Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son deuxième trimestre de 2012

De bons résultats financiers en dépit de l'impact des temps d'arrêt par manque de commandes dans le secteur des papiers.
(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

  • Bénéfice net de 1,61 $ par action, bénéfice avant éléments1 de 1,61 $ par action au cours du deuxième trimestre de 2012
  • Augmentation des livraisons de papiers de spécialité et d'emballage de 12 % depuis le début de l'année comparativement à la même période en 2011
  • Rachat d'actions totalisant 69 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2012

SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
(NYSE: UFS) (TSX: UFS)

MONTRÉAL, le 27 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 59 millions de dollars (1,61 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2012, comparativement au bénéfice net de 28 millions de dollars (0,76 $ par action) au cours du premier trimestre de 2012 et au bénéfice net de 54 millions de dollars (1,30 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2011. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,4 milliard de dollars au cours du deuxième trimestre de 2012.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 59 millions de dollars (1,61 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2012, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 61 millions de dollars (1,65 $ par action) au cours du premier trimestre de 2012 et à un bénéfice avant éléments1 de 98 millions (2,37 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2011.

Éléments du deuxième trimestre 2012 :

  • Néant.

Éléments du premier trimestre 2012 :

  • Primes versées et coûts liés au rachat de la dette à long terme de l'ordre de 50 millions de dollars (30 millions de dollars, déduction faite des impôts);
  • Coûts de fermeture et de réorganisation, y compris une réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles s'élevant à trois millions de dollars (deux millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • Impact négatif de la comptabilisation en matière d'acquisition de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du deuxième trimestre 2011 :

  • Une charge de 62 millions de dollars (38 millions de dollars, déduction faite des impôts) liée à la réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles;
  • Pertes nettes sur la cession d'immobilisations corporelles et de la vente d'entreprise de six millions de dollars (cinq millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • Frais de fermeture et de réorganisation de deux millions de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts).

« Nous avons affiché une bonne performance d'exploitation au cours du trimestre malgré les coûts liés aux temps d'arrêt par manque de commandes, a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. Jusqu'à maintenant pour l'année en cours, nos livraisons ont diminué en raison de la faible demande sur le marché du papier, mais les prix et les marges se sont bien maintenus. L'implantation graduelle de l'entente d'approvisionnement avec Appleton et la conversion de notre usine de Marlboro en Caroline du Sud à la fabrication de produits de spécialité et d'emballage nous permettront de réduire notre capacité de fabrication dans les papiers à hauts volumes, ce qui aidera à réduire nos temps d'arrêt au cours de la seconde moitié de 2012. »

Commentant la performance du secteur des Soins personnels de Domtar, Monsieur Williams a poursuivi : « Notre secteur des Soins personnels a poursuivi sa croissance, atteignant un chiffre d'affaires annualisé de plus de 425 millions de dollars au cours du deuxième trimestre. L'acquisition récente de EAM Corporation nous procurera des capacités de recherche qui aideront à différencier encore plus notre éventail de produits et à faire croître nos activités. »  

RÉSULTATS SECTORIELS

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 était de 106 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 113 millions de dollars au premier trimestre de 2012. L'amortissement a totalisé 96 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2012.

(En millions de dollars)   T2 2012     T1 2012  
Ventes   1 368 $   1 398 $
Bénéfice d'exploitation (perte)            
  Secteur des pâtes et papiers   96     107  
  Secteur de la distribution   (2)     (1)  
  Secteur des soins personnels   12     8  
  Siège social   -     (5)  
  Total   106     109  
Bénéfice d'exploitations avant éléments1   106     113  
Amortissement   96     97

La baisse du bénéfice d'exploitation avant éléments1 au cours du deuxième trimestre de 2012 est attribuable à la diminution des livraisons de papier et de pâte, ainsi qu'à la hausse des coûts liés aux entretiens planifiés et de ceux liés aux temps d'arrêt par manque de commandes dans le papier. Ces facteurs ont été compensés en partie par des prix de vente plus élevés pour les produits du papier et de la pâte, par une réduction des charges administratives, de même que par l'inclusion d'Attends Europe pour un trimestre complet.

Comparativement au premier trimestre de 2012, les expéditions de papier ont diminué de 5,9 % et les livraisons de pâte de 5,4 %. Les livraisons de papier d'Ariva® ont diminué pour leur part de 9 %, comparativement au premier trimestre de 2012. Le ratio expéditions-production du papier a été de 98 % au cours du deuxième trimestre de 2012, alors qu'il était de 100 % au cours du premier trimestre de 2012. Les temps d'arrêt par manque de commandes et le ralentissement des machines à papier ont totalisé 23 000 tonnes. Les stocks de papier ont augmenté de 13 000 tonnes, alors que les stocks de pâte ont connu une hausse de 15 000 tonnes métriques à la fin de juin comparativement aux niveaux des stocks de mars.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 175 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 76 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 99 millions de dollars au cours des trois mois se terminant en juin 2012. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 19 % au 30 juin 2012, comparativement à 12 % au 31 décembre 2011.

PERSPECTIVES

Nous prévoyons que les expéditions de papier continueront de décliner au rythme de la demande du marché et aussi en raison du passage à des papiers au grammage plus léger résultant de la conversion de papiers de communication à la fabrication de papiers de spécialité et d'emballage. Les marchés de la pâte devraient demeurer difficiles. Nous prévoyons une hausse modérée des coûts des intrants pour le reste de l'exercice financier 2012.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, à 11 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du deuxième trimestre 2012. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1-866-321-8231 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-416-642-5213 (autres pays). Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site Internet de Domtar à www.domtar.com.

La Société divulguera ses résultats financiers du troisième trimestre 2012 le 26 octobre 2012, avant l'ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 11 h (HE) en vue de discuter des résultats. Cette date est provisoire et sera confirmée environ trois semaines avant la publication officielle des résultats.

___________________________

À propos de Domtar

Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) conçoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits d'incontinence pour adultes. Ses activités reposent sur un réseau d'installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice® et Domtar EarthChoice®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d'une gamme complète de produits d'incontinence commercialisée principalement sous la marque Attends®. Domtar est propriétaire-exploitant d'Ariva®, un vaste réseau d'établissements de distribution de papier et de fournitures d'impression situés de façon stratégique. En 2011, Domtar a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars américains provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 9 500 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques constituent des « énoncés prospectifs ». Bien que les énoncés prospectifs figurant aux présentes aient été fondés sur les prévisions actuelles de la direction, l'information ayant servi à formuler ces prévisions peut changer. Domtar Corporation n'assume aucune obligation, et se dégage expressément d'une telle obligation, concernant la mise à jour, la modification ou la révision de ces énoncés prospectifs, conséquemment à de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour toute autre raison. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses au sujet d'événements futurs et sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont indépendants de notre volonté, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces énoncés. De tels risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres, ceux figurant sous les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » contenus dans le plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission.

________________________
1  Mesure financière non conforme aux PCGR. Voir le Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR en annexe.



Domtar Corporation
Faits Saillants
(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)

         
  Trois mois
terminés le
30 juin
Trois mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
  2012 2011 2012 2011
  (Non vérifiés)  
  $ $ $ $
         
Données Sectorielles Choisies        
         
Ventes        
    Pâtes et papiers 1 132 1 261 2 323 2 530
    Distribution 172 190 361 407
    Soins personnels 107 - 177 -
Total des secteurs isolables   1 411 1 451 2 861 2 937
    Ventes intersectorielles - Pâtes et papiers (43) (48) (95) (111)
Ventes consolidées   1 368 1 403 2 766 2 826
Amortissement et réduction et perte de valeur
des immobilisations corporelles
       
    Pâtes et papiers 88 94 181 186
    Distribution 2 1 3 2
    Soins personnels 6 - 9 -
Total des secteurs isolables   96 95 193 188
    Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles - Pâtes et papiers - 62 2 65
Amortissement et réduction et perte de valeur
des immobilisations corporelles consolidés   
96 157 195 253
         
Bénéfice (perte) d'exploitation         
    Pâtes et papiers 96 91 203 300
    Distribution (2) (2) (3) 1
    Soins personnels 12 - 20 -
    Siège social - 6 (5) 5
Bénéfice d'exploitation consolidé 106 95 215   306
Intérêts débiteurs, montant net    18    21 89 42
Bénéfice avant impôts et quote-part du résultat 88 74 126 264
Charge d'impôts 27 20 35 77
Quote-part de la perte, net d'impôts 2 - 4 -
Bénéfice net 59 54 87 187
         
Par action ordinaire (en dollars)         
  Bénéfice net        
    De base 1,62 1,31 2,38 4,50
    Dilué 1,61 1,30 2,36 4,46
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
et d'actions échangeables en circulation (en millions)
       
    De base 36,4 41,1 36,6 41,6
    Dilué 36,6 41,4 36,8 41,9
         
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 175 306  205 454
Acquisition d'immobilisations corporelles 76 20 105 33




Domtar Corporation
États Consolidés des Résultats
(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)

          
  Trois mois
terminés le
30 juin
Trois mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
  2012 2011 2012 2011
  (Non vérifiés)
  $ $ $ $
          
Ventes 1 368 1 403 2 766 2 826
Charges d'exploitation        
    Coût des marchandises vendues, excluant l'amortissement 1 075 1 056 2 163 2 077
    Amortissement  96 95 193 188
    Frais de vente, généraux et administratifs 89 88 188 178
    Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles - 62 2 65
    Frais de fermeture et de réorganisation - 2 1 13
    Autres pertes (produits) d'exploitation, montant net 2 5 4 (1)
  1 262 1 308   2 551 2 520
Bénéfice d'exploitation 106 95 215 306
Intérêts débiteurs, montant net 18 21 89 42
Bénéfice avant impôts et quote-part du résultat 88 74 126 264
Charge d'impôts 27 20 35 77
Quote-part de la perte, net d'impôts 2 - 4 -
Bénéfice net 59 54 87 187
         
Par action ordinaire (en dollars)      
         
  Bénéfice net        
    De base 1,62 1,31 2,38 4,50
    Dilué 1,61 1,30 2,36 4,46
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
et d'actions échangeables en circulation (en millions)
       
    De base 36,4 41,1 36,6 41,6
    Dilué 36,6 41,4 36,8 41,9





Domtar Corporation
Bilans Consolidés aux
(en millions de dollars)

     
  30 juin 31 décembre
  2012 2011
  (Non vérifiés)
  $ $
     
Actif    
Actif à court terme    
    Trésorerie et équivalents de trésorerie 276 444
    Débiteurs, déduction faite des provisions de 5 $ et de 5 $ 642 644
    Stocks 673 652
    Frais payés d'avance 39 22
    Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recouvrer 51 47
    Impôts reportés 128 125
      Total de l'actif à court terme 1 809 1 934
     
  Immobilisations corporelles, au coût 8 624 8 448
  Amortissement cumulé (5 174) (4 989)
      Immobilisations corporelles, montant net 3 450   3 459
Écarts d'acquisition 260 163
Actifs incorporels, déduction faite de l'amortissement  346 204
Autres actifs 108 109
      Total de l'actif 5 973 5 869
     
Passif et capitaux propres    
Passif à court terme    
    Dette bancaire 22 7
    Comptes fournisseurs et autres 639 688
    Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer 23 17
    Tranche à court terme de la dette à long terme 6 4
      Total du passif à court terme 690 716
 
Dette à long terme   950 837
Impôts reportés et autres   990 927
Autres passifs et crédits reportés   395 417
     
Capitaux propres      
    Actions échangeables 49 49
    Surplus d'apport 2 254 2 326
    Bénéfices non répartis 729 671
    Cumul des autres éléments du résultat étendu (84) (74)
      Total des capitaux propres 2 948 2 972
        Total du passif et des capitaux propres 5 973 5 869





Domtar Corporation
États Consolidés des Flux de Trésorerie
(en millions de dollars)

     
  Six mois
terminés
le 30 juin
Six mois
terminés
le 30 juin
  2012 2011
  (Non vérifiés)
  $ $
     
Activités d'exploitation    
Bénéfice net 87 187
Ajustements visant à rapprocher le bénéfice net et les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation    
  Amortissement 193 188
  Impôts reportés et incertitudes fiscales 8 30
  Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles 2 65
  Gains nets découlant de la cession d'immobilisations corporelles et de la vente d'entreprise - (1)
  Frais liés à la rémunération à base d'actions 2 2
  Quote-part de la perte, net d'impôts 4 -
  Autres (4) 1
Variations des actifs et des passifs, excluant les effets d'acquisition et du produit de la vente d'entreprises      
  Débiteurs 26 (61)
  Stocks 3 34
  Frais payés d'avance (12) (13)
  Comptes fournisseurs et autres (120) (31)
  Impôts sur les bénéfices et autres impôts -  22
  Écart entre les cotisations aux régimes de retraite et d'avantages
complémentaires de retraite de l'employeur et les frais connexes
5 12
  Autres actifs et autres passifs 11 19
  Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 205 454
     
Activités d'investissement    
Acquisition d'immobilisations corporelles (105) (33)
Produits de la cession d'immobilisations corporelles - 28
Produit de la vente d'entreprise - 10
Acquisition d'entreprises, nette de trésorerie acquise (293) -
Autres (4) -
  Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités d'investissement (402) 5
     
Activités de financement    
Dividendes versés (26) (21)
Variation nette de la dette bancaire 15 2
Émission de titres d'emprunt à long terme 300 -
Remboursement de la dette à long terme (188) (1)
Frais d'émission de titres d'emprunt - (3)
Rachat d'actions (73) (234)
Autres 1 9
  Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement 29 (248)
     
(Diminution) augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (168)    211
Écarts de conversion liés à la trésorerie et aux équivalents de trésorerie -    1
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 444 530
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin 276 742
     
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie    
  Paiements nets sur:    
    Intérêts (inclus 47 $ million de frais d'émission en 2012) 82 37
    Impôts sur les bénéfices payés 49 25


Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR
(En millions de dollars, à moins d'indication contraire)

Le tableau suivant présente certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer notre capacité d'assurer le service de la dette et notre profil de crédit. La direction estime que ces mesures sont également utiles pour évaluer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

La Société calcule le « Bénéfice avant éléments » et le « BAIIA avant éléments » en excluant l'effet après impôts (avant impôts) des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction utilise ces mesures, tout comme le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles, pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours et estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice net, permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. Les mesures financières établis selon les PCGR les plus comparables sont le bénéfice net et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation.

       
      2012   2011
      T1 T2 Année   T1 T2 T3 T4 Année
Rapprochement du « Bénéfice avant éléments » au Bénéfice net                    
    Bénéfice net ($) 28 59 87   133 54 117 61 365
  (+) Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles ($) 1 - 1   2 38 4 9 53
  (+) Frais de fermeture et de réorganisation ($) 1 - 1   8 1 1 23 33
  (-) Pertes nettes (gains nets) découlant de la cession d'immobilisations corporelles et de la vente d'entreprise ($) - - -   (5) 5 (3) - (3)
  (+) Impact du prix d'achat ($) 1 - 1   - - 1 - 1
  (+) Perte sur rachat de la dette à long terme ($) 30 - 30   - - 3 - 3
  (=) Bénéfice avant éléments ($) 61 59 120   138 98 123 93 452
  ( / ) Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions échangeable en circulation (dilué) (millions) 37,0 36,6 36,8   42,4 41,4 39,7 37,4 40,2
  (=) Bénéfice avant éléments par action dilué ($) 1,65 1,61 3,26   3,25 2,37 3,10 2,49 11,24
                     
Rapprochement du « BAIIA » et du « BAIIA avant éléments » au Bénéfice net                    
    Bénéfice net ($) 28 59 87   133 54 117 61 365
  (+) Quote-part de la perte, net d'impôts ($) 2 2 4   - - - 7 7
  (+) Charge d'impôts ($) 8 27 35   57 20 45 11 133
  (+) Intérêts débiteurs, montant net ($) 71 18 89   21 21 25 20 87
  (=) Bénéfice d'exploitation ($) 109 106 215   211 95 187 99 592
  (+) Amortissement ($) 97 96 193   93 95 93 95 376
  (+) Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles ($) 2 - 2   3 62 8 12 85
  (-) Pertes nettes (gains nets) découlant de la cession d'immobilisations corporelles et de la vente d'entreprise ($) - - -   (7) 6 (4) (1) (6)
  (=) BAIIA ($) 208 202 410   300 258 284 205 1 047
  (/) Ventes ($) 1 398 1 368 2 766   1 423 1 403 1 417 1 369 5 612
  (=) Marge du BAIIA (%) 15% 15% 15%   21% 18% 20% 15% 19%
    BAIIA ($) 208 202 410   300 258 284 205 1 047
  (+) Frais de fermeture et de réorganisation ($) 1 - 1   11 2 1 38 52
  (+) Impact du prix d'achat ($) 1 - 1   - - 1 - 1
  (=) BAIIA avant éléments ($) 210 202 412   311 260 286 243 1 100
  (/) Ventes ($) 1 398 1 368 2 766   1 423 1 403 1 417 1 369 5 612
  (=) Marge du BAIIA avant éléments (%) 15% 15% 15%   22% 19% 20% 18% 20%
                     
Rapprochement des « Flux de trésorerie disponibles » au Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation                    
    Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ($) 30 175 205   148 306 257 172 883
  (-) Acquisition d'immobilisations corporelles ($) (29) (76) (105)   (13) (20) (31) (80) (144)
  (=) Flux de trésorerie disponibles ($) 1 99 100   135 286 226 92 739
                     
Calcul de la « Dette nette aux capitaux totaux »                    
    Dette bancaire ($) 13 22     25 25 17 7  
  (+) Tranche à court terme de la dette à long terme ($) 6 6     2 2 5 4  
  (+) Dette à long terme ($) 952 950     825 824 837 837  
  (=) Dette ($) 971 978     852 851 859 848  
  (-) Trésorerie et équivalents de trésorerie ($) (315) (276)     (604) (742) (461) (444)  
  (=) Dette nette ($) 656 702     248 109 398 404  
  (+) Capitaux propres ($) 3 009 2 948     3 288 3 194 2 999 2 972  
  (=) Capitaux totaux ($) 3 665 3 650     3 536 3 303 3 397 3 376  
    Dette nette ($) 656 702     248 109 398 404  
  ( / ) Capitaux totaux ($) 3 665 3 650     3 536 3 303 3 397 3 376  
  (=) Dette nette aux capitaux totaux (%) 18% 19%     7% 3% 12% 12%  

« Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice net, du bénéfice d'exploitation ou de tout autre élément de l'état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés conformément aux PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.



Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2012
(En millions de dollars, à moins d'indication contraire)

Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractère gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction emploie ces mesures pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours. Elle estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice (perte) d'exploitation permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. La mesure financière établie selon les PCGR la plus comparable est le bénéfice (perte) d'exploitation par secteur.

                                                         
        Pâtes et papiers Distribution Soins personnels (1) Siège social Total
        T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année
Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »                                                    
    Bénéfice (perte) d'exploitation ($) 107 96 - - 203 (1) (2) - - (3) 8 12 - - 20 (5) - - - (5) 109 106 - - 215
  (+) Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles ($) 2 - - - 2 - - - - - - - - - - - - - - 2 - - - 2
  (+) Frais de fermeture et de réorganisation ($) 1 - - - 1 - - - - - - - - - - - - - - - 1 - - - 1
  (+) Impact du prix d'achat ($) - - - - - - - - - 1 - - - 1 - - - - - 1 - - - 1
                                                         
  (=) Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments ($) 110 96 - - 206 (1) (2) - - (3) 9 12 - - 21 (5) - - (5) 113 106 - - 219
                                                         
Rapprochement du « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » au « BAIIA avant éléments »                                                    
    Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments ($) 110 96 - - 206 (1) (2) - - (3) 9 12 - - 21 (5) - - - (5) 113 106 - - 219
  (+) Amortissement ($) 93 88 - - 181 1 2 - - 3 3 6 - - 9 - - - - - 97 96 - - 193
                                                         
  (=) BAIIA avant éléments ($) 203 184 - - 387 - - - - - 12 18 - - 30 (5) - - - (5) 210 202 - - 412
  (/) Ventes ($) 1 191 1 132 - - 2 323 189 172 - - 361 70 107 - - 177 - - - - - 1 450 1 411 - - 2 861
  (=) Marge du BAIIA avant éléments (%) 17% 16% - - 17% - - - - - 17% 17% - - 17% - - - - - 14% 14% - - 14%

« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »,  « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

(1) Le 1 mars 2012, la Société a acquis 100% des actions de Attends Healthcare Limited.

Le 1 mai 2012, la Société a acquis 100% des actions de EAM Corporation.



Domtar Corporation 
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2011
(En millions de dollars, à moins d'indication contraire)

Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractère gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction emploie ces mesures pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours. Elle estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice (perte) d'exploitation permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. La mesure financière établie selon les PCGR la plus comparable est le bénéfice (perte) d'exploitation par secteur.


                                                         
        Pâtes et papiers Distribution Soins personnels (1) Siège social Total
        T1'11 T2'11 T3'11 T4'11 Année T1'11 T2'11 T3'11 T4'11 Année T1'11 T2'11 T3'11 T4'11 Année T1'11 T2'11 T3'11 T4'11 Année T1'11 T2'11 T3'11 T4'11 Année
Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »                                                    
    Bénéfice (perte) d'exploitation ($) 209 91 189 92 581 3 (2) (1) - - - - - 7 7 (1) 6 (1) - 4 211 95 187 99 592
  (+) Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles ($) 3 62 8 12 85 - - - - - - - - - - - - - - - 3 62 8 12 85
  (+) Frais de fermeture et de réorganisation ($) 11 2 1 37 51 - - - 1 1 - - - - - - - - - - 11 2 1 38 52
  (-) Pertes nettes (gains nets) découlant de la cession d'immobilisations corporelles et de la vente d'entreprise ($) (4) 12 (4) (1) 3 (3) - - - (3) - - - - - - (6) - - (6) (7) 6 (4) (1) (6)
  (+) Impact du prix d'achat ($) - - - - - - - - - - - - 1 - 1 - - - - - - - 1 - 1
                                                         
  (=) Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments ($) 219 167 194 140 720 - (2) (1) 1 (2) - - 1 7 8 (1) - (1) - (2) 218 165 193 148 724
                                                         
Rapprochement du « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » au « BAIIA avant éléments »                                                    
    Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments ($) 219 167 194 140 720 - (2) (1) 1 (2) - - 1 7 8 (1) - (1) - (2) 218 165 193 148 724
  (+) Amortissement ($) 92 94 91 91 368 1 1 1 1 4 - - 1 3 4 - - - - - 93 95 93 95 376
                                                         
  (=) BAIIA avant éléments ($) 311 261 285 231 1 088 1 (1) - 2 2 - - 2 10 12 (1) - (1) - (2) 311 260 286 243 1 100
  (/) Ventes ($) 1 269 1 261 1 246 1 177 4 953 217 190 197 177 781 - - 17 54 71 - - - - - 1 486 1 451 1 460 1 408 5 805
  (=) Marge du BAIIA avant éléments (%) 25% 21% 23% 20% 22% - - - 1% - - - 12% 19% 17% - - - - - 21% 18% 20% 17% 19%

« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »,  « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

(1) Le 1 septembre 2011, la Société a acquis 100% des actions de Attends Healthcare Inc.


Domtar Corporation
Données sectorielles choisies
(En millions de dollars, à moins d'indication contraire)

                     
    2012   2011
    T1 T2 Année   T1 T2 T3 T4 Année
Secteur des Pâtes et papiers                      
  Ventes ($) 1 191 1 132 2 323   1 269 1 261 1 246 1 177 4 953
    Ventes intersectorielles - Pâtes et papiers ($) (52) (43) (95)   (63) (48) (43) (39) (193)
  Bénéfice d'exploitation ($) 107 96 203   209 91 189 92 581
  Amortissement ($) 93 88 181   92 94 91 91 368
  Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles ($) 2 - 2   3 62 8 12 85
                     
  Papiers                    
  Production de papiers ('000 de TC) 870 832 1 702   899 890 875 871 3 535
  Expéditions de papiers ('000 de TC) 870 819 1 689   913 901 889 831 3 534
      Papiers de communication ('000 de TC) 756 705 1 461   816 794 784 729 3 123
      Papiers de spécialité et de façonnage ('000 de TC) 114 114 228   97 107 105 102 411
                     
  Pâtes                      
  Expéditions de pâte(a) ('000 de TMSA) 389 368 757   375 361 358 403 1 497
      Pâte kraft de feuillus (%) 15% 16% 19%   20% 19% 18% 19% 19%
      Pâte kraft de résineux (%) 61% 57% 57%   55% 54% 57% 58% 57%
      Pâte en flocons (%) 24% 27% 24%   25% 27% 25% 23% 24%
                     
Secteur de la Distribution                    
  Ventes ($) 189 172 361   217 190 197 177 781
  Bénéfice (perte) d'exploitation ($) (1) (2) (3)   3 (2) (1) - -
  Amortissement ($) 1 2 3   1 1 1 1 4
                     
Secteur des Soins personnels                    
  Ventes ($) 70 107 177   - - 17 54 71
  Bénéfice d'exploitation ($) 8 12 20   - - - 7 7
  Amortissement ($) 3 6 9   - - 1 3 4
                     
                     
Cours moyen du dollar $US / $CAN 1,001 1,010 1,006   0,986 0,968 0,980 1,023 0,989
  $CAN / $US 0,999 0,990 0,994   1,014 1,034 1,021 0,977 1,011
  €EUR / $US 1,312 1,283 1,297   - - - - -

(a) Les donnés excluent les achats de pâtes commerciales des autres producteurs sur le marché pour quelques-unes de nos opérations de production de papiers. Les expéditions de pâtes représentent la production de pâte excédant nos besoins internes.
 
  Note: Le terme « TC » désigne une tonne courte, le terme « TMSA » désigne une tonne métrique séchée à l'air.

 

 

 

SOURCE : DOMTAR CORPORATION

Renseignements :

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS ET LES INVESTISSEURS
Pascal Bossé
Vice-président
Communications et relations avec les investisseurs
Tél. : 514-848-5938

Profil de l'entreprise

DOMTAR CORPORATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.