Dévoilement de la plaque de certification LEED® pour le complexe de bureau du pont Blue Water

POINT EDWARD et SARNIA, ON, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) a tenu une brève cérémonie aujourd'hui pour dévoiler la plaque de certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) du complexe de bureau du pont Blue Water. La  certification Argent a été remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la plaque va maintenant être exposée en permanence dans le hall du complexe de bureaux sur le boulevard Venetian, à Point Edward, ON.

LEED® est un programme de certification indépendant du CBDCa et une norme internationalement reconnue pour la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien de haute performance des bâtiments verts. Grâce à la certification LEED®, les propriétaires d'immeubles et les opérateurs ont accès aux outils dont ils ont besoin afin d'avoir un impact positif immédiat sur la performance de leur bâtiment.

Le complexe de bureau du pont Blue Water a été ouvert en 2011 à côté de l'une des traversées les plus achalandées entre le Canada et les États-Unis. En plus de servir de siège administratif du pont Blue Water, l'édifice de quatre étages comprend aussi des installations administratives, de sécurité et d'inspection à la frontière pour l'Agence des services frontaliers du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, ainsi que des bureaux pour plusieurs courtiers en douane et une entreprise de logistique de transport.

Au cœur du fonctionnement interne du bâtiment vert se trouve un système de gestion de l'environnement contrôlé par ordinateur, qui surveille et s'ajuste automatiquement en maintenant les conditions intérieures de chacune des pièces et de l'ensemble des installations à des mesures prédéfinies. La conception du complexe de bureau intègre une grande variété de systèmes et de fonctionnalités à développement durable, allant du recyclage et du chauffage solaire de l'eau de pluie à des services d'accès et des voyageurs et des aménagements paysagers résistant à la sécheresse.

L'ingénieur architecte pour le projet de complexe de bureau du pont Blue Water était Norr Limited, de Toronto en Ontario, avec le support des services de génie civil de la firme McCormick Rankin aussi de Toronto. L'entrepreneur général du projet était McKay Cocker Construction, de London en Ontario.

La SPFL est une société d'État créée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), qui a fusionné avec Société du pont de la rivière Ste Marie (SPRSM), une filiale en propriété exclusive, le 27 janvier 2015 et l'Administration du pont Blue Water (APBW), le 1er février 2015. La SPFL fusionnée est responsable des intérêts fédéraux canadiens de quatre traversées internationales en Ontario, soit : la partie canadienne du pont international de Sault Ste. Marie, la section canadienne du pont jumelé de Blue Water ainsi que de la portion canadienne du pont international des Mille-Îles et du pont de la voie maritime à Cornwall.

Le pont Blue Water opère depuis 1938 et a été jumelé en 1997. Le pont est parmi les passages les plus populaires pour les véhicules commerciaux et de tourisme voyageant entre le Canada et les États-Unis. La section américaine du pont est détenue et exploitée par le ministère des Transports du Michigan.

SOURCE La Société des ponts fédéraux Limitée

Renseignements : André Girard, VP Communications, La Société des ponts fédéraux Limitée, (613) 998-8427, andre.girard@pontsfederaux.ca

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