le deuxième plus grand fournisseur d'analyseurs de protocoles et de simulateurs de réseaux 2G, 3G et 4G/LTE de l'industrie du sans-fil, pour une contrepartie en espèces estimée à 37,3 millions (euro) pour l'ensemble des actions diluées en circulation, ou à 27,3 millions (euro) en excluant les espèces nettes acquises de NetHawk. EXFO a d'abord conclu une entente d'achat visant l'acquisition de 91 % des actions en circulation de NetHawk, et elle est actuellement en processus d'achat des actions restantes conformément à une procédure statutaire stipulée par le Finnish Companies Act.</p>
<p>"Je suis enchanté de l'acquisition de NetHawk, puisque son leadership dans les technologies 3G et 4G/LTE permet à EXFO de devenir une puissance majeure dans le secteur à haute croissance et à haut bénéfice du sans-fil, ainsi que l'une des cinq plus grandes entreprises de l'industrie mondiale des tests et de l'assurance de services télécoms", mentionne Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général d'EXFO. "Je suis également satisfait de notre niveau record de ventes et de commandes au deuxième trimestre. Compte tenu du renforcement de notre positionnement stratégique et de l'amélioration générale de la conjoncture dans les marchés que nous visons, j'ai confiance que nous pourrons augmenter nos revenus et notre bénéfice encore plus rapidement dans un avenir rapproché."</p>
<pre>

Principales données financières (non vérifiées)

Résultats sectoriels :             T2 2010       T2 2009       T1 2010
      Ventes :

Division télécom                  47 951 $      41 367 $      40 292 $
      Division sciences de la vie
       et industrielle                   6 159         5 005         5 268
      Total                             54 110 $      46 372 $      45 560 $

Bénéfice d'exploitation :

Division télécom                   2 748 $       2 117 $       2 041 $
      Division sciences de la vie
       et industrielle                   1 187           482           687
      Total                              3 935 $       2 599 $       2 728 $

Autre information :

Bénéfice net selon les PCGR        1 154 $       2 655 $         334 $
      Éléments inclus dans le
       bénéfice net selon les PCGR :

Amortissement des actifs
       incorporels                       1 502 $       1 246 $       1 469 $
      Charges de rémunération à base
       d'actions                           469 $         325 $         418 $
      Effet des impôts sur les
       éléments ci-dessus                 (484)$        (212)$        (471)$

<p>Frais d'exploitation</p>
<p/>
<p>Au deuxième trimestre de l'exercice 2010, les frais de vente et d'administration ont totalisé 16,9 millions $US, ou 31,3 % des ventes, comparativement à 15,8 millions $US, ou 34,1 % des ventes, au deuxième trimestre de l'exercice précédent et à 15,4 millions $US, ou 33,7 % des ventes, au premier trimestre de 2010.</p>
<p>Au deuxième trimestre de l'exercice 2010, les frais de R.-D. bruts ont atteint 10,4 millions $US, ou 19,2 % des ventes, comparativement à 8,8 millions $US, ou 19,0 % des ventes, au deuxième trimestre de <span class="xn-chron">2009 et</span> à 9,8 millions $US, ou 21,5 % des ventes, au premier trimestre de 2010.</p>
<p>Au deuxième trimestre de l'exercice 2010, les frais de R.-D. nets se sont élevés à 8,8 millions $US, ou 16,3 % des ventes, comparativement à 7,3 millions $US, ou 15,8 % des ventes, au deuxième trimestre de l'exercice précédent et à 8,3 millions $US, ou 18,2 % des ventes, au premier trimestre de 2010.</p>
<p/>
<p>Faits saillants de l'entreprise (deuxième trimestre)</p>
<p/>
<p>Convergence IP des réseaux fixes et mobiles, et déploiements de services à haute vitesse - Au deuxième trimestre, EXFO a annoncé le lancement de plusieurs nouveaux produits destinés à ses grands secteurs de croissance : la convergence IP des réseaux fixes et mobiles, et les déploiements de services à haute vitesse. Les lancements les plus importants comprennent une solution d'assurance de services pour les réseaux mobiles 4G/LTE haute vitesse, une nouvelle méthodologie de test standardisée (EtherSAM) applicable à toute la gamme Ethernet d'EXFO, ainsi qu'un analyseur de spectre optique (OSA) à haute résolution conçu pour la caractérisation détaillée des réseaux à 40 Gbit/s et à 100 Gbit/s. En tout, EXFO a lancé six nouveaux produits au deuxième trimestre de l'exercice <span class="xn-chron">2010, et</span> a généré 41,3 % de ses ventes grâce à des produits sur le marché depuis deux ans ou moins. L'entreprise a aussi annoncé que son Testeur de services triples AXS-200/635 a été sélectionné par quatre grands opérateurs de réseaux pour leurs déploiements respectifs de services VDSL2 et d'applications de nouvelle génération. Des commandes d'environ 2 millions $US ont été constatées au deuxième trimestre de 2010.</p>
<p>Subséquemment à la fin du trimestre, EXFO a annoncé l'acquisition de NetHawk, un important fournisseur de solutions de test et d'assurance de services pour les réseaux sans fil 2G, 3G et 4G/LTE. NetHawk permet à EXFO de non seulement pénétrer le marché à haute croissance des réseaux sans fil 3G et 4G/LTE, mais aussi d'offrir des solutions bout-en-bout quant à l'analyse de l'efficacité et de la fiabilité des réseaux fixes et mobiles à convergence IP.</p>
<p/>
<p>Croissance rentable - Au deuxième trimestre de 2010, EXFO a rapporté un BAIIA de 5,7 millions $US, ou 10,6 % des ventes, sur des ventes de 54,1 millions $US, comparativement à un BAIIA de 6,0 millions $US, ou 12,6 % des ventes, sur des ventes de 46,4 millions $US au deuxième trimestre de 2009. Il convient de noter qu'au deuxième trimestre de l'exercice 2010, EXFO a inscrit une perte de change avant impôts de 1,0 million $US, comparativement à un gain de 1,1 million $US au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Les pertes ou gains de change sont inclus au BAIIA. En revanche, la société a généré un bénéfice d'exploitation de 3,9 millions $US, ou 7,3 % des ventes, au deuxième trimestre de 2010, comparativement à 2,6 millions $US, ou 5,6 % des ventes, au deuxième trimestre de 2009.</p>
<p/>
<p>Mise à jour des objectifs de performance de l'entreprise</p>
<p/>
<p>À la suite de l'acquisition récente de NetHawk, EXFO a mis à jour ses objectifs de performance d'entreprise pour la période de trois ans couvrant les exercices 2010 à 2012.</p>
<pre>

Anciens objectifs de performance   Nouveaux objectifs de performance
    d'entreprise                       d'entreprise
    Augmenter les ventes à un taux     Augmenter les ventes à un taux de
    de croissance annuel composé de    croissance annuel composé d'au moins
    20 %                               25 %
    Augmenter le bénéfice brut à       Augmenter le bénéfice brut à
    64 %                               64 %
    Doubler le BAIIA* en dollars     Augmenter le BAIIA* en dollars à un
    (taux de croissance annuel         taux de croissance annuel composé
    composé de 26 %)                   d'au moins 30 %

* Le BAIIA constitue le bénéfice net (la perte nette) avant intérêts,
        impôts, amortissement des immobilisations corporelles, amortissement
        des actifs incorporels, dépréciation d'écarts d'acquisition et gain
        extraordinaire.

<p>Perspectives de l'entreprise</p>
<p/>
<p>Pour le troisième trimestre de l'exercice 2010, EXFO prévoit des ventes de 60 millions $US à 65 millions $US, ainsi que des résultats nets selon les PCGR variant entre une perte de 0,03 $US l'action et un bénéfice de 0,01 $US l'action. Les résultats nets (selon les PCGR) tiennent compte d'une perte de change après impôts de 0,02 $US l'action et comprennent un montant de 0,04 $US l'action en amortissement après impôts des actifs incorporels et en charges de rémunération à base d'actions.</p>
<p>Cette prévision a été établie par la direction en tenant compte de l'état du carnet de commandes à la date de ce communiqué, de la saisonnalité, des commandes prévues pour le reste du trimestre, des taux de change actuels, ainsi que de la répartition préliminaire du prix d'achat de l'acquisition de NetHawk.</p>
<p>Conférence téléphonique et diffusion Web</p>
<p/>
<p>EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2010. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 416 359-1270. Germain Lamonde, président du conseil d'administration et président-directeur général, et <span class="xn-person">Pierre Plamondon</span>, CA, vice-président des finances et chef de la direction financière, participeront à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible une heure après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 19 h le 6 avril 2010. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 402 977-9141 et le code d'accès est le 21462627. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au <a href="http://www.EXFO.com">www.EXFO.com</a>, à la section Investisseurs.</p>
<p>À propos d'EXFO</p>
<p/>
<p>EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services pour les opérateurs et les fabricants d'équipement de réseaux sans fil et filaires de l'industrie mondiale des télécommunications. La Division télécom, qui représente plus de 90 % des revenus de l'entreprise, offre des solutions permettant l'analyse du rendement et de la fiabilité des réseaux fixes et mobiles à convergence IP, du cœur jusqu'aux liens d'accès. Ces solutions supportent des technologies clés, telles que 3G, 4G/LTE, IMS, Ethernet, OTN, xDSL, ainsi qu'une variété de technologies optiques qui constituent une portion estimée à 33 % du marché des instruments portatifs de test sur fibre optique. La Division sciences de la vie et industrielle offre des solutions destinées à l'assemblage d'appareils médicaux et de composants optoélectroniques, à la microscopie par fluorescence et à d'autres secteurs des sciences de la vie. Pour plus d'information, visitez le <a href="http://www.EXFO.com">www.EXFO.com</a>.</p>
<p>Déclarations prospectives</p>
<p/>
<p>Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme "peut", "s'attend à", "croit", "prévoit", "a l'intention de", "pourrait", "estime", "continue", leurs négatives ou des expressions similaires identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont notre capacité à intégrer avec succès nos entreprises acquises ou à acquérir, les taux de change instables, la consolidation de l'industrie mondiale des tests, des mesures et de la surveillance de télécommunications et la compétition accrue dans le marché, les dépenses en capital dans les secteurs des télécommunications, des sciences de la vie et de l'assemblage de haute précision, la concentration des ventes chez un même client, les conséquences des mesures supplémentaires que nous avons prises en réaction à l'incertitude économique (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, la difficulté de prévoir le volume et le calendrier des commandes des clients, notre capacité à développer avec succès nos activités internationales, notre capacité à maintenir un personnel technique et administratif qualifié, ainsi que les conditions économiques, concurrentielles et financières futures du marché. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors du contrôle d'EXFO. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel, dans notre Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U. S. Securities and Exchange Commission et de la Commission canadienne des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.</p>
<p>Mesure non conforme aux PCGR</p>
<p/>
<p>EXFO fournit une mesure non conforme aux PCGR (soit le BAIIA*) à titre d'information supplémentaire au sujet de son rendement opérationnel. EXFO utilise le BAIIA aux fins de l'évaluation de son rendement financier ainsi que de son rendement par rapport à ses concurrents. Cette mesure aide également la direction aux fins de la planification et de l'établissement de prévisions quant aux périodes futures, ainsi qu'aux fins de la prise de décisions opérationnelles et stratégiques. EXFO croit que le fait de fournir cette information aux investisseurs leur permet de voir la société à travers les yeux de la direction, et de mieux comprendre le rendement passé et futur de la société.</p>
<p>Cette information supplémentaire n'est pas établie en conformité avec les PCGR. Par conséquent, elle n'est pas nécessairement comparable à celle qui est présentée par d'autres sociétés et devrait être considérée comme un supplément d'information, et non un substitut, aux mesures correspondantes établies selon les PCGR.</p>
<p/>
<p>Le tableau suivant présente un sommaire du rapprochement entre le BAIIA et le bénéfice net selon les PCGR, en milliers de dollars US :</p>

T2 2010       T2 2009       T1 2010
                                   ------------- ----------------------------
    Bénéfice net de la période
     selon les PCGR                      1 154 $       2 655 $         334 $

Ajouter (déduire) :

immobilisations corporelles         1 312         1 049         1 291
    Amortissement des actifs
     incorporels                         1 502         1 246         1 469
    Dépenses (revenus) d'intérêts           76          (175)           42
    Impôts sur les bénéfices             1 668         1 209         1 243

BAIIA pour la période                5 712 $       5 984 $       4 379 $

BAIIA en pourcentage des ventes       10,6 %        12,9 %         9,6 %
                                   ------------- ------------- --------------

* Le BAIIA représente le bénéfice net avant intérêts, impôts sur les
        bénéfices, amortissement des immobilisations corporelles et
        amortissement des actifs incorporels.

EXFO inc.
                  Bilan consolidé intermédiaire non vérifié

Au            Au
                                                  28 février       31 août
    Actif

Actif à court terme
    Espèces                                           15 879 $      10 611 $
    Placements temporaires                            55 876        59 105
    Comptes débiteurs
      Clients                                         31 961        22 946
      Autres                                           4 442         2 752
    Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt
     à recouvrer                                       3 752         2 353

220 007       208 045

259 234 $     240 371 $

EXFO inc.
         États des résultats consolidés intermédiaires non vérifiés

(en milliers de dollars US, sauf les données relatives aux actions
                         et les données par action)

Ventes                54 110 $      99 670 $      46 372 $      92 735 $

(2) Le coût des ventes n'inclut pas l'amortissement, lequel est présenté
        distinctement

EXFO inc.
    États du résultat étendu et de l'autre résultat étendu cumulé consolidés
                         intermédiaires non vérifiés

Résultat étendu
    Ajustement au
     titre de la
     conversion des
     devises                 989         8 802        (4 646)      (41 579)
     pertes non
     réalisées sur
     les placements
     temporaires               -             -             -            22
    Gains (pertes)
     non réalisé(e)s
     sur les contrats
     de change à
     terme                   158         1 322        (1 734)       (8 663)
    Reclassement
     des gains
     (pertes)
     réalisé(e)s sur
     les contrats
     de change à
     terme dans le
     bénéfice net           (382)         (305)        1 371         1 234
    Impôts futurs sur
     les éléments
     ci-dessus                69          (316)          113         2 303

Résultat étendu        1 988 $      10 991 $      (2 241)$     (38 741)$

Autre résultat étendu cumulé

Écart de conversion cumulé
      Effet cumulé des périodes précédentes           40 458 $      51 129 $
      Période courante                                 8 802       (41 579)

49 260         9 550
                                                 ------------- --------------

Gains (pertes) non réalisé(e)s sur les
     contrats de change à terme
      Effet cumulé des périodes précédentes            1 076           (96)
      Période courante, déduction faite des gains
       (pertes) réalisé(e)s et des impôts futurs
       afférents                                         701        (5 126)

1 777        (5 222)
                                                 ------------- --------------
    Pertes non réalisées sur les placements
     temporaires
      Effet cumulé des périodes précédentes               (2)          (24)
      Période courante, déduction faite des
       impôts futurs afférents                             -            22

(2)           (2)

Autre résultat étendu cumulé                      51 035 $       4 326 $
                                                 ------------- --------------

Le total des bénéfices non répartis et de l'autre résultat étendu cumulé
    s'établit respectivement à 72 762 $ et 96 432 $ aux 28 février 2009 et
    2010.

EXFO inc.
     États des bénéfices non répartis et du surplus d'apport consolidés
                         intermédiaires non vérifiés

Bénéfices non répartis

Solde au début de la période                      43 909 $      60 494 $

Ajouter
    Bénéfice net pour la période                       1 488         7 942

Solde à la fin de la période                      45 397 $      68 436 $

Surplus d'apport

Solde au début de la période                      17 758 $       5 226 $

Ajouter (déduire)
    Charges de rémunération à base d'actions             858           639
    Reclassement de charges de rémunération
     à base d'actions à la suite de l'exercice
     d'attributions d'actions                           (627)         (452)
    Escompte au rachat de capital social                   3        11 257

Solde à la fin de la période                      17 992 $      16 670 $

EXFO inc.
     États des flux de trésorerie consolidés intermédiaires non vérifiés

Ajouter (déduire)
     les éléments
     sans incidence
     sur les espèces
      Variation de
       l'escompte sur
       les placements
       temporaires             7             9           135           591
      Charges de
       rémunération
       à base
       d'actions             469           887           325           647
      Amortissement        2 814         5 574         2 295         4 773
      Produits
       reportés            3 465         2 923         3 070         3 423
      Impôts futurs        1 904         3 060           912         2 813
      Variation du
       (gain) perte
       de change non
       réalisé(e)            273         1 043          (601)       (4 057)

10 086        14 984         8 791        16 132
     éléments
     hors caisse
      Comptes
       débiteurs          (5 127)       (9 229)        4 508        (2 817)
      Impôts sur
       les bénéfices
       et crédits
       d'impôt            (1 866)       (3 371)          352          (344)
      Stocks                (762)       (3 113)          488           121
      Charges payées
       d'avance              (10)         (615)          308          (234)
      Comptes
       créditeurs et
       charges
       courues             2 645         3 675         1 849           762

4 966         2 331        16 296        13 620
     d'investissement
    Acquisitions de
     placements
     temporaires        (101 643)     (180 597)     (133 364)     (255 464)
    Produit de la
     vente et
     échéance de
     placements
     temporaires         104 926       186 262       149 501       276 106
    Acquisitions
     d'immobili-
     sations(1)           (1 464)       (2 809)       (2 946)       (4 460)

1 819         2 856        13 191        16 182
     de financement
    Exercice
     d'options
     d'achat
     d'actions               127           127             5            31
    Rachat de capital
     social                    -           (14)      (25 631)      (26 078)
                     ------------- ------------- ------------- --------------

127           113       (25 626)      (26 047)

Effet des
     fluctuations du
     taux de change
     sur les espèces        (135)          (32)          (72)         (439)

espèces               6 777         5 268         3 789         3 316

Espèces au début
     de la période         9 102        10 611         5 441         5 914

Espèces à la fin
     de la période        15 879 $      15 879 $       9 230 $       9 230 $

(1) Aux 28 février 2009 et 2010, les achats d'immobilisations impayés
        totalisaient respectivement 614 $ et 67 $.

Renseignements : Renseignements: Vance Oliver, Responsable des relations avec les investisseurs, (418) 683-0913, poste 3733, vance.oliver@EXFO.com