Décès de Claire Kirkland-Casgrain - Mise en berne du drapeau du Québec de l'hôtel du Parlement

QUÉBEC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - De concert avec le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, annonce, à la suite du décès de Mme Claire Kirkland-Casgrain, la mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement le jour des funérailles nationales, le samedi 2 avril 2016, de l'aube au crépuscule.

Le président de l'Assemblée nationale tient à offrir, au nom de ses collègues parlementaires, ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Kirkland-Casgrain et à leur exprimer tout le respect que nous portons à cette pionnière pour sa contribution unique à l'avancement des femmes dans la société.

Première femme de l'histoire du Québec à siéger au Parlement en tant que députée, Claire Kirkland-Casgrain accède, le 5 décembre 1962, au cabinet de Jean Lesage comme ministre. À ce titre, elle réalise une importante réforme du Code civil qui met fin à l'incapacité juridique des femmes mariées. À la tête du ministère du Tourisme, Chasse et Pêche puis des Affaires culturelles, on lui doit, entre autres, la création de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et la Loi sur les biens culturels. Juste avant de quitter la politique active, elle présente le projet de loi créant le Conseil du statut de la femme, en 1973. La même année, elle sera la première femme à être nommée juge à la Cour provinciale. Sa mémoire est notamment immortalisée par le monument en hommage aux femmes en politique, érigé le long de l'édifice de l'hôtel du Parlement.

 

Source et renseignements :

France Pelletier
Direction des communications,
des programmes éducatifs et de l'accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca

 

SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : France Pelletier, Direction des communications des programmes éducatifs et de l'accueil, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 70271, Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.assnat.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.