Des milliers de Québécois déménagent : ont-ils pensé à leur police d'assurance? - Près d'un Québécois sur dix loue un appartement et n'a pas d'assurance locataire

MONTRÉAL, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - Alors que la fête du déménagement approche à grands pas, un sondage mené par TD Assurance sur les habitudes de déménagement des Québécois indique qu'au moins 5 % d'entre eux déménageront le premier juillet prochain. Par ailleurs, le sondage révèle qu'environ 10 % des Québécois louent un appartement et n'ont pas d'assurance locataire.

Les Québécois identifient de nombreux défis à considérer lors d'un déménagement selon l'étude : pour près de la moitié des répondants (44 %), il s'agit de trouver l'endroit où habiter; 23 % des personnes interrogées mentionnent plutôt les considérations financières liées à la location d'un appartement ou à l'achat d'une propriété; alors que pour près d'un Québécois sur cinq (18 %), trouver de l'aide lors du jour J se retrouve en-haut de la liste des priorités.

Bien qu'un déménagement puisse sembler un moment propice pour revoir sa police d'assurance avec son assureur, il semblerait qu'il en soit autrement dans la réalité. En effet, 63 % des répondants affirment qu'ils transféreront la police d'assurance qu'ils détiennent, 29 % prévoient en magasiner une nouvelle et 8 % n'en détiennent aucune.

L'importance de l'assurance locataire 

« On constate qu'un Québécois sur dix n'a pas d'assurance locataire, qui s'avère néanmoins essentielle si vous louez ou sous-louez l'endroit où vous habitez, que vous soyez un jeune professionnel de 30 ans vivant dans un appartement moderne ou un étudiant de 21 ans dans une résidence étudiante », affirme Jean Roy, vice-président chez TD Assurance. « Même si les gens ont déjà emménagé, il n'est pas trop tard pour souscrire une assurance locataire. »

Voici les quatre principaux conseils de Jean Roy pour que les gens puissent s'assurer de souscrire une assurance qui réponde à leurs besoins, notamment pour les futurs locataires :

1. Si vous êtes étudiant, vérifiez si vous êtes couvert par la police d'assurance de vos parents

Que vous déménagiez en résidence, sur un campus ou dans un appartement, il est essentiel de vérifier si la police d'assurance de vos parents contient des clauses d'exclusion basées sur l'âge de l'étudiant, le type de logement et la durée des études. En effet, la protection pourrait devenir non valide dès que vous décidez de ne plus revenir vivre chez vos parents.

2. Assurez-vous de savoir ce qui est couvert pendant le déménagement

Lors d'un déménagement, les imprévus sont souvent arrivés... et les petits accidents aussi. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivait si un ami échappait votre télévision dans votre nouveau salon? Selon certaines assurances, il est possible de prévenir les risques et d'assurer de façon temporaire vos biens hors des lieux assurés, ou même en cours de déménagement.

L'assurance responsabilité est aussi primordiale. Par exemple, si votre déménageur se blesse dans votre nouveau logement, que se passera-t-il? De nombreux locataires ne se rendent pas compte qu'ils seront peut-être tenus responsables si quelqu'un se blesse chez eux. « Si votre propriétaire n'entretient pas le balcon de façon raisonnable, c'est de la négligence de sa part. Par contre, si certains endroits de votre appartement sont propices aux accidents, vous en êtes responsable et pourriez être l'objet de poursuites et devoir payer des dommages », indique M. Roy.

3. Faire un inventaire et comprendre votre protection avant d'emménager

En période de déménagement, il n'est pas rare que du mobilier et des articles s'ajoutent ou soient retranchés, par exemple un réfrigérateur ou une toile de valeur. Il est donc important d'informer votre assureur de ces changements et de dresser une liste de tous vos biens, en plus de les prendre en photos ou de les filmer. Ces documents vous faciliteront la tâche si vous devez un jour présenter une demande de règlement.

Aussi, renseignez-vous auprès de votre assureur si vous pensez entreposer des biens pendant votre période de déménagement pour être certains que votre police couvre le stockage temporaire.

De façon plus générale, assurez-vous de comprendre les montants offerts par votre police pour le remplacement de vos biens, dont la « valeur au jour des sinistres » ou le « coût de remplacement ». « Vous devriez également informer votre assureur des articles plus dispendieux que vous possédez, comme des bijoux, des ordinateurs ou des instruments, qui peuvent nécessiter une protection plus étendue », ajoute Jean Roy.

4. Cherchez des façons simples d'économiser

Certaines compagnies d'assurance offrent des rabais sur votre prime si vous êtes un non-fumeur ou si votre résidence est dotée d'un système d'alarme, de serrures à pêne dormant et de détecteurs de fumée. De plus, vous pourriez bénéficier de rabais intéressants en achetant votre assurance auto et assurance locataire de la même compagnie ou par l'intermédiaire de votre association étudiante ou de diplômés. Vous pouvez aussi augmenter votre franchise pour payer une prime moins élevée.

À propos du sondage

Le sondage de TD Assurance sur les habitudes de déménagement des Québécois a été réalisé à la suite d'un sondage en ligne mené par Léger du 19 au 21 mai 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Québécois.

Au sujet de TD Assurance

TD Assurance offre un large éventail de produits qui protègent les clients contre les accidents de la vie, notamment la protection de crédit et l'assurance auto, habitation, médicale, vie et voyage. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services autorisés par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 150 succursales de TD Canada Trust, ainsi que par Internet et par téléphone. Pour en savoir davantage, visitez le site www.tdinsurance.com.

 

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements : Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514-289-1670, fiona.hirst@td.com; Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 239, melodie@morinrp.com

LIENS CONNEXES
http://www.tdbank.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.