Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son quatrième trimestre et de son exercice 2015

SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
(NYSE: UFS) (TSX: UFS)

Une croissance des bénéfices au quatrième trimestre grâce à des expéditions accrues et à un rendement d'exploitation solide
(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

• Bénéfice net de 0,91 $ par action et bénéfice avant éléments1 de 1,11 $ par action au cours du quatrième trimestre de 2015
  • Augmentation des expéditions de papier de 2,3% comparativement au troisième trimestre de 2015
  • BAIIA1 pour les soins personnels en hausse de 23% comparativement au quatrième trimestre de 2014

FORT MILL, SC, le 5 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 57 millions de dollars (0,91$ par action) au cours du quatrième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice net de 11 millions de dollars (0,17 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2015 et à un bénéfice net de 71 millions de dollars (1,10 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2014. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 milliard de dollars au cours du quatrième trimestre de 2015.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 70 millions de dollars (1,11 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 54 millions de dollars (0,86 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2015 et à un bénéfice avant éléments1 de 91 millions de dollars (1,41 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2014.

Éléments du quatrième trimestre de 2015 :

• Des coûts de fermeture et de restructuration de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts); et
  • Une réduction de valeur des immobilisations corporelles de 20 millions de dollars (12 millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du troisième trimestre de 2015 :

• Une réduction de valeur des immobilisations corporelles de 20 millions de dollars (12 millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • Des coûts de refinancement de la dette de 42 millions de dollars (30 millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du quatrième trimestre de 2014 :

• Des coûts de fermeture et de restructuration de 25 millions de dollars (18 millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • Une réduction de valeur des immobilisations corporelles de quatre millions de dollars (deux millions de dollars, déduction faite des impôts).

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2015

Au cours de l'exercice 2015, le bénéfice net s'est élevé à 142 millions de dollars (2,24$ par action), comparativement à 431 millions de dollars (6,64 $ par action) au cours de l'exercice 2014. La Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 211 millions de dollars (3,33$ par action) au cours de l'exercice 2015, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 234 millions de dollars (3,61 $ par action) au cours de l'exercice 2014. Le chiffre d'affaires a atteint 5,3 milliards de dollars au cours de l'exercice 2015.

John D. Williams, président et chef de la direction, a commenté ainsi les résultats de l'ensemble de l'exercice : « Je suis satisfait de notre rendement de l'exercice. Nos activités ont généré un important flux de trésorerie disponible et nous avons fait progresser notre plan de croissance dans le secteur des soins personnels par l'ajout d'un certain nombre de clients importants. Notre excellente performance nous a permis d'offrir un retour de liquidités vers nos actionnaires, de gérer notre bilan pour préserver une souplesse financière et de mieux positionner Domtar pour assurer une croissance durable à long terme. La transformation de nos activités est toujours en cours, mais les bénéfices des investissements que nous effectuons dans nos installations, nos employés et notre avenir commencent à se manifester dans nos résultats financiers. »

RÉSULTATS SECTORIELS

« Nous avons connu le meilleur BAIIA de 2015 malgré l'incidence de la baisse des prix. Nos expéditions de pâtes et papiers ont été solides et nos opérations ont performés exceptionnellement bien, enregistrant des gains de productivité sur l'ensemble du système de production de nos usines », affirme John D. Williams, président et chef de la direction. « Nos coûts de production moyens poursuivent leur tendance à la baisse alors que nous prenons des mesures pour accroître l'efficacité de la gestion de nos actifs et améliorer nos processus de fabrication. »

Monsieur Williams a ajouté : « Dans le secteur des soins personnels, nous poursuivons sur notre lancée. Nous avons connu notre meilleur trimestre de ventes à taux de change constants et une forte croissance du BAIIA d'un exercice à l'autre. Nous avons fait d'excellents progrès pour réaliser les avantages des réductions de coûts provenant de notre nouvelle plate-forme de fabrication, tout en mettant en œuvre nos engagements envers la croissance, pour lesquels une hausse du chiffre d'affaires est prévue en 2016. »

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 a été de 115 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 82 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2015. L'amortissement a totalisé 89 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2015.

(En millions de dollars)

T4 2015

T3 2015

Bénefice d'exploitation (perte)

Secteur des pâtes et papiers

Secteur des soins personnels

Bénefice d'exploitation avant éléments1

89

L'augmentation des bénéfices d'exploitation avant éléments1 au cours du quatrième trimestre de 2015 est attribuable à une réduction des coûts d'entretien planifié, une augmentation des expéditions, une amélioration de la productivité, une baisse des coûts des matières premières, à un taux de change favorable et à une réduction des charges de transport et autres coûts. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une diminution du prix de vente moyen et une hausse des frais de vente, généraux et administratifs.

Comparativement au troisième trimestre de 2015, les expéditions de papier fabriqué ont augmenté de 2,3 %, tandis que les expéditions de pâte ont augmenté de 15,9 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 95 % au cours du quatrième trimestre de 2015, comparativement à 98 % au cours du troisième trimestre de 2015. Les stocks de papier ont connu une hausse de 41 000 tonnes, alors que les stocks de pâte ont diminué de 21 000 tonnes métriques en décembre comparativement aux niveaux du mois de septembre dernier.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 137 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 87 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 50 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2015. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 30% au 31 décembre 2015 et au 30 septembre 2015.

PERSPECTIVES

En 2016, nous prévoyons que nos expéditions de papiers correspondront à la demande alors que les expéditions de pâtes seront supérieures en raison de la transformation d'une machine à papier, en vue de la production de pâtes en flocons. Nous anticipons une certaine volatilité dans les marchés de la fibre de résineux et de pâtes en flocons en raison de la force du dollar américain et de l'annonce de l'ajout d'une capacité de production. Nos résultats de 2016 incluront un impact négatif d'environ 23 millions de dollars dus à l'interruption à l'usine Ashdown pour la transformation à la pâte en flocons. Dans le secteur des soins personnels, nous prévoyons une croissance des revenus supérieure au marché en raison de l'ajout de nouveaux clients. Une hausse marginale des coûts de matières premières est prévue.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, à 11 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2015. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1-800-499-4035 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-416-204-9269 (autres pays). Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site internet de Domtar à www.domtar.com

La Société divulguera ses résultats financiers du premier trimestre 2016 le 28 avril 2016, avant l'ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 10 h (HE) en vue de discuter des résultats. Cette date est provisoire et sera confirmée environ trois semaines avant la publication officielle des résultats.

__________________

À propos de Domtar
Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 9 850 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s'élèvent à près de 5,3 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective
Dans le cadre du présent communiqué, les déclarations liées à nos plans, nos attentes et notre futur rendement  - y compris les déclarations faites par Monsieur Williams et celles apparaissant sous la rubrique « Perspectives » - sont des énoncés de nature prospective. Les résultats réels pourraient différer de ceux suggérés par ces déclarations pour un certain nombre de raisons, dont des changements dans la demande des clients et la détermination des prix, des changements dans les coûts de fabrication, des acquisitions et des dessaisissements, y compris des fermetures d'établissement, et toute autre raison figurant sous « Facteurs de risque » dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K de 2014 tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission. Sauf dans la mesure exigée par la loi, nous déclinons expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés de nature prospective de manière à tenir compte de nouveaux événements ou de toute autre circonstance.

___________________________
1 Mesure financière non conforme aux PCGR. Voir le Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR en annexe.

Faits Saillants

(en million de dollars, à moins d'indication contraire)

Trois mois

Trois mois

Données Sectorielles Choisies

Total des secteurs isolables

Ventes intersectorielles

(17)

(63)

(39)

Ventes consolidées

Amortissement et perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles

Total des secteurs isolables

384

Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles - Pâtes et papiers

4

Amortissement et perte et réduction de valeur consolidés des immobilisations corporelles

109

97

436

388

Bénéfice (perte) d'exploitation1

(43)

(37)

Bénéfice d'exploitation consolidé

Bénéfice avant impôts

59

261

431

Par action ordinaire (en dollars)

6,65

6,64

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en millions)

62,8

64,3

63,3

64,8

137

186

87

289

236

1 À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015. (Les chiffres divulgués antérieurement du bénéfice (perte) d'exploitation, pour les trois et douze mois terminés le 31 décembre 2014, sont les suivants; Pâtes et papiers: 76M $ et 323M $, respectivement, Soins personnels: 12M $ et 54M $, respectivement, Corporatif: (2)M $ et (13)M $, respectivement).

États Consolidés des Résultats

(en million de dollars, à moins d'indication contraire)

Trois mois

Trois mois

Charges d'exploitation

Coût des marchandises vendues, excluant l'amortissement

384

Frais de vente, généraux et administratifs

100

394

416

Pertes (produits) d'exploitation, montant net

(5)

(29)

Bénéfice d'exploitation

Bénéfice avant impôts

59

261

431

Par action ordinaire (en dollars)

6,65

6,64

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en millions)

62,8

64,3

63,3

64,8

Bilans Consolidés aux

(en million de dollars)

Actif

Actif à court terme

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Débiteurs, déduction faite des provisions de 6 $ et de 6 $

627

628

Stocks

766

714

Frais payés d'avance

21

25

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recouvrer

Impôts reportés

75

Total de l'actif à court terme

Immobilisations corporelles, montant net

Écarts d'acquisition

539

567

Actifs incorporels, déduction faite de l'amortissement

601

661

Autres actifs

134

Total de l'actif

Passif et capitaux propres

Passif à court terme

Dette bancaire

Comptes fournisseurs et autres

720

721

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer

Tranche à court terme de la dette à long terme

41

169

Total du passif à court terme

788

926

Dette à long terme

Impôts reportés et autres

654

810

Autre passifs et crédits reportés

350

378

Capitaux propres

Actions ordinaires

Surplus d'apport

Bénéfices non répartis

Cumul des autres éléments du résultat étendu

(501)

(268)

Total des capitaux propres

Total du passif et des capitaux propres

États Consolidés des Flux de Trésorerie

(en million de dollars)

Douze mois terminés le

31 décembre 2015

31 décembre 2014

Activités d'exploitation

431

Ajustements visant à rapprocher le bénéfice net et les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

384

Impôts reportés et incertitudes fiscales

(56)

(201)

Rémunération à base d'actions

3

Variations des actifs et des passifs, compte non tenu des effets de l'acquisition d'entreprise

Débiteurs

(22)

Stocks

(84)

(29)

Frais payés d'avance

Comptes fournisseurs et autres

(33)

Impôts sur les bénéfices et autres impôts

12

Écart entre les cotisations aux régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite de l'employeur et les frais connexes

16

Autres actifs et autres passifs

Activités d'investissement

(289)

(236)

Produits de la cession d'immobilisations corporelles

1

Acquisition d'entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise

(546)

9

(5)

Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement

(244)

(786)

Activités de financement

Versements de dividendes

(100)

(84)

Rachat d'actions

(50)

(38)

Variation nette de la dette bancaire

(6)

Variation de la facilité de crédit bancaire renouvelable

50

(160)

Produits par les installations de titrisation de créances

90

Paiements sur les installations de titrisation de créances

(129)

Émission de titre d'emprunt à long terme

300

Remboursement de la dette à long terme

(439)

(4)

5

Flux de trésorerie affectés aux activités de financement

(249)

(326)

Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

(40)

(478)

Incidence des fluctuations de taux de change sur la trésorerie

(3)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début

655

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin

174

Information supplémentaire sur les flux de trésorerie

Paiements nets en espèces sur:

Intérêts (y compris 40 millions de dollars en primes de remboursement en 2015)

133

92

Impôts payés, montant net

34

Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR
(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer notre capacité d'assurer le service de la dette et notre profil de crédit. La direction estime que ces mesures sont également utiles pour évaluer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

La Société calcule le « Bénéfice avant éléments » et le « BAIIA avant éléments » en excluant l'effet après impôts (avant impôts) des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction utilise ces mesures, tout comme le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles, pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours et estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice net, permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. Les mesures financières établies selon les PCGR les plus comparables sont le bénéfice net et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation.

Rapprochement du « Bénéfice avant éléments » au Bénéfice net

281

47

21

(+)

Frais de refinancement de la dette

30

30

Éléments de règlement d'audit de l'Internal Revenue Service des États-Unis

(204)

(204)

Bénéfice avant éléments

48

70

211

(/)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions échangeables en circulation (dilué)

(millions)

63,9

63,7

63,0

65,0

65,1

(=)

Bénéfice avant éléments par action dilué

0,75

765

16%

14%

Rapprochement des « Flux de trésorerie disponibles » au Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

127

122

137

141

186

(70)

(66)

(87)

(289)

(45)

(56)

(79)

(236)

Flux de trésorerie disponibles

56

50

164

48

147

398

Calcul de la « Dette nette aux capitaux totaux »

Dette bancaire

Dette nette

Capitaux totaux

(=)

Dette nette aux capitaux totaux

33%

32%

29%

« Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice net, du bénéfice d'exploitation ou de tout autre élément de l'état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés conformément aux PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2015
(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction emploie ces mesures pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours. Elle estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice (perte) d'exploitation permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. La mesure financière établie selon les PCGR la plus comparable est le bénéfice (perte) d'exploitation par secteur.

Année

Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »

Bénéfice (perte) d'exploitation(1)

55

(43)

60

354

Rapprochement du « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » au « BAIIA avant éléments »

60

354

168

135

150

633

33

32

124

158

171

204

713

218

214

16%

13%

« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »,  « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

(1) À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015.

Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2014

Soins personnels (1)

231

17%

14%

(1) Au 2 janvier 2014, la Société a acquis 100% des actions de Laboratorios Indas, S.A.U. en Espagne.

(2) À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015.

Données sectorielles choisies

Secteur des Pâtes et papiers

Bénéfice d'exploitation(a)

55

101

319

Perte et réduction de valeur des

immobilisations corporelles

647

649

660

Papiers de spécialité et de façonnage

135

130

131

128

524

128

125

511

Expéditions de papiers - sources externes

29

1,324

1,249

1,329

(a)  À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015.

(b)  Les données excluent les achats de pâtes commerciales des autres producteurs sur le marché pour quelques-unes de nos opérations de production de papiers. Les expéditions de pâtes représentent la production de pâte excédant nos besoins internes.

Note: Le terme « TC » désigne une tonne courte, le terme « TMSA » désigne une tonne métrique séchée à l'air.

SOURCE Domtar Corporation

Renseignements : RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS : Nicholas Estrela, Directeur, Relations avec les investisseurs, Tél. : 514-848-5555 poste 85979; RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : David Struhs, Vice-président, Affaires Corporatives et développement durable, Tél. : 803-802-8031

RELATED LINKS