Du sac d'épicerie à la poubelle : Une nouvelle étude démontre que les ménages canadiens gaspillent plus de 2,5 milliards de dollars de produits frais chaque année

TORONTO, le 16 juill. 2013 /CNW/ - Les Canadiens dépensent environ 34 % de leur budget d'épicerie hebdomadaire sur les fruits et légumes, mais dont une grande partie finit à la poubelle chaque année.

En effet, une nouvelle étude commandée par KitchenAid Canada* montre que le Canadien moyen dépense environ 40,80 $ par semaine sur les produits frais mais jette près de 10 % de ses achats - gaspillant cumulativement l'équivalent de milliards de dollars ** de fruits et légumes non consommés chaque année.

Beaucoup de Canadiens ignorent que la durée de vie des fruits et légumes est raccourcie par le simple fait de ne pas les conserver correctement. 39 % des répondants ne savent pas que certains fruits et légumes doivent être stockés séparément pour garantir un maximum de fraîcheur.

Par exemple, les fruits et légumes tels que les pommes et les oignons verts émettent du gaz d'éthylène qui accélère le processus de maturation altérant ainsi le goût et la texture des aliments. D'autres aliments comme les épinards et les ignames sont sensibles à ce gaz et doivent être conservés séparément des fruits et légumes produisant du gaz d'éthylène. Plus de la moitié des Canadiens (55 %) étant disposés à payer plus pour des fruits et légumes de qualité supérieure, qu'ils soient organiques, cultivés localement ou issus de commerce équitable, il est important de savoir comment prolonger la durée de vie de leur nourriture.

Pour conserver la fraîcheur de vos aliments plus longtemps, KitchenAid® offre toute une collection de réfrigérateurs équipés pour régler la question d'humidité, du gaz d'éthylène et des odeurs  - ces derniers étant responsables de la surmaturation des fruits et légumes. En effet, le système de conservation des aliments Preserva® de KitchenAid® est exclusivement conçu pour contrôler l'humidité et la température à l'intérieur du réfrigérateur et du congélateur grâce à deux systèmes de refroidissement véritablement indépendants. Le système comprend également un conservateur de fruits et légumes FreshFlowTM pour absorber le gaz d'éthylène et un filtre à air FreshFlowTM pour réduire les odeurs qui peuvent altérer la fraîcheur des aliments. Cette innovation de la réfrigération permet de retarder la surmaturation des fruits et légumes couramment achetés  jusqu'à 25 % - un avantage clé pour les Canadiens sachant que 68 % des personnes interrogées ont déclaré qu'ils achèteraient plus de fruits et légumes s'ils savaient qu'ils dureraient plus longtemps.

« Les ingrédients frais sont la base de toute bonne recette, mais tout le monde n'a pas le temps d'aller au marché plusieurs fois par semaine », déclare la célèbre chef Lynn Crawford. « Les réfrigérateurs KitchenAid® dotés du système conservation des aliments Preserva® contribuent à prolonger la durée de vie des fruits et légumes de sorte que vous puissiez acheter des ingrédients frais en toute confiance en sachant que votre réfrigérateur permettra de maximiser leur goût et texture ».

Voici quelques faits établis par KitchenAid Canada :

  • Le Canadien moyen dépense 121 $ par semaine à l'épicerie.
  • 30 % des Canadiens achètent des fruits et légumes deux fois par semaine.
  • Les résidents de l'Ontario et de la Colombie britannique dépensent plus sur les fruits et légumes par rapport aux provinces de l'Atlantique (Ontario - 41,70 $ par semaine, Colombie-Britannique - 43,90 $ par semaine), les provinces de l'Atlantique dépensent le moins avec une moyenne de 29,80 $ par semaine.
  • Les personnes âgées de 18 à 34 ans dépensent 26 % de plus sur les fruits et légumes chaque semaine par rapport aux personnes âgée de 35 à 44 ans (49,70 $ contre 39,40 $).
  • 45 % des Canadiens affirment qu'ils jettent souvent de la laitue suivie par :
    • Des bananes - 41 %
    • Des tomates - 24 %
    • Des raisins - 23 %
    • Du céleri - 19 %
  • 9 Canadiens sur 10 se sentent coupables de jeter les produits frais non consommés.

À propos de KitchenAid Canada

Depuis l'introduction de son batteur sur socle légendaire en 1919 et du premier lave-vaisselle en 1949, KitchenAid® s'est appuyée sur ces piliers afin de créer une ligne complète de produits conçus pour les cuisiniers. Aujourd'hui, la marque KitchenAid propose pratiquement tous les outils indispensables pour une cuisine bien équipée avec une collection qui inclut tout, des électroménagers de comptoir aux batteries de cuisine, en passant par des gammes de réfrigérateurs, des fouets et celliers. KitchenAid estime que la préparation et le partage de la nourriture est un merveilleux moyen de communiquer avec la famille et les amis. Visitez www.KitchenAid.ca pour en savoir plus.

* Un sondage de 1501 Canadiens a été complété en ligne entre le 21 et le 23 mai 2013 à l'aide du panel en ligne de Leger, LegerWeb. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait une marge d'erreur de + / - 2,5%, 19 fois sur 20.

** Les ménages canadiens (13 320 600 [selon les données du Recensement de 2011] multiplié par 190,94 $) de fruits et légumes gaspillés par les ménages canadiens par an.

SOURCE : KitchenAid Canada

Renseignements :

Simone Gervais
Hill+Knowlton Strategies
630 216-4759
simone.gervais@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

KitchenAid Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.