Deux centres de réadaptation majeurs de Montréal utiliseront Reacts pour offrir des soins à distance à leurs patients

MONTRÉAL, le 22 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La compagnie québécoise Technologies innovatrices d'imagerie inc. (TII), conceptrice de Reacts, est fière d'annoncer la signature d'une entente avec le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) et l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) - deux établissements fusionnés au Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal depuis le 1er avril 2015 -, pour le déploiement de sa plateforme comme outil de téléréadaptation.

Évaluée pendant près d'un an pour améliorer l'accès aux services spécialisés d'évaluation, de consultation et d'intervention en réadaptation, en collaboration avec le Centre de coordination et de référence du RUIS de l'Université de Montréal, Reacts s'est avérée une solution extrêmement efficace.

Reacts rend les soins de santé plus accessibles 
« Reacts a été évaluée dans le cadre de 8 programmes cliniques et auprès de 23 usagers, au sein des deux organisations, » explique le Dr Yanick Beaulieu, président de TII, cardiologue et intensiviste à l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, professeur adjoint de clinique dans le département de médecine de l'Université de Montréal. « Elle a été choisie pour sa grande fiabilité et ses fonctionnalités avancées. Reacts offre une grande souplesse aux professionnels de la santé qui souhaitent offrir des soins à distance. »

Les divers programmes visés pour l'intégration de la téléréadaptation impliquaient les clientèles ayant une lésion à la moelle épinière, un trouble grave du comportement, une maladie évolutive, des troubles neurologiques, une douleur chronique ou une amputation. Des interventions ont aussi été réalisées avec la Clinique Parents Plus du CRLB, auprès de parents handicapés ayant des soins à donner à leur enfant âgé de 0 à 2 ans.

Plusieurs avantages ont permis à Reacts d'être sélectionnée : la simplicité d'utilisation pour les intervenants et les usagers, une solution sécuritaire répondant aux normes de sécurité du Réseau de télécommunication socio-sanitaire, la versatilité de la plateforme que ce soit pour des sessions cliniques ou administratives (vidéoconférence de haute qualité et variété d'outils de collaboration interactive), le peu d'équipement nécessaire et le faible coût de sa licence.

À propos de Reacts
Reacts (Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision) est une plateforme de vidéo-collaboration sécurisée, à la fine pointe de la technologie, créée par la compagnie québécoise Technologies innovatrices d'imagerie inc. (TII). Son président, le Dr Yanick Beaulieu, est à la tête d'une équipe multidisciplinaire, experte en multimédia et en développement de logiciels. Passionnée, cette équipe repousse les limites pour créer et perfectionner dans Reacts des outils de collaboration audio-vidéo interactive, pour mieux répondre aux besoins du grand public et des professionnels à l'échelle de la planète. TII collabore présentement avec plusieurs grands centres hospitaliers au Québec, ailleurs au Canada ainsi qu'à l'étranger. Pour en savoir davantage, visitez : www.iitreacts.com

À propos du CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal
Depuis le 1er avril 2015, le CIUSSS du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal regroupe 11 installations de santé et de services sociaux montréalais, dont le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) et l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) au sein de la Direction des programmes déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme, déficience physique. Les deux installations sont membres du Consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et affiliés à l'Université de Montréal.

Certifié Milieu novateur et agréé par le Conseil québécois d'agrément, le CRLB a pour mission d'offrir aux personnes ayant une déficience motrice ou neurologique des services d'adaptation-réadaptation, d'intégration sociale ainsi que des ressources résidentielles alternatives.

Avec une mention d'honneur d'Agrément Canada, l'IRGLM offre des soins et des services en réadaptation fonctionnelle intensive aux adultes présentant une déficience physique.

 

SOURCE Reacts

Bas de vignette : "Reacts (Groupe CNW/Reacts)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150722_C8472_PHOTO_FR_451859.jpg

Renseignements : Élisa Baldet, elisa@prospek.ca, Cell. 514 467-2445


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.