Déclaration de Santé Canada sur les risques pour la santé de la consommation de marihuana et de médicaments d'ordonnance chez les jeunes

OTTAWA, le 16 août 2014 /CNW/ - Santé Canada mène régulièrement des activités de communication basées sur des faits probants dans le but de sensibiliser à de graves problèmes de santé publique. Par exemple, de 2007 à 2012, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement, le Ministère a élaboré la stratégie de la campagne médiatique « 0droguepourmoi ». Le Ministère participe aussi à des campagnes d'abandon du tabagisme comme « Je te laisse » avec ses partenaires. 

Comme de coutume, le Ministère recherche des partenariats et invite les professionnels de la santé à exprimer leurs points de vue et leurs expériences pour que nous soyons certains d'avoir saisi avec exactitude les risques. Les campagnes ont des visées éducatives et le matériel est basé sur des faits probants et scientifiques.

Le thème principal, les messages et les concepts proposés pour ce genre de campagne se dégagent de séances de consultation organisées régulièrement où des groupes de professionnels de la santé déterminent des messages judicieux relatifs à la santé publique.

Leur prévalence et les risques pour la santé qu'ils posent rendent la consommation et l'abus de marihuana et de médicaments d'ordonnance des questions incontournables de santé publique au Canada.

La marihuana est la drogue illicite la plus communément utilisée de nos jours par les jeunes Canadiens. Selon l'Enquête de 2012-2013 sur le tabagisme chez les jeunes, un élève sur cinq a indiqué avoir consommé de la marihuana pendant l'année précédant l'enquête. L'âge moyen de la première consommation est de 14 ans.

L'abus de médicaments d'ordonnance a, quant à lui, un effet dévastateur sur des collectivités et sur des gens de tous âges dans l'ensemble du pays. Selon un rapport de 2013 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants, le Canada est maintenant le deuxième plus grand consommateur d'opioïdes d'ordonnance par habitant au monde, derrière les États-Unis.

En 2012, environ un million de jeunes âgés de 15 à 24 ans ont signalé qu'ils avaient consommé un produit pharmaceutique psychotrope au cours des 12 derniers mois.

Santé Canada continuera à travailler pour trouver des moyens de sensibiliser les parents et les jeunes aux risques pour la santé de l'abus de marihuana et de médicaments d'ordonnance. Nous ne ferons pas de conjectures sur des campagnes futures.

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Personnes-ressources
Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.healthcanada.gc.ca/media


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.