D'après le tout dernier sondage de l'OTM, plus du tiers des internautes canadiens utilisent des bloqueurs de publicités en ligne

Les trois quarts des Canadiens utilisent des services bancaires en ligne

Ces observations ressortent du rapport Aperçu des cinq grandes tendances de l'OTM, maintenant disponible sur le portail de l'OTM

OTTAWA, le 16 juin 2016 /CNW/ - L'Observateur des technologies médias (OTM), un produit de recherche de CBC/Radio-Canada, a annoncé aujourd'hui la publication immédiate de ses nouveaux rapports Aperçu des cinq grandes tendances et Adoption des technologies média (marché francophone et marché anglophone).

Ces rapports de l'OTM sont offerts plusieurs semaines avant la publication des résultats du plus récent sondage, auxquels les abonnés auront accès à la fin juin.

Le rapport Aperçu des cinq grandes tendances explore les cinq grandes tendances au chapitre des médias et technologies et donne une idée de ce à quoi on peut s'attendre pour la prochaine saison.  Des bloqueurs de publicités à la technologie Ultra HD en passant par les services bancaires en ligne, le rapport Aperçu des cinq grandes tendances permet aux lecteurs de découvrir les données de l'OTM.

Faits saillants du rapport Aperçu des cinq grandes tendances :

  • Les bloqueurs de publicité sont là pour rester, surtout chez les plus gros utilisateurs d'Internet. Un peu plus du tiers des internautes canadiens ont utilisé ou téléchargé un bloqueur de publicités.
  • Près des trois quarts des Canadiens utilisent des services bancaires en ligne. L'ordinateur est l'appareil le plus souvent employé pour ces activités, suivi par le téléphone intelligent.
  • La télévision Ultra HD est relativement nouvelle sur le marché, mais de plus en plus de Canadiens connaissent son existence. Selon le dernier sondage de l'OTM, 47 % des Canadiens sont au courant de la technologie 4K. Toutefois, la connaissance de cette nouveauté ne se traduit pas encore par son adoption, car seulement 4 % des Canadiens indiquent posséder un téléviseur 4K.

Pour accéder à la version gratuite du rapport, cliquez ici.

Quelques faits saillants du rapport Adoption des technologies médias :

  • La majorité des francophones sont toujours abonnés aux services de télévision, même si le marché de l'abonne­ment à la télévision a connu un déclin du fait de la pression exercée par de nouveaux concurrents et les services de télévision en ligne.
  • Le nombre de francophones qui possèdent une télévision intelligente continue d'augmenter, la pénétration se situant actuellement à 35 % (un tiers des francophones). Toutefois, malgré cette croissance, seulement la moitié de tous les propriétaires de télévision intelligente l'utilisent pour brancher leur téléviseur à Internet.
  • Les appareils mobiles se sont imposés. Plus de la moitié de tous les francophones possèdent une tablette, et les trois quarts des francophones possèdent un téléphone intelligent.

À propos de l'OTM (www.mtm-otm.ca)

L'Observateur des technologies médias (OTM©) est le premier outil de recherche pour l'adoption et l'utilisation d'appareils technologiques du Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année, l'OTM a sondé plus de 120 000 Canadiens (répartis à parts égales entre francophones et anglophones) au cours des dix dernières années, ce qui en fait l'enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit. Pour en savoir plus sur l'OTM, veuillez visiter notre portail à l'adresse www.mtm-otm.ca ou appeler au 1-855-898-4999.

 

SOURCE CBC/Radio-Canada

Bas de vignette : "Nouvelle saison, nouvelles données : Consultez le Rapport sur l'adoption des technologies médias du printemps 2016 (Groupe CNW/CBC/Radio-Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160615_C3659_PHOTO_FR_714989.jpg

Renseignements : Jenny Meadows, OTM, un produit de CBC/Radio-Canada, 613-288-6231 ou 1-855-898-4999, Jenny.Meadows@cbc.ca

RELATED LINKS
http://www.cbc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.