Entente historique des maires de Montréal, Laval et Longueuil - Priorité au
prolongement des lignes du métro

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Dans un geste de solidarité remarquable, le maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, le maire de la Ville de Laval, M. Gilles Vaillancourt, et le maire de la Ville de Longueuil, M. Claude Gladu, ont convenu unanimement de la priorité en transport pour la région de Montréal, soit le prolongement des lignes du réseau de métro. À cet effet, ils ont signé un protocole d'entente qui demande au gouvernement du Québec de retenir le prolongement des lignes du réseau métropolitain de métro comme la priorité incontournable en matière de stratégie de mobilité durable et comme moteur indéniable de relance économique à court et à long terme.

Ainsi, considérant que le métro constitue l'ossature du réseau de transport collectif, qu'il contribue de façon importante au développement social et économique de la région métropolitaine depuis plus de 40 ans, et qu'il doit être prolongé en priorité de façon à optimiser l'ensemble de son potentiel et de mieux supporter le déploiement des autres modes de transport collectifs locaux, les maires des trois plus grandes villes de la région métropolitaine se réjouissent de la décision du gouvernement du Québec de mettre sur pied un bureau de projet, première étape avant d'entreprendre la réalisation d'un chantier majeur devant être réalisé sur un horizon de 10 ans (2010-2020).

Ce chantier comporte trois grands projets : le prolongement de la ligne 5 (ligne bleue) vers Anjou (incluant une station intermodale à Pie-IX )la fermeture de la boucle de la ligne 2 (ligne orange) entre les stations de métro Côte-Vertu à Montréal et Montmorency à Laval et l'extension de la ligne 4 (ligne jaune) dans l'axe du boulevard Roland-Therrien jusqu'au chemin de la Savane, à Longueuil.

"Le métro de Montréal est exceptionnel à bien des égards. Il a permis à notre ville de se développer de façon importante tout en favorisant la mobilité durable. Dans ce sens, Montréal propose déjà par le biais de son Plan de transport, le prolongement du métro vers l'est puis vers l'ouest de Montréal. Nous souhaitons ainsi favoriser le développement durable, la qualité de l'air, la qualité de vie de nos citoyens en plus de proposer une solution concrète à la relance économique de la région", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

"Il s'agit pour nous de faire preuve de vision pour la région métropolitaine. Nous sommes optimistes que le Gouvernement du Québec accueillera favorablement notre projet parce que celui-ci souhaite prendre des mesures à court terme pour relancer l'économie tout en favorisant le développement durable, c'est pourquoi nous lui offrons un défi à sa mesure", a ajouté le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt.

"Il est maintenant temps de franchir une autre étape. Les citoyens de nos municipalités nous demandent d'investir massivement pour développer les transports collectifs et offrir une solution de rechange de qualité aux déplacements en auto. Les citoyens de Longueuil aspirent depuis longtemps au prolongement de la ligne jaune, la seule qui ne l'a jamais été", a précisé le maire de Longueuil, M. Claude Gladu.

Afin de s'assurer que les prolongements soient réalisés, il nous faut retenir un échéancier détaillé réaliste de l'ordre de dix ans pour compléter l'ensemble du programme; produire une estimation robuste des coûts sur une base non inflationniste et enfin confier la responsabilité des travaux à un bureau de projet dédié, répondant aux représentants désignés du gouvernement du Québec et des trois villes requérantes. Par ailleurs, des économies substantielles pourront être réalisées en réalisant les trois projets de prolongement de lignes de métro dans cette programmation globale déployée sur dix ans.

Les autorités des villes de Longueuil, Laval et Montréal s'engagent également à travailler ensemble et avec les autres municipalités de la région métropolitaine, à l'intégration des autres modes de transport collectif et de transport actif afin de maximiser les retombées de ces investissements publics pour l'ensemble des citoyens de la région métropolitaine. Cette intégration se fera dans un contexte de planification régionale orientée vers la mobilité durable, dans le cadre de la compétence régionale en matière d'aménagement du territoire assumée par la Communauté métropolitaine de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 868-1127; Sources: Martin Tremblay, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, (514) 872-0274; Amélie Cliche, Attachée de presse, Cabinet du maire, Ville de Laval, (514) 242-8870; Simon Bissonnette, Cabinet du maire, Ville de Longueuil, (514) 209-6214


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