Déversement de diésel dans le fleuve : opérations de récupération terminées - Croisières AML et les autorités compétentes en contrôle de la situation

QUÉBEC, le 8 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'équipe de Croisières AML souhaite faire le point sur le déversement mineur de diésel du AML Louis Jolliet. S'étant produit tôt en matinée dans le fleuve Saint-Laurent au niveau du quai Chouinard, les opérations de récupération sont maintenant terminées et réussies.

Suite au constat du déversement, le protocole d'urgence s'est rapidement enclenché et toutes les autorités compétentes ont été contactées afin d'intervenir immédiatement. En moins de 30 minutes la source du déversement a été identifiée et arrêtée. SIMEC, firme d'intervention accréditée auprès de la Direction de la sécurité marine de Transports Canada avec laquelle Croisières AML a une entente de service, a ensuite  rapidement circonscrit le déversement à l'aide d'estacades et d'embarcations afin que les systèmes de pompage fassent leur travail. À cette heure, le diésel a été pompé et retiré de la zone touchée et des opérations de surveillance en prévention sont toujours en cours.

Tous les intervenants et autorités compétentes concernées, soit Urgence-Environnement, le Ministère des forêts, de la Faune et des parcs du Québec et la Garde côtière canadienne considèrent que l'événement aura très peu d'impacts mesurables sur le milieu et l'environnement.

Un problème électrique ayant mené au déversement d'un petit réservoir de carburant est à l'origine de l'incident. Une enquête est actuellement en cours pour connaître la cause précise de ce problème afin d'apporter les correctifs nécessaires.

« Nous tenons à rassurer la population et à faire preuve de transparence face à l'incident survenu aujourd'hui. Toutes les mesures de prévention et d'intervention ont été prises et l'équipe de Croisières AML a mis tous les efforts et les ressources nécessaires pour contrôler la situation. La sécurité et l'environnement sont nos priorités et rien n'est pris à la légère. C'est pourquoi toutes nos ressources ont été déployées et le protocole d'urgence a été suivi à la lettre pour assurer une opération efficace », s'enquit Loïc Hamel, Vice-président Exploitation.

 

SOURCE Croisières AML

Renseignements : Source : Croisières AML, Sarah Leblond, Porte-parole ; Information et entrevue : Jean-Sébastien Brousseau, jsb@pointcomm.net, 418 953-4749

Profil de l'entreprise

Croisières AML

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.